Le dernier spot d’Amnesty International contre la peine de mort

Si seulement certains pays réfractaires aux droits de l’homme n’en avaient pas rien à cirer…

Ce spot d’Amnesty International dénonce par une figure rhétorique la peine de mort encore appliquée dans plusieurs pays à travers le monde…

Sont représentés par séquences les différents châtiments mis en oeuvre pour ôter la vie :

  • Peloton d’exécution : Chine, Libye, Syrie, Vietnam, Yemen.
  • Pendaison : Bangladesh, Botswana, Egypte, Iran, Iraq, Japon, Corée du nord, Malaisie, Singapour, Soudan, Syrie.
  • Décapitation : Arabie Saoudite.
  • Électrocution : Etats-Unis.

Un spot de l’agence TWBA (Paris).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Achille24
Achille24
12 juin 2010 20 h 33 min

« Si seulement certains pays réfractaires aux droits de l’homme n’en avaient pas rien à cirer »
C’est bien Steve, t’es un vrai gentil qui est contre les choses méchantes.

Steve
Steve
12 juin 2010 20 h 36 min

C’était plus une tournure de phrase en vu de pouvoir placer « cire », mais si la peine de mort te semble juste et légitime, libre à toi de t’expatrier dans un pays qui l’applique.

Achille24
Achille24
12 juin 2010 20 h 48 min

J’avais même pas calculé le jeu de mot, bien trouvé cela dit.
Je pensais lancer le débat avec ma petit provocation, mais ayant pour réponse un « la France tu l’aimes ou tu la quittes » remix death penalty, je vois pas trop sur quoi je pourrais rebondir…

Fridge
Fridge
12 juin 2010 22 h 36 min

Bonjour 🙂 La peine de mort pour une opinion qui ne suit pas la pensée politique ou religieuse je trouve absolument absurde. La peine de mort pour un criss d’épais qui a tué 10 personnes pour des raisons X et qui n’est pas assez intelligent pour se tirer, et bien je suis pour. je suis québécois et cet hiver à Montréal il y a un gars qui a tué une personne avec 47 coup de poignards… Il va être accusé de meurtre par la folie si son avocat est excellent. Mais si c’est vrai qu’il est fou je suis prêt… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 23 h 03 min

La peine de mort, que des avantages 😉

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 23 h 11 min

Fridge, revoie un peu ton argumentaire. Ton unique argument n’en est pas un. Il suffit de réfléchir.

Anonyme
Anonyme
13 juin 2010 1 h 35 min

pour info, au états unis c’est fini l’électrocution ! c’est l’injection létale maintenant (et depuis quelques années) …

Fridge
Fridge
13 juin 2010 6 h 37 min

« Fridge, revoie un peu ton argumentaire. Ton unique argument n’en est pas un. Il suffit de réfléchir. » Je réfléchit au nom des victimes. Dans la société actuelle il faut penser en premier a l’agresseur et après à la victime. Je parle pour le Québec! Ce qui se passe en France ou ailleurs je ne sais pas. J’ai une amie qui a vécu un viol collectif et depuis ce jour, ou ses agresseurs ont eu 2 ans -1 jours de prison et qu’après le 1\3 de la peine ils étaient sortis, elle est pour la peine capitale. Les criss de trou… Lire la suite »

Achille24
Achille24
13 juin 2010 9 h 24 min

« Tu penses que le concept de peine de mort à sa place en France ? » Je penses qu’il a sa place, d’autant plus que c’est légal depuis la signature du traité de Lisbonne qui rétablit la peine de mort en France. Les opposants à la peine de mort, n’ont bien souvent qu’un seul argument: -« Mais de quel droit pouvons nous prendre la vie d’un être humain? ». En suivant cette logique, on peut se demander, de quel droit certaines personnes décident-elles de ce qui est bon ou mauvais, légal ou illégal. Et dans la continuité du raisonnement, de quel droit peut-on… Lire la suite »

Philou
Philou
13 juin 2010 9 h 38 min

La peine de mort c’est moche, mais ça n’a pas que des inconvénients du point de vue du contrôle des populations. Le mieux encore, ce sont les exécutions en place publique, et si possible, en groupe ou même en masse. Révolte des esclaves sous l’empire romain, crucifixion du fauteur de troubles nazaréen, anarchistes de la Belle Époque, mutins de la Grande Guerre, purges staliniennes, autant d’exemples historiques pour nous inviter à reconnaître les qualités d’une telle pratique. Mais le top du top, ce sont les exécutions sommaires et le lynchage, avec des mesures vexatoires pour les délits mineurs. Ainsi l’épuration… Lire la suite »

Steve
Steve
13 juin 2010 9 h 38 min

@Frigde La question n’est pas de savoir si l’agresseur était conscient ou pas, mais si appliquer un tel procédé ne relève pas de la barbarie dans les pays démocratiques. Puis vient la controverse des erreurs judiciaires que l’on ne peut ignorer, à l’instar des Etats-Unis, dont le nombre d’erreurs judiciaires dans le cadre de la peine de mort s’élève à 68% selon un rapport de l’Université de Columbia sur la peine de mort (publié en 2000 dans le The National Law Journal). Ce constat est plutôt édifiant et fait froid dans le dos, certains (chauvins) trouveront à dire que l’appareil… Lire la suite »

Milano
Milano
13 juin 2010 9 h 42 min

Achile tout à fait d’accord avec toi.

