Le football européen est au bord de la crise

Le football européen voit rouge !

« On ne peut pas vivre avec des milliards d’euros de déficit sans en payer les conséquences », déclaration de Michel Platini (le boss de l’UEFA).

Vendredi dernier en marge de la Supercoupe d’Europe opposant le FC Barcelon à Porto (victoire des Catalans 2-0), l’ancienne gloire du football hexagonal a tiré la sonnette d’alarme sur l’économie du football européen. OUI! le football subit de plein fouet la crise financière. En Espagne, la première journée de la Liga a été annulée car les joueurs ont mené une grève pour protester contre les retards de paiement de leurs salaires.
Dans le pays du Juan Carlos Ier, beaucoup de club sont en faillite et doivent faire un dépôt de bilan car endettés!
C’est le cas du Rayo Vallecano dans lequel « certains joueurs n’auraient pas été payés depuis 18 mois« , rapporte un journaliste de AS.

A l’échelle continentale, 56% des clubs européens sont en déficit, ce dernier se chiffrait à 1,2 milliard d’euros en 2009 (nul doute que ce chiffre à maintenant exploser). Le club le plus riche du monde, je parle du Real Madrid, croule sous une dette record de 693 millions d’euros! Chez les « Reds Devils » de Manchester United, la dette accumulée s’élève à 327 millions d’euros alors que le budget du club est de 323 millions d’euros.

La France fait figure de bon élève car les clubs de l’élite (Ligue 1) cumulent une dette de 130 millions d’euros. Tous cela « grâce à la DNCG » qui veille sur les comptes des clubs français. Même si cela n’empêche pas le fait que l’Olympique Lyonnais soit en déficit de 30 millions d’euros et que le RC Strasbourg évolue en CFA 2 à cause de sanctions pour soucis financiers.

« On le voit en ce moment, des joueurs ne sont pas payés, des transferts ne sont pas payés. Il faut se mettre autour d’une table, pas seulement l’UEFA, ça doit être une réflexion globale sur le foot professionnelle« , a proposé Platoche.
Le salut de l’économie du football professionnel européen passe par le « fair-play financier » qui est la mesure phare de Michel Platini. Celle-ci consiste à ce qu’un club ne dépense pas plus d’argent qu’il n’en gagne, sous peine de sanctions comme l’exclusion des compétitions européennes (en gros, c’est comme si le Real Madrid ou Manchester ne participait pas à la C1: ce serait bizarre). Une nouvelle mesure qui a déjà commencé à faire des « victimes », en Turquie ou en Espagne.

SAUVONS LE FOOT!

Sources: Le Nouvel Observateur.com
Europe 1
Top Foot

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fyqy
Fyqy
29 août 2011 21 h 28 min

euh ben non car en Turquie c'est un scandale de matches truqués et en Espagne les joueurs ont fait grève pour qu'ils soient payés attend et lorsque le club est en faillite donc le fair play financier n' a pas encore fait de victimes mm si je m'en impatiente

Grosben
Grosben
29 août 2011 22 h 03 min

T'as raison pour la Turquie mais le fair-play financier a déjà fait des victimes comme le Real Majorque

Oue et?
Oue et?
29 août 2011 22 h 46 min

Holala il gagne pas leur salaire, comment font ils pour survivre avec leurs porches.
Je suis d'accord qu'un salaire dû doit être donné, mais quand on voit les sommes qu'ils gagnent…
On ne parle pas de petits clubs de la campagne là

Grosben
Grosben
29 août 2011 22 h 50 min

@ Oue et? On parle de petits clubs de quatrième division, on parle pas du Barça ou le Real!

Anonyme
Anonyme
29 août 2011 22 h 54 min

quelques mois de salaire de ronaldo pourraient sauver strasbourg 🙁

Babou
Babou
29 août 2011 23 h 05 min

Mon rêve… la fin du foot… Cette mascarade dure depuis trop longtemps, on occupe l'esprit des gens avec ça pour mieux les garder sous contrôle (une grande partie des supporters se préoccupent plus de leur club de foot que de la politique et de ses mensonges)… bien sûr tout cela est voulu. De plus, les footballeurs sont hautains et méprisent les gens qui les admirent, et sont payés des millions pour être des bras cassés la plupart du temps, mais aussi pour être doté de la cervelle d'une balle de ping-pong. *cependant, le seul point où les joueurs sont loin… Lire la suite »

DIEU
DIEU
29 août 2011 23 h 10 min

Grosben, envoie la correction orthographique svp!

