James Hetfield suscite la polémique depuis qu’il a déclaré être fier que la musique de son groupe soit choisie par les geôliers américains pour torturer leurs prisonniers, alors que d’autres artistes se disent embarrassés voire scandalisés.
James Hetfield est le co-fondateur, chanteur, parolier et guitariste rythmique du groupe mythique METALLICA.
Il a provoqué un mini scandale en déclarant, à propos des méthodes de tortures dans les prisons militaires secrètes américaines qui consistent à faire écouter en boucle, non-stop et à fort volume des morceaux punchy, qu’il était “fier” que sa musique ait été choisie.
Il ajoute : “Cela représente quelque chose que (les détenus de Guantanamo) n’aiment pas (…), la liberté d’expression peut-être”.
La musique comme forme de torture serait illégale selon la convention de Genève qui condamne tout traitement cruel, inhumain ou dégradant.
Selon divers témoignages, les musiques choisies jusqu’à maintenant serait, entres autres, le morceau Slim Shady (Eminem), Dr Dre, Britney Spears, les Bee Gees, ou Bruce Springsteen.
A noter également des morceaux délibérément choisis pour le contexte comme par exemple Fuck your god (traduisez : “J’emmerde ton Dieu) de Deicide, ou encore White america (“Amérique blanche”) du rappeur Eminem.
Sur son site, Trent Reznor, de Nine Inch Nails, a réagi : “Il m’est difficile d’imaginer quoi que ce soit de plus profondément insultant, dégradant et rageant que d’apprendre que la musique que l’on a créée avec toute son âme est utilisée à des fins de torture.”
Quoiqu’il en soit, le groupe Metallica risque de décevoir une partie de ses fans, et bien évidemment, d’en complaire une autre. Défenseurs des Droits de l’homme, vous écoutez “Nothing Else Matters” d’une autre oreille désormais…!
Moi c’est clair que du Britney c’est la mort !
Boycott de Metallica, pur et simple…
ah! les vedettes!
Boycotter juste le chanteur!!!écoutez les versions “KARAOKE” ahahahah!!!
C’est un coup de pub,les scandales attire l’attention….
Mais pas toujours avec de bons résultats.
White America – Eminem utilisé pour le contexte ? Et c’est quel contexte exactement ? Ce titre est anti-patriotique au possible. Au lieu de vous basez sur un titre d’une chanson pour faire une deduction, commencer par connaître les paroles.
rakim => oui c’est pareil pour le titre “Fuck Your God” de Deicide qui est anti-chrétien.L’armée américaine utilise des chansons anti-américaine et anti-catholique (lol x 2…)
j’ajoute juste que ces titres sont “bourrin” un peu dans l’âme
+1 pour rakim.
Excellent c’est grand l’Amérique et c’est libre. Ici ce type eut été lapidé par la foule sauvage et empalé par les défenseurs des droits de l’humain.
C’est grand, ils ne se cachent pas et font au grand jour ce que nous faisons en catimini.
Pas de paroles futiles, de l’action !
Ici c’est nous diffuser des navets intellos au nom de la culture et faire les promos des égosillés de la trachée. Une torture sournoise de la SACEM qui nous est imposée sournoisement pour nous faire mieux apprécier ces moments de spots publicitaires tant aimés de la foule idolâtre.
si on commence a s’arreter sur les propos d’artistes quand ils sortent du contexte artistique, on va n’avoir que des cons qui se croient intelligents (bigard, celine dion, etc)
Perso tu me met du metallica a fond dans les oreilles, puis j’imagine qu’il doit être dans le noir etc, ya vraiment de quoi devenir fou 😡
C est comme Reagan qui utilisait Born in the USA de Springtseen, pendant ses congrès, alors que c est une chanson anti-americaine…Ah connerie..quand tu nous tiens…
Exact pour le Born In The USA,à croire que les gens comprennent pas les paroles
JOE LA RIME le 29 décembre 2008 à 18:33
yo yo yo faut faire la paix les man, peace mon floo coule sur le canapé a la Parker, big up les frisby. Patrik dillls is not food.
vOICI LE TEXTE D UNE DE MES COMPO/
le jour, yoyoyo, la nuit yo parce que c la nuit.
la plage, yoyo c beau, le solei nqiue ça mère.
le blé, yoyoyo on peut faire de ‘argent et des baguettes
la sociéte yoyoyo, c moche on dirait mon tro de bal.
merci d’avance pour vos commentaires.
Ouais!! vive James, C’est une fierté que Metallica ait été choisi pour torturé des imbéciles qui croit en rien de ce que les paroles de nothing else matters veulent dire!
"défenseurs des Droits de l'homme, vous écoutez « Nothing Else Matters » d'une autre oreille désormais" lire un truc pareil ….encore un bon parti pris ! Pourquoi ne pas avoir cité les chansons de britney de eminem et des autres aussi…?
Apres prendre des propos isolés d'une interview et dire ce que l'on veut c'est tres beau aussi…