L'ambassadeur d'Israël au Venezuela expulsé

Le président venezuelien ne fait pas les choses à moitié : il a tout bonnement viré l’ambassadeur d’Israel au Venezuela.


En solidarité avec le peuple palestinien, et pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza, qualifiée de « génocide » par le président Hugo Chavez, le gouvernement venezuelien a ordonné l’expulsion pure et simple de l’embassadeur d’Israël au Venezuela.
Peu avant, Hugo Chavez avait déclaré à la presse que « Le président d’Israël devrait être traduit devant la Cour pénale internationale, aux côtés du président des Etats-Unis, s’il y avait des scrupules dans ce monde ».
Caracas a accusé l’Etat hébreu de se livrer à de « flagrantes violations du droit international » et d’avoir mis en oeuvre une « utilisation planifiée du terrorisme d’Etat » contre le peuple palestinien. Et d’ajouter qu’Israël était un état « assassin » et « génocidaire ».
« En cette heure tragique et qui suscite l’indignation, le peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans faille avec l’héroïque peuple palestinien », ajoute le texte qui souligne « l’horreur de la mort d’enfants et de femmes innocents ».
Le communiqué souligne que le Venezuela s’est « toujours opposé à l’antisémitisme comme à tout type de discrimination et de racisme », et adresse un « appel fraternel au peuple juif ». Il lui demande de « s’opposer aux politiques criminelles de l’Etat d’Israël qui rappellent les pires pages de l’histoire du XXe siècle ».
Ce n’est pas la première fois qu’Hugo Chavez réagit de la sorte avec les conflits moyen-orientaux, puisqu’il avait déjà exprimé son « indignation » en retirant son représentant diplomatique à Tel Aviv pour protester contre les bombardements de Tsahal au Liban en été 2006.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
OZ
OZ
7 janvier 2009 15 h 30 min

Bravo Hugo!

TONE
TONE
7 janvier 2009 16 h 02 min

Voila un acte courageux, malheureusement, le vénézuela n’a pas bcp de poids dans ce dossier. Ni d’écho sur la scene internationnale. Par contre, il peut se le permettre, n’ayant pas beaucoup d’appuis et des rentrées de dollars, ils ne risques pas trop. Au moins, Chavez est il semblable à lui meme et droit dans ses bottes. La mauritanie avait déja rappelé son ambassadeur lundi, mais pas expulsé celui d’israel. Pour eux c’est bien plus risqué. On en a encore moins parlé, memes effets. Esperont que ce n’est qu’un début dans la prise de conscience, pour faire monter la pression, mais… Lire la suite »

PFIUUU
PFIUUU
7 janvier 2009 20 h 55 min

démagogie quand tu nous tiens… (remarque les methodes de Chavez vis a vis de sa reelection a vie au poste de President Supreme, puis le placement de sa famille a la tete des entreprises d’Etat, puis la fermeture des chiens de Tele qui ont le malheur de reveler que son action a ete strictement nul pour le pays, puis les emprisonnenet sans jugement etc etc….ne sont pas sans rappeler les methodes cheres aux dictature arabes)
Entre « democrates », on se comprend si bien…

Licio
7 janvier 2009 21 h 15 min

Pfiuuu parle de ce que tu connais, mais tu ne sait pas tout ce que cet homme a fait pour son pays.
Mais ce qui te dérange peut-etre chez lui, c’est qu’il ne fait pas ce que l’Occident veut qu’il fasse.
C’est ca qui dérange des gens comme toi

lol
lol
7 janvier 2009 22 h 01 min

pfiuuu emprisonnement sans jugements , c’est pas ce qui ce passe avec les 20000 palestienniens en israel,
c’est pas bien juste quand c’est les vénézueliens?

Anonyme
Anonyme
7 janvier 2009 22 h 25 min

« ne sont pas sans rappeler les methodes cheres aux dictature arabes »
Ah oui PFIUUU on a oublié il y a jamais eu de régime totalitaire ou absolutiste en Europe ça a toujours été peace and love il y a que chez les arabes qu’il y a de la merde…
T’a qu’a réviser la transition entre l’Espagne musulmane et catholique tu va comprendre!

Noelle
Noelle
7 janvier 2009 23 h 27 min

Pfiuuu, je ne repondrais plus a ta propagande sionniste.Tu te ridiculises tout seul. Concernant Chavez, je pense malheureusement, qu il sera soit assassiné, dans les mois ou annees qui viennent ( on a eu le cas tellement de fois avec des dirigeants d amerique du sud elus democratiquement, qui, ont voulu nationaliser et enfin profiter des benefices attachés a leurs ressources premieres, qui ne beneficient qu aux compagnies americaines ou europeennes), soit son peuple va soudainement et etrangement se soulever, s en suivra un putsch et on mettra un pantin a sa place,soit,en dernier recours, on trouvera une raison d… Lire la suite »

Dumber
Dumber
8 janvier 2009 11 h 35 min

noele I LOVE YOU SO MUCH

TONE
TONE
9 janvier 2009 2 h 59 min

je n’enscence pas chavez, c’est un dictateur, peut etre moins pire que d’autres, et encore, mais il est à la hauteur de certaines ‘démocraties’ , j’applaudis un acte courageux… cepandant, critiquer chavez n’est pas très ‘sioniste’. Et expulser un chargé d’affaire israelien pas très démagogue… peut etre meme suicidaire… en tout cas, à part le geste symbolique, cela ne doit pas gener grand monde, ils doivent pas etre nombreux les israeliens labas (remarquer que je n’ai pas dit juif) et les ‘sionistes’ encore moins. Leur embassade doit faire au moins 12 m²…

Noelle
Noelle
9 janvier 2009 3 h 25 min

TONE detrompes toi,ils sont tres nombreux en amerique du sud.Et les USA ne sont pas tres loin !

leila
leila
14 janvier 2009 1 h 56 min

@noelle , tu as raison mais c’est déjà ce qui s’est passé en 2002 , les etats unis ( G W bush ) ont conspiré avec les adversaires venezueliens contre chavez et ont organisé leur coup d’etat, ils sont arrivés armés jusqu’au dents et l’ont sortis de son lieu avec arme à la tampe ! le peuple s’est soulevé en masse, enfin, faites une recherche,  » coup d’etat contre chavez  » c’est stupéfiant, et en plus à la fin, les E Unis ont absolument nier tout en bloc , nié d’avoir organisé le coup d’etat de chavez, nié d’avoir viré… Lire la suite »

Noelle
Noelle
14 janvier 2009 2 h 31 min

@ Leila Oui ! Ils ont fait le coup plusieurs fois en Amerique du Sud ( et ailleurs–> L’opération Ajax en Iran ) :l’opération PBSUCCESS pour Guzman au Guatemala,( sa mort est tres etrange…), L’opération Condor dans moult pays d amerique du Sud ( je cite juste Allende/ Pinochet,Operation Mangouste a Cuba… et d autres moins connus ou carrement secrets…
Les gens sont comme endormis…on doit vraiment etre semblables a des moutons pour ce type de personnes…