Lance Armstrong déchu de ses sept titres : bienvenue dans un monde de gros faux-culs

A présent que l’UCI a décidé de lui retirer ses victoires, toutes les langues se délient et parlent du plus grand tricheur du monde : et avant ?

http://www.dailymotion.com/video/xuipy2_armstrong-perd-ses-sept-tours-de-france_news

Pendant le règne sans partage de l’américain sur le Tour de France, personne n’osait rien dire, aucun journaliste n’avait relevé les incohérences des performances sportives de l’US Postal.

Pire, les journalistes chargés de traiter l’actualité du cyclisme faisaient leur boulot comme si de rien n’était, ne cherchant pas à comprendre si les performances sportives de Lance Armstrong étaient scientifiquement crédibles, pourquoi il n’était jamais contrôlé positif à tous les tests de dopage. Rien n’était divulgué ou débattu et si un médecin ou un ancien cycliste osait publiquement faire part de ses doutes, ses déclarations étaient aussitôt étouffées par la meute.

Tout raisonnement dissident allant contre la pensée commune était systématiquement étouffé ou éliminé (c’est d’ailleurs ce qui se passe au sujet du dopage dans les autres sports).

A présent, pour une raison qui échappe sans doute à tout le monde, Lance Armstrong est en train d’être « abattu », probablement pour une histoire politique ou financière (voulait-il se lancer dans la politique, a-t-il dérangé quelqu’un de haut placé, s’agit-il d’une histoire de gros sous ?). En effet, il avait toujours été protégé par les hautes instances mondiales du cyclisme du temps de sa gloire.

Mais, et c’est ce qui est le plus déprimant et le plus symptomatique de la médiocrité de la nature humaine, tous les seconds couteaux qui gravitaient de près ou de loin autour du Tour de France, qui n’osaient rien dire pendant toutes ces années, tous ces journalistes qui n’ont jamais fait leur boulot, toutes ces personnes sans intérêt, s’épanchent à présent dans la presse pour exprimer leur colère, leur haine, leur étonnement suite à ce scandale à retardement…scandale qui est d’ailleurs dû au fait que la majorité des anciens coéquipiers du coureur américain ont témoigné contre lui (sans doute d’abord par rancune dans le cas de Tyler Hamilton et de Floyd Landis – eux ont connu la honte d’avoir été testés positifs- et puis comme les autres parce qu’ils ont dû être retournés et payés par de puissantes officines…).

Lance Armstrong était un tricheur hors norme, c’est un fait, et il fallait être aveugle pour ne pas le voir : son principal rival de l’époque, Jan Ulrich, l’était également puisqu’il était dopé aussi, et ceux qui arrivaient plus ou moins à suivre ce duo de tête l’étaient également (Ivan Basso, Alexandre Vinokourov...Etc.).

Aujourd’hui, Armstrong a perdu ses 7 titres, mais quid de Miguel Indurain, qui a gagné 5 tours d’affilée durant la période où l’EPO tournait à fond dans le peloton et n’était pas encore détecté par les contrôles, pourquoi personne ne s’indigne ? Et ceux d’avant, étaient-ils vraiment clean ?

L’indignation finalement est comme le retournement de veste : elle suit le sens du vent. Si s’indigner est trop risqué, alors tout le monde la ferme, mais dès qu’on peut lyncher quelqu’un sans impunité, la meute peut alors s’exprimer sans aucune retenue…

En vérité, cette histoire démontre juste la faillite d’un sport, qui n’a pas su rester crédible en punissant les tricheurs et prendre les mesures qui s’imposaient à temps. Ses institutions sont les vraie coupables, l’UCI et les organisateurs du Tour de France en première ligne.

Juger le tricheur 13 ans après sa première victoire, c’est juste ridicule… C’est comme si on annulait le résultat de la coupe du monde 98 en 2012…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
22 octobre 2012 19 h 09 min

C'est vrai tapons sur le vélo, pour oublier un peu le reste des sports, rien de mieux. Pendant ce temps les anglais (et les autres) continuent de prendre leurs pillules de caféine avant les matchs et tous le monde s'en fout !

