Le Hamas rend la consommation de narguilé prohibée pour les femmes

L’interdiction est survenue le mois dernier sur le territoire gazaoui…

Le 16 juillet dernier, le gouvernement Hamas a décidé d’interdire dans les restaurants, cafés et hôtels, l’utilisation du narguilé. Pris en otage par le blocus Israélien, cette décision, ou dictature de la morale, n’a absolument pas bien été accueillie par les propriétaires des établissements concernés, qui ont vigoureusement protesté contre ce dictat.

Afin d’apaiser les protestations, le gouvernement a adouci la mesure en ne l’appliquant que pour les femmes ! Le porte-parole du ministère de l’intérieur a fait savoir par voie de presse que :

 » Une femme qui fume agit en contradiction avec les us et coutumes et la réalité sociale de la bande de gaza. Il n’est pas convenable d’en voir qui croisent les jambes et allument un narguilé devant tout le monde. Un tel spectacle nuit à l’image de notre peuple, qui souffre déjà du blocus et de ses conséquences sur tous les aspects de son quotidien « .

Il ne fallait pas s’attendre à un discours où la logique l’emporterait. La société palestinienne, pauvre en distractions, ne voie pas d’un bon oeil cette mesure restrictive, comme l’explique Haya Ahmed, comptable dans la bande de Gaza :

« C’est idiot. Nous ne fumons pas dans la rue, mais dans des établissements où seules quelques rares personnes entrent. L’interdiction aura un effet contraire, les jeunes femmes rebelles fumeront le narguilé par défi ».

A noter que l’interdiction s’applique aussi aux mineurs, ce qui devrait, selon le représentant du syndicat des cafés-restaurants de Gaza, faire perdre 10% des revenus à la profession…

Sources : Le Figaro, Courrier International (papier)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
42 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
hello
hello
14 août 2010 13 h 41 min

et pourquoi pas ? chez nous c’est aussi interdit pour une femme de fumer dans un resto,etc…

C’est peut-être sexiste ou machiste mais c’est leur mode de vie et on a rien a redire la dessus.

Anonyme
Anonyme
14 août 2010 13 h 44 min

elles ont le droit de faire ce quelles veulent !!

History
History
14 août 2010 13 h 55 min

Hello > Lit l’article avant de parler

Steve
Steve
14 août 2010 13 h 59 min

Sans prendre en compte le second commentaire qui fait office d’OVNI, chez nous il est interdit de fumer pour des raisons sanitaires, pas morales. Et surtout, il n’y a pas de distinction de sexe.

Philou
Philou
14 août 2010 14 h 03 min

Je note que Steve est non-fumeur. C’est pourquoi il est très perméable à la propagande gouvernementale :-D.

bouilla
bouilla
14 août 2010 14 h 22 min

Peuple sous-évolué, avec aucune considération pour la gente féminine. A part la fermer les femmes n’ont pas bcp plus de droits dans ce pays. Honteux.

B2o
B2o
14 août 2010 14 h 38 min

sous-évolué? tu penses être supérieur? parce que la gente féminine a plus de droit en france. Wow je pense plutôt que c’est ton cerveau qui est sous-évolué

History
History
14 août 2010 14 h 40 min

Trouve une marque d’évolution concrete dans ce peuple.

bouilla
bouilla
14 août 2010 14 h 44 min

Faut être niais pour penser le contraire 😉 et comparer la france avec ce pays c’est un manque dintelligence concret là xd

hello
hello
14 août 2010 14 h 46 min

History > j’ai relu l’article j’ai pas été très claire mais ce que je veux dire c’est qu’on a pas a juger leur décision, tout comme les autres pays n’ont pas a juger nos décisions. Ils ont voté pour le Hamas donc ça me parait logique qu’il ne vont pas défendre l’égalité des sexes. car on peut très bien retourner la situation avec le foulard intégrale pour eux l’interdiction de foulard c’est une atteinte a la femme. (je dit bien pour eux!!! pas pour moi) bref ce que je veux dire c’est que on a chacun notre vision du monde… Lire la suite »

hello
hello
14 août 2010 14 h 48 min

on a notre mode de vie et eux le leur, point barre!

bouilla
bouilla
14 août 2010 14 h 52 min

Tu crois vraiment que le peuple a son mot à dire ?…le hamas est un mouvement terroriste et en aucun cas démocratique. On devrait la fermer en voyant le peu de considération qu’ils ont a l’égard de leur population parcqu’ils vivent sur d’autres terres que les notres ?

