Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy vu par les Allemands

Un reportage vidéo tout en contrastes !

Diffusé sur YouTube par la Deutsche Welle, un organe de propagande tel que Voice of America pour les États-Unis, un reportage donne la mesure du sentiment qu’ont les Allemands des évolutions d’un pays qu’ils ont au cœur, l’ayant visité en masse à deux reprises au siècle dernier, et revenant toujours avec plaisir comme touristes.

Ouvrant un parallèle avec son prédécesseur François Mitterrand, un grand bâtisseur devant l’éternel, les journalistes allemands indiquent le décalage avec les vœux de Nicolas Sarkozy pour son projet du Grand Paris. Quand leurs pas les conduisent à Clichy-Montfermeil, c’est une autre histoire car « Personne ne veut nous parler » devant les flics et les immeubles ruinés.

C’est donc avec gourmandise qu’ils signalent le manque de crédibilité du désenclavement voulu des quartiers avec le peu de financement alloué au projet. Une façon comme une autre de stigmatiser la France en soulignant l’atonie de sa reprise économique.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
wanted56
wanted56
17 septembre 2010 14 h 45 min

Le premier paragraphe m’a bien amusé Philou 😀

Sinon pour avoir vécu au Havre (Paris sur Mer), personne n’y croit à ce projet et surtout on s’en fout. 10 ans qu’ils parlent d’un TGV entre Paris et Le Havre et on n’a toujours rien vu…

Milano
Milano
17 septembre 2010 15 h 45 min

haha le premier paraphrase, j’ai ri.

Tu vois philou, quand tu veux tu peux être intéressant et drôle.

Anonyme
Anonyme
18 septembre 2010 1 h 37 min

Moi je dis vive Philou 🙂