Un exercice artistique qui sort, et c’est le moins que l’on puisse dire, de l’ordinaire…
Le corps d’un meurtrier texan qui fut exécuté puis offert à la science dans le cadre du Visible Human Project (projet scientifique qui a pour but d’étudier l’anatomie humaine en image 3D en découpant en fines lamelles un cadavre) a fait l’objet d’une série de photographies fantomatiques.
Croix Gagnon, 29 ans, fait beaucoup parler de lui sur le web, et pas forcement en bien, depuis la mise en ligne de son projet artistique baptisé très sobrement « Project 12:31 ». Projet pour lequel il a utilisé les images numérisées du corps d’un certain Joseph Paul Jernigan, exécuté par injection létale en 1993 pour avoir poignardé à mort un vieil homme de 73 ans et qui, avant de passer l’arme à gauche, a offert son corps à la science sans savoir dans quel but il serait utilisé.
Le corps du meurtrier a donc servi les intérêts de la science dans un projet de l’université du Colorado, visant à approfondir la documentation sur l’anatomie, en utilisant de prime abord l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie, et enfin en opérant 1871 coupes axiales, résultant de fines lamelles d’environ 1 mm d’épaisseur.
C’est en surfant sur la toile, et plus précisément sur Wikipédia, que Croix Gagnon est tombé sur le Visible Human Project, ce qui lui a donné l’idée de réaliser son projet, le problème éthique entourant ledit projet augmentant son attrait.
L’artiste a donc superposé des images prises à l’aide de la vidéo ci-dessous, sur un combiné de photographies de nuit de la baie de San Francisco et de photographies dites « de longue exposition ». Le résultat est plutôt fantasmagorique :
Gagnon ne s’est fixé qu’une seule contrainte, garder une forme humaine aux traits reconnaissables sans pour autant être explicite, afin de faire émerger quelque chose de sympathique à l’œil et non pas effrayant.
.
.
.
.
Vieil homme…
C’est sûr qu’en lisant le texte on comprend mieux, car la vidéo piouu, et les photos wut…
Et le pénis un peu de traviole lors du passage dans la trancheuse à jambon…
Désolé @Steve, mais je n’ai pas compris comment il avait obtenu ces photos à partir de la vidéo.
et ton lien vers le Visible Human Project emmène vers un site français par très coloradien, qui ne doit pas être le site officiel.
Le lien vers le site est celui sous la vidéo Scandale : http://www.project1231.com/
On y comprend d’ailleurs comment il a obtenu ces images. En gros il avait un assistant qui tenait un ordi portable avec la fameuse vidéo en plein écran et il se déplaçait. En même temps, l’auteur, avec un appareil photo spécial, prenait ces clichés là si j’ai bien compris.
Même si c’est une sorte d’art je trouve ça assez bizarre comme idée.
Merci kresh, tu as répondu à ma question dans la deuxième partie de ton message.
En revanche, j’avais bien vu le lien pour le projet 1231, mais je parlais plutôt du projet Visible Human Project.
C’est une super idée, et le résultat est vraiment bien. Après c’est sûr que éthiquement, c’est discutable.
On a le droit de faire des expérience sur l’homme humain maintenant o_o ?
Tu crois que les évolutions de la médecine viennent d’où exactement ? Et qu’appelles tu un homme humain, il y aurait de nouvelles espèces d’hommes ? 🙂
Désolé mais je trouve ça magnifique !
Mdr énorme la scanner du corps humain, on dirait un gros jambonnau ^^