Kagemusha
Kagemusha
22 octobre 2012 19 h 50 min

Je reproche à Armstrong d'avoir dénaturé les saisons de cyclisme, se concentrant uniquement sur le Tour de France et en guise d'apéro, le Dauphiné.

Fini le mythique grand chelem Tour d'Italie, Espagne et France.

Plus que le dopage, qui a toujours existé, (il suffit de voir les morts prématurés de grands champions), c'est cette conception en controleur de gestion du cyclisme qui a le plus détruit ce sport. EN TOUTE LEGALITE

213213
213213
22 octobre 2012 20 h 04 min

@Anonyme de 19:09
Depuis qd la caféine est considéré comme produit dopant? -_-

Et M. Prudhomme résume bien ds la derniere vidéo, le dopage a fait, fait et fera partie de TOUS les sports.

Anonyme
Anonyme
22 octobre 2012 21 h 37 min

La céféine améliore tes performances… C'est la définition du dopage. Après c'est pas interdit (enfin si dans le vélo mais le foot on s'en fout), mais comme un défenseur anglais l'as dit c'est pas dans le but de se soigner de quelquechose.

Kira
Kira
22 octobre 2012 22 h 25 min

N'importe quoi, encore un article de complots à la con par des gens qui prennent pas 5min pour se renseigner.

Ca fait des années qu'Amstrong est suspecté de dopage ! Au début on pouvait pas détecté correctement l'EPO en intravéneusee… Mais plus tard il y a eu des articles et des livres sur lui, d'ailleurs l'Equipe avait fait un article qui l'accusait déjà de dopage à l'EPO en 2005. Amstrong et son entourage étaient aussi connu pour lancer des procès aux journalistes et des menaces aux autres cyclistes.

DRAGO
DRAGO
22 octobre 2012 22 h 43 min

" A présent, pour une raison qui échappe sans doute à tout le monde, Lance Armstrong est en train d'être « abattu », probablement pour une histoire politique ou financière (voulait-il se lancer dans la politique, a-t-il dérangé quelqu'un de haut placé, s'agit-il d'une histoire de gros sous ?). " du grand delire ce passage !!! il a tricher maintenant il paye , fin de l'histoire !!! ps : faut pas oublier qu'apparement son systeme de dopage etait super élaborér et a echapper longtemps aux controle antidopages meme si tout le monde avait des soupçons on ne pouvait l'accuser sans… Lire la suite »

Le Yaourt du Sport
22 octobre 2012 22 h 52 min

C'est vrai que les réactions suite à cette décision de l'UCI sont assez grotesques… Le monde du cyclisme est-il tant habitué que ça à la loi du silence ?
Alors tous dopés dans le cyclisme ? Pas si sûr… http://leyaourtdusport.com/2012/10/22/armstrong-banni-cyclistes-tous-dopes/

bob
bob
22 octobre 2012 23 h 49 min

entièrement d'accord avec Drago.

Et surtout:
"pour une raison qui échappe sans doute à tout le monde"

A la personne qui a écrit cet article ridicule, merci de ne pas considérer votre point de vue d'attardé comme universel.

rene
rene
23 octobre 2012 1 h 30 min

Bel article ! Même si Prudhomme se défend bien dans la seconde vidéo, il le reconnait lui même : le tour a fermé les yeux sur le dopage pdt lgtp, et aujourd'hui décide de "prendre le taureau par les cornes". Que ce soit les journalistes ou les instances, tout le monde a cautionné ! Un article sur Armstrong et l'EPO en 2005, très bien, et combien de Une sur le fiasco de l'équipe de France de foot? Le problème, c'est que c'est l'opinion publique qui dicte les sujets des journaux… Et l'opinion publique est loin d'être légitime et compétente dans… Lire la suite »

213213
213213
23 octobre 2012 21 h 03 min

@Anonyme 22 octobre 2012 21:37

"La céféine améliore tes performances… C’est la définition du dopage."

Ah oui? T'es au courant que respirer améliore tes performances? Manger 5 repas par jour aussi? Boire de l'eau aussi? Dormir également? Faire caca de même?
OMG le dopage est partout!!!!

Encore un cas d'école…