Babou ton reve ne se réalisera jamais.
et si je peux me permettre une remarque, le mépris semble + de ton coté qu'ailleurs…

Lolilol!
Lolilol!
29 août 2011 23 h 18 min

J'aimerais savoir pourquoi ils sont en déficits ?
Les ballons ou les transports en autocar valent trop cher ? J'exagère mais je me pose quand même des questions, parce-que quand je voit des sports qui nécessitent des besoins matériels plus important, et qui font beaucoup moins de pub qui réussissent bien…
Les petits club je suis d’accord qu'ils aient du mal, mais les grand club non.

Babou
Babou
29 août 2011 23 h 27 min

Oui du mépris, parce que comme je l'ai dit, la notion de "sport" (que je respecte) n'existe plus… maintenant les joueurs ne font du foot que pour l'argent (y a qu'à voir les jeunes qui se disent que c'est du fric vite gagné).

paintball-addict
30 août 2011 0 h 09 min

oh putain je les plains ! trop dure la life quoi

Anonyme
Anonyme
30 août 2011 0 h 17 min

Il n'y a décidément que des jaloux dans ce pays.

Moupas
Moupas
30 août 2011 1 h 13 min

@Babou
tu est contre le foot,mais tu est plus con qu'un hooligan

Esteban
Esteban
30 août 2011 2 h 23 min

Avant d'écrire un article, il faudrait se renseigner un minimum. Le fair play financier n'est pas encore actif, il aura donc eu du mal à faire des victimes …

Normalement ce sera en place pour la saison 2012/2013, pour le moment on sait juste que l'uefa regarde un peu plus les comptes des clubs et qu'ils feront un bilan a la fin de l'année.

@Babou. C'est ouf ton discours est juste un énoooorme cliché sur le foot.

Grosben
Grosben
30 août 2011 2 h 45 min

Esteban, le fair play financier est déjà en place

Grosben
Grosben
30 août 2011 2 h 49 min
DRAGO
DRAGO
30 août 2011 3 h 38 min

tres bonne nouvelle pour le championnat de france tout ça , fini la tricherie , on va voir quels clubs sont les plus riches au moment de faire des compte !

S
S
30 août 2011 13 h 31 min

Il faut revoir les salaires à la baisse tout simplement. Un joueur quand il signe un contrat: Il a son salaire mensuel (un joueur utilisé pour la rotation en L1, donc remplacent, touche 10k/80k€ par mois. Un titulaire en L1 peut gagner jusqu'à 300k et une "superstar" jusqu'au million par mois). Il y a aussi les primes: de signature pour le joueur et aussi l'agent pouvant monter jusqu'à 10 fois le montant salaire ; prime d'apparition (donc à chaque fois qu'il entre sur le terrain, il a un bonus), prime de but, etc… Tout cela peut aller de la centaine… Lire la suite »

Grosben
Grosben
30 août 2011 13 h 48 min

@ S, il faudrait juste établir des plafonds salariaux comme aux USA avec le NBA, un salaire maximum à ne pas dépasser. Sachant que tous les joueurs d'un club prennent en moyenne 75% du budget du club

Anonymous
Anonymous
30 août 2011 16 h 59 min

Payer pour du foot … lol.

turlututu chapeau pointu
turlututu chapeau pointu
30 août 2011 18 h 03 min

Laissez les dont taper dans un ballon tranquillement. Du moment qu'il continue à nous faire rêver. Merci !

mr mediateur
mr mediateur
30 août 2011 20 h 29 min

ouais!!!! la france fait figure de bonne élève … on a la DNCG, franchement y a de quoi être fier.

sinon niveau trophé, en club c'est CATASTROPHIQUE, on est zéro! le championnat portugais a beaucoup plus de victoires de prestiges en coupe d'europe que nous.

mais bon, au moins on fait plaisir à la DNCG et on est sain !!!! une belle mentalité de faible, comme tout le reste!!!

Papa Boubacar Coulibaly
31 août 2011 2 h 25 min

Avec mes talents de grand marabout, je peux vous affirmer que les français ne sont pas fiers d'avoir eu des clubs comme Arles-Avignon, Grenoble en ligue1.

Papa Boubacar Coulibaly
31 août 2011 2 h 40 min

Avec mes talents de grand marabout, je peux vous affirmer que les français ne sont pas fiers d’avoir eu des clubs comme Arles-Avignon, Grenoble en ligue1.

Babou
Babou
31 août 2011 15 h 33 min

Maupas => Plus con qu'un hooligan ? Je te rassure, y aucun risque…

Esteban => Cliché… toute la corporation du ballon rond est elle même un cliché…

S
S
31 août 2011 23 h 31 min

@Grosben

Je crois que même en NBA, ils ont des problèmes d'argent.

Blue_Touffe
Blue_Touffe
6 septembre 2011 4 h 16 min

Parce que le football , j'm'en BALLEC !
Payer des millions un type qui coure derrière une balle alors qu'il y a tant de sports beaucoup plus éprouvants et moins reconnus …