Le chocolat noir serait aussi bon pour la santé que l’exercice physique

De quoi déculpabiliser les plus gourmands d’entre nous…

Une récente étude qui vient de tomber fait état d’un composé présent dans le chocolat noir, la « catéchine/épicatéchine», qui aurait la faculté de déclencher la même réponse musculaire que l’effort physique !

Les exercices d’aérobics, comme le footing ou le vélo, sont connus pour augmenter le nombre de mitochondries* dans les cellules musculaires, a indiqué l’un des chercheurs, à propos des « centrales énergétiques » présentent dans lesdites cellules (les mitochondries). L’étude démontre ainsi que l’épicatéchine présente dans le chocolat noir semble apporter la même réponse, en particulier dans les muscles squelettiques et le muscle cardiaque (muscles striés).

*La mitochondrie est considérée comme la « centrale énergétique » de la cellule, car c’est là que se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire (en présence d’oxygène, aérobie) qui convertit l’énergie des molécules organiques issues de la digestion (glucose) en énergie directement utilisable par la cellule (ATP).

.
Pour arriver à cette conclusion, l’étude, emmenée par la Wayne State University, s’est concentrée sur une batterie de tests portée sur des souris de laboratoire : des souris nourries uniquement d’epicatéchine ont montré les mêmes résultats au niveau des mitochondries que les souris ayant couru trente minutes sur un tapis roulant. Que les gloutons ne s’y trompent pas, l’étude démontre également que les souris dopées au tapis roulant et à l’epicatéchine manifestent de meilleurs résultats.

Selon le chercheur en chef, un traitement à l’epicatéchine combiné avec des exercices pourrait être un moyen viable pour compenser le vieillissement musculaire. Néanmoins, ledit chercheur a rajouté que, pour le moment, la possibilité de rencontrer les mêmes effets chez l’homme tient plus de l’acte de foi, mais espère identifier lesdits effets dans les études à venir.

Source : Telegraph.co.uk

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
18 septembre 2011 8 h 02 min

Je ne sais pas si le chocolat est bon ou mauvais pour la santé… Mais je sais que l'exercice physique et le sport sont TRES mauvais à la santé. Il y a des milliers de blessés et de mort chaque année…

kanareef
kanareef
18 septembre 2011 12 h 04 min

t'a rien compris toi …

slt
slt
19 septembre 2011 0 h 51 min

misterprovoc c'est une sousmerde qui écris de la merde.

lol
lol
23 septembre 2011 17 h 38 min

mdr

Aviacool
Aviacool
23 septembre 2011 18 h 09 min

kanareef et slt qui n'ont rien compris! EPIC