L’Argent Dette (Money as Debt)

Une remarquable et très pédagogique description du système financier

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. D’ou vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir TANT d’argent à prêter ? La réponse est… qu’il n’y en a pas.

Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés.

L’Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d’animation de l’informaticien canadien Paul Grignon — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. Le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter.

Ce film connait un succès certain sur Internet.
Fin 2009, il a été vu par plus de deux millions de spectateurs
et traduit en au moins 14 langues.

 

Le succès de cette vidéo par un besoin du « grand public » d’assouvir « une demande d’explication qui grandit aussi vite que croît la catastrophe ». Explication que ne peuvent alors lui fournir « ceux qui savent » et qui « ne peuvent rien dire ».

Alexandre Delaigue, l’un des participants de l’émission, explique que « les mécanismes monétaires sont présentés de façon incomplète, le fait que l’extinction d’une dette détruise de la monnaie n’est pas présenté ». Cette lacune sera comblée par l’auteur en partie lors de la révision de 2010 de son premier film, et bien expliquée dans le second.

Paul Grignon a donc répondu aux principales critiques
dans une suite intitulée L’Argent Dette II, Promesses chimériques.

 

L’Argent Dette explore donc l’arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante et envisage des systèmes novateurs d’avenir…

Avant Après

 

BONUS: « Soyez prêt pour une monnaie mondiale »

Trente ans à partir de maintenant, les Américains, les Japonais, les Européens, et les gens dans de nombreux autres pays riches, et quelques-unes relativement pauvre seront probablement entrein de payer leurs achats avec la même devise. Les prix ne seront pas cotées en Dollars, Yens ou Marques, mais dans, disons, le phénix. Le phénix sera favorisée par les entreprises et les consommateurs, car il sera plus pratique que les monnaies nationales d’aujourd’hui, qui aura alors semblent-il être la cause de beaucoup de perturbation pittoresques à la vie économique dans le dernier siècle du XXe siècle.

De toutes façons les frontières économiques nationale sont en dissolutions lentes. Comme la tendance continue, l’appel d’une union monétaire à travers au moins les principaux pays industriels semblent irrésistibles pour tout le monde…

La zone de Phoenix imposera des contraintes serrées sur les gouvernements nationaux. Il n’y donc plus par exemple de politique monétaire nationale. L’offre mondiale de Phoenix sera fixé par une nouvelle banque centrale, descendante sans doute du FMI… Chaque pays pourrait utiliser les impôts et les dépenses publiques pour compenser les chutes temporaires de la demande, mais il aura à emprunter de l’argent plutôt que d’imprimer pour financer son déficit budgétaire. En l’absence de recours à la taxe sur l’inflation, les gouvernements et leurs créanciers seront obligés de réfléchir plus attentivement sur des plans d’emprunts et de prêts qu’ils ne le font aujourd’hui…

[Source: Economist; 09/01/ ->1988<- , vol. 306, pp 9-10]

 

😉


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MrKrylau
19 juin 2011 1 h 01 min

[EDIT ?]
Non indispensable:

1. "zapping ! polémique l'argent dette"…
Remplaçable par: Un numéro de l'émission Arrêt sur images consacré au documentaire sous le titre « Arrêt sur images décrypte l'Argent-Dette »
> http://bit.ly/lDFmrI

2. Avant / Après

[/EDIT ?]

Anonyme
Anonyme
19 juin 2011 1 h 51 min

Go se positionner sur l'or.

Les économistes ont beaucoup à faire pour ces prochaines décennies. À moins que le système ne perdure encore et encore.

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
2 juillet 2011 22 h 07 min

En première j'ai vu tout ça… donc on en parle dans les écoles, faut juste savoir écouter.

c'est moiiiii!
c'est moiiiii!
2 juillet 2011 22 h 59 min

merci c'est sympa de la part de l'auteur de cette article de partager des trucs valables.

rene
rene
3 juillet 2011 4 h 16 min

c'est tout de même bien vieux… mais toujours très intéressant!

dtc
dtc
3 juillet 2011 15 h 13 min

il faut savoir à quel taux nous prêtons à la Grèce, par exemple…

psaume
psaume
3 juillet 2011 15 h 22 min

dtc, qu'est ce que les prets à la grèce ont à voir avec le sujet ? de toute façon à te lire, on irai jusqu'à croire qu'il n'y a que la france qui paye pour la grece, en plus d'en decider. bref… bon serieusement, ça ne te fais rien de plus, de savoir que tout cet argent brassé à wall street est virtuel ? à moins que tu sois de ceux qui se disent "tant que j'en profite au passage", tu dois avoir un avis sur la question ? tu trouve meme pas ça injuste ?

MrKrylau
3 juillet 2011 20 h 41 min

@psaume > Dtc est un baltringue (souvent employé comme synonyme de bouffon), aujourd'hui paix a son âme !!!!!!

dtc
dtc
4 juillet 2011 7 h 40 min

Pourquoi toute cette haine.??
Merci Mr Krylau pour mon âme.

@psaume : Par rapport à la Grèce je disais "Nous" = l'Europe.*
Mais j'ai l'impression que si je te donne une roue tu vas me faire une voiture ? non ?

De l'argent virtuel a Wall Street ? non ? tu déconnes ? énorme !

nuf - nuf
nuf - nuf
4 juillet 2011 8 h 42 min

Enorme le dtc, il est en forme…

list
list
4 juillet 2011 10 h 13 min

du réchauffé ça !! vu et revu

belax
belax
4 juillet 2011 16 h 24 min

Tout d'abord Merci pour ce post !!!

Maintenant "CoclicoVertWTTTF", j'ai 23 ans et jsuis allé en cours en section générale, en ayant écouté, et JAMAIS on ne nous a parlé de ça !

Donc je sais pas d'où tu sors mais c'est sûre que si t'as fait une école de commerce c'est normal qu'on en ai parlé.

Malgré tout, je n'ai pas tout bien compris et j'ai une question :

En quoi notre système est il mal ? Merci

Anonyme
Anonyme
4 juillet 2011 19 h 27 min

J'ai fait ES, et je confirme avoir vu tout ça, mais en hors-programme.

Anonyme
Anonyme
4 juillet 2011 19 h 31 min

Belax, j'adorerais tenter de répondre à ta question. Voilà un débat intéressant.

Mais j'en ai clairement pas le temps, donc à voir dans une semaine et demie.

MrKrylau
5 juillet 2011 13 h 17 min

@Belax "En quoi notre système est il mal ? Merci" -> Le documentaire COLLAPSE de Chris Smith suit les théories d'un illuminé paranoïaque… ou d'un génial visionnaire. Michael Ruppert est ancien officier de police de Los Angeles devenu reporter indépendant, il a prédit la crise financière actuelle dans sa newsletter auto-éditée "From the Wilderness" (De la nature sauvage) à une époque où la plupart des analystes de Wall Street et de Washington étaient encore dans le déni. Dans ce documentaire, Ruppert raconte sa carrière de penseur radical et énonce les crises qu’il voit venir. Il s’appuie sur les mêmes nouvelles… Lire la suite »