Le cerveau et ses automatismes

Et si notre cerveau nous trompait en permanence ?


Nos cerveaux sont programmés pour comprendre ce que l’on voit, entend, sent, touche et goûte, se chargeant de remplir les détails manquants par la suggestion de nos attentes. C’est ce qui nous aide à comprendre une phrase par exemple, même lorsque les lettres ne sont pas à leurs place.

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.

 

Allan Snyder est spécialiste de ce qu’il appelle nos « mindsets » : des routines de pensées inconscientes qu’il cherche à déconnecter.

Dans son laboratoire, Snyder demande à des personnes-test de résoudre plusieurs équations. Pour rétablir l’ une équation , le sujet est autorisé à déplacer une seule allumette. Chaque personne-test doit résoudre 27 équations – et à chaque fois, la solution suit le même principe… sauf pour la dernière équation.

Exploitées par les magiciens, dévoilées par la science, nos failles perceptives passent inaperçues dans la vie de tous les jours. Des opérations inconscientes automatiques nous permettent d’appréhender le monde et de prendre rapidement des décisions. Mais, en même temps, elles nous empêchent de percevoir toute la réalité et certains détails nous échappent toujours. Vous n’y croyez pas? Faites-le test !

Autant de raisons de s’inquiéter, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience !

Le documentaire suivant observer nos neurones dans tous leurs états.


(Allemagne, 2011, 43mn)

WDR

BONUS:

Brain Games teste votre cerveau et va mettre à rude épreuve vos capacités cognitives avec une série complexe d’expériences interactives pour comprendre avec quelle facilité le cerveau peut être piégé.

1/2
2/2

 

Source: NatGeoTV.com / Arte.TV


dOOb

Le projet MKULTRA (MK pour Mind Kontrol) est exposé publiquement en 1970, par le biais de poursuites déposées par des survivants et leurs familles. La CIA et le gouvernement canadien ont usé d’un règlement à l’amiable afin de ne pas être tenus de reconnaître officiellement tout acte répréhensible.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
niko
niko
11 décembre 2011 7 h 48 min

Très très intéressant. Je me ferai tout au boulot aujourd'hui.

melpheos
melpheos
11 décembre 2011 12 h 39 min

Hahahaha pour la dernière vidéo… Illuminati, mind control… Mega lol merci

Anonymous Y
Anonymous Y
11 décembre 2011 14 h 11 min

J'étais bel et bien concentré sur les passes de l'équipe en blanc, mais le gorille saute vraiment aux yeux rien que dans sa démarche. Je me suis marré tout seul …

Nom Pseudo
Nom Pseudo
11 décembre 2011 16 h 50 min

C'est dur de prendre au sérieux un scientifique qui porte une casquette à l'envers.

Greenouille
Greenouille
11 décembre 2011 17 h 45 min

lol Nom Pseudo c'est exactement ce que je me suis dis

Anonyme
Anonyme
11 décembre 2011 19 h 12 min

Deuxieme vidéo, le chercheur en rappeur…

i2s
i2s
13 décembre 2011 6 h 11 min

c'est le genre de videos qu'on veut plus souvent sur EVO 🙂

nykho
nykho
13 décembre 2011 18 h 15 min

et bien l'effet recherché a était obtenu.
le chercheur avec la casquette l'a fait expres cela provoque un contraste entre l'étiquette de la personne et son accessoire qui ne sont pas compatible du coup on focalise l'attention dessus.

akumadubled
akumadubled
14 décembre 2011 16 h 28 min

nykho@ bien dit, je ne pense pas que cette casquette fait de lui un médiocre chercheur. au contraire !