L’air en Russie pourrait devenir payant

Un projet de loi technocratique aux principes vertueux…

Les représentants du peuple russe devraient examiner prochainement une nouvelle disposition législative destinée à rendre l’air qu’il respire payant en l’assimilant à une ressource naturelle à préserver. Ce projet de loi, qui fleure bon notre taxe carbone vite rangée au placard des idées saugrenues, devrait permettre de faire payer sa consommation au-delà d’une quantité, encore à déterminer.

Visées en premier lieu, les entreprises consommatrices d’énergie, et donc en comburant. « Composant vital de l’environnement, l’air atmosphérique est intensément utilisé lors des activités économiques, explique sagement l’exposé des motifs du projet de loi. Les gaz qui se dégagent à ce moment jouent un rôle majeur dans la formation des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) ».

Les dernières statistiques disponibles attestent d’émissions de GES dues à de telles activités à hauteur de 2,19 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en Russie, nécessitant 5,81 milliards de tonnes d’air pour transformer des énergies fossiles. « La pollution de l’atmosphère ne diminue pas non plus, d’après Greenpeace. Les fuites de polluants atmosphériques ont augmenté malgré la crise dans plus de 30% des villes de plus de 100.000 habitants ».

Si les députés estiment qu’un projet de loi destiné à faire payer l’air devra créer des conditions économiques stimulant la réduction des émissions de GES, le chef du gouvernement, Vladimir Poutine a insisté sur un passage aux nouvelles technologies « dans des délais raisonnables ».

Source : RIA Novosti.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
polar
28 janvier 2011 18 h 57 min

Y’a pas deja un truc comme ca au japon?

Djillian
Djillian
28 janvier 2011 18 h 58 min

Fais gaffe philou, y’a des rageux qui vont trouver que le sujet est trop serieux et qu’il n’y a pas assez de photo de Kate Perry a moitié a poil xD

polar
28 janvier 2011 19 h 38 min

Je croyais qu’on avait dépassé ce débat.

loriepornstar
loriepornstar
28 janvier 2011 20 h 17 min

en effet lair est deja payant au japon, une piece dans une sorte de cabine et tas le droit a quelques bouffées de yongwong… putain de baleines!

LoLeu
LoLeu
28 janvier 2011 20 h 25 min

Marrant !

Anonyme
Anonyme
29 janvier 2011 2 h 46 min

c’est joli moscou !

gaulois69
gaulois69
29 janvier 2011 10 h 43 min

Super, c’est vachement cool sa… Bientôt on va te forcer à payer pour vivre…

kresh
kresh
29 janvier 2011 13 h 27 min

Ben… on paye déjà pour vivre… Ta bouffe tu la payes nan ?

Anonyme
Anonyme
30 janvier 2011 18 h 45 min

Taxons les gros pollueurs et non la population ! Sinon tuons les plus gros pollueurs de la planète !
Vive la résistance !
Fuck NWO !