D’autant plus que ces beaufs humanistes qui sont anti peine de mort sont les premiers à être pour l’avortement.

« Contre la mort de l’assassin qui se trouve à 2000 km de chez moi mais pour l’assassinat de l’être innocent qui se trouve dans mon ventre » en gros c’est ça.

Batcouille
Batcouille
13 juin 2010 9 h 51 min

Ca c’est de l’argumentation Milano, quand sur trois lignes on arrive à lâcher un oxymore non sans animosité, on en arrive à se demander si t’es pas entrain de rancir le débat.

Tu vas surement répondre quelque chose de très charment, je présume.

Milano
Milano
13 juin 2010 9 h 55 min

Non je vais surtout t’ignorer en l’occurence.

Batcouille
Batcouille
13 juin 2010 10 h 02 min

C’est un peu mal barré, tu viens de me répondre…

Par contre ton commentaire est dénué d’argumentation, ce qui tendrait à prouver que ton engouement pour la peine de mort ne réside que dans le sentiment revanchard ? On est loin d’un choix cornélien.

Milano
Milano
13 juin 2010 10 h 09 min

Non.

Mon engouement pour la peine de mort réside dans la logique. Pas de peine de mort revient à prison à vie pour l’assassin, pris en charge par la société (donc par moi et toi) et je refuse de travailler pour un assassin et encore plus quand je suis pour la loi du talion.

Batcouille
Batcouille
13 juin 2010 10 h 21 min

Encore un non sens, « logique & loi du talion »…

Ne pas être pour la justice (dans son sens premier) n’est pas logique, mais révèle donc comme je l’ai dit plus haut, et j’ai plutôt bien visé, de ton esprit revanchard. Cela ne fait pas appel à la logique, mais à l’instinct, comme un animal…

Milano
Milano
13 juin 2010 10 h 23 min

Tu réponds sur la forme et non sur le fond.

Tes débats sémantiques à la con ne m’intéressent pas.

++

milka
milka
13 juin 2010 13 h 25 min

Achille24 , c’est justement parce qu’on est contre le droit de retirer la vie qu’on décide de ne pas l’appliquer sur le meurtrier . Ce serait paradoxal de punir un homme en le tuant , parce qu’il a tué quelqu’un … Et puis il peut y avoir des dérives en cas d’instabilité politique ( les procès de Moscou par exemple …) . Enfin , il est déjà arrivé que des innocents soient tués .

Fridge
Fridge
13 juin 2010 16 h 56 min

Steve tu me dis : « La question n’est pas de savoir si l’agresseur était conscient ou pas, mais si appliquer un tel procédé ne relève pas de la barbarie dans les pays démocratiques. » Faut faire attention…. Si on parle d’exécution pour des opinions politiques, sociales, religieuses et raciales, c’est sur que je suis contre bordel! Oui ça c’est barbare et dictateur. La plupart des pays qui exécute le monde le font pour les raisons que j’ai donné plus haut dans ce paragraphe Si je me trompe, corrigez-moi et je vous en remercie d’avance…. mais les USA n’exécute pas tout le… Lire la suite »

Kem
Kem
13 juin 2010 17 h 20 min

Comment je paierai cher pour choper des milano et leur coller une fake affaire sur le dos pour ensuite leur annoncer la peine de mort…Juste histoire de voir leurs vieilles [modéré] de [modéré] en sanglot. [modéré] !!

Achille24
Achille24
13 juin 2010 17 h 30 min

@Philou Camps de concentration, Ghetto de Varsovie, Guantánamo, autant d’exemples historiques pour nous inviter à reconnaitre les qualités de l’emprisonement. Evite de comparer deux choses qui n’ont rien à voir. Tu parles de meurtres, et moi je te parle de sentences. Tu saisis la nuance? Je ne penses pas qu’il faille croire le fait que la peine de mort soit abolie, nous préserve d’un gouvernement totalitaire (si seulement). Et puis comme je le disais plus haut, elle a été rétablie, c’est juste qu’elle n’est pas apliqué. @Steve Nous vivons dans un monde imparfait, les erreurs judiciaires existent malheureusement. Mais la… Lire la suite »

Milano
Milano
13 juin 2010 23 h 22 min

Par contre quand Kem m’insulte dans tous les sens, personne ne le modere !

Christophe
Christophe
14 juin 2010 11 h 47 min

Franchement rien que pour le motif d’erreur judiciaire, je suis totalement contre! Un gouvernement tue un innocent, c’est pas mieu qu’un mec qui pete un plomb et tue une personne innocente… @Achille24: qui va decide du niveau de doute de chaque cas??? a mon avis beaucoup de ceux qui condamment les innocents sont justement persuade qu’il y a pas de doutes! A ceux qui disent « les erreures jusdiciaires faut faire avec ca existe! »… en gros un mec tue un innocent ca vous choque, mais un appareil de justice la ca vous choque plus??? c’est quoi cette morale selective??? comme quelqu’un… Lire la suite »

Kem
Kem
14 juin 2010 12 h 22 min

Commentaire modéré

sahtileene
sahtileene
14 juin 2010 13 h 55 min

et les erreurs judiciaires ? et les opposants politiques qu’on enferme aujourd’hui simplement parce qu’ils genent, on les tuerait? coooooool !!!