Serial
Serial
14 août 2010 14 h 59 min

^^oui

on peut pas comparer,,gaza reste gaze et la france reste la france

hello
hello
14 août 2010 15 h 02 min

Bouilla >

Le Hamas a été elu démocratiquement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas#.C3.89lections_l.C3.A9gislatives_de_2006

Il y a encore des dictatures dans le monde et des vrais ! mais pas en palestine

Ezek
Ezek
14 août 2010 15 h 07 min

hello, tu oublie de dire que les femmes n’ont pas le droit de vote 😉
Alors est-ce que l’on peut vraiment parler de democratie?
Litteralement cela veut dire pouvoir au peuple, les femmes en font partie, elles devraient avoir le pouvoir. CQFD ce n’est pas une democratie

bouilla
bouilla
14 août 2010 15 h 08 min

ok méa culpa, je ne pensais pas.

Ezek
Ezek
14 août 2010 15 h 10 min

Paranthèse : le nouveau skin du site déchire bravo EVO 😉

History
History
14 août 2010 15 h 14 min

T’es vraiment con hello, tu dis qu’il est interdit pour une femme de fumer dans un reso, mais également pour un homme.

Moi je reverais qu’on applique des loi strictes à tout ce monde arabe, y compris en frannce, on rigolerai bien. Je comprend pourquoi ils viennent tous en france maintenant.

hello
hello
14 août 2010 15 h 19 min

Ezek >

En effet il me semble que les femmes ont pas le droit de vote.(a vérifier)

Mais par démocratique j’entends qu’il y a des élections et une opposition politique.

(en effet le nouveau skin d’EVO est pas mal^^)

hello
hello
14 août 2010 15 h 22 min

History je veux bien écouter ton point de vue et en discuter mais si tu es juste capable de m’insulter… de plus j’ai rien compris ce que tu veux nous faire comprendre (et je te retourne ton compliment:D)

Ezek
Ezek
14 août 2010 15 h 27 min

Bon ok en meme temps il faut avouer qu’il y a un climat là bas un peu spéciale, le seul parti politique qui tient la route c’est malheureusement le hamas un peu comme nous en france avec l’ump, c’est le seul qui tient la route, tous pourris (ce n’est que mon opinion) mais c’est toujours mieux que les caniches du PS qui ne font qu’aboyer… Tout ceci, ce n’est que des clapotis (LOL)

Ezek
Ezek
14 août 2010 15 h 29 min

Malgré tout, je trouve SCANDALEUX de priver quelqu’un d’une bonne chicha à la mangue^^

Anonyme
Anonyme
14 août 2010 18 h 35 min

Steve ok j’ai compris pas la peine dans dire plus

Anonyme
Anonyme
14 août 2010 21 h 56 min

Florigèle de commentaires idiots

CQLNNP
CQLNNP
14 août 2010 22 h 20 min

Alors la de suite, tous les chiens galeux se jettent sur cet os à ronger offert par le Figaro alors que le reste du temps, ils n’en ont STRICTEMENT RIEN A FOUTRE que les femmes palestiniennes soient réduites à accoucher dans des conditions sanitaires déplorables ou soient violées par des soldats israéliens…Que les palestiniens soient obligés de vivre comme des chiens depuis plus de 70 ans, vous n en avez rien a foutre non plus. ALORS MESSIEURS LES BRANLEURS, au lieu de faire semblant de vous soucier de la cause des femmes, continuez à vous tirer sur le haricot en… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
15 août 2010 0 h 45 min

Oui et ? Vous comptez leur faire la guerre ?
Perso je ne suis pas musulman, mais totalement d’accord avec eux, une femme se doit d’être glamour, sensuelle, svelte, il faut en prendre soin sinon elle finisse avec un gros ventre plein de bière et les dents noircit par le narguilé (ou la cigarette)
Donc bravo au hamas, interdisons l’alcool et la cigarette aux femmes

D’ailleurs dans chaque pays c’est différents, pour certains c’est mal vu de voir une fezmme chasser, d’autre fumer, d’autre boire, chacun son truc on va pas les bombarder pour sa

Le sosie de Dieudo
Le sosie de Dieudo
15 août 2010 3 h 19 min

Sa sent l’antisémitisme par les sionistes incultes ! Touche pas à mon pays !

dudu
dudu
15 août 2010 9 h 51 min

CQLNNP est pitoyable, c’est le 1er a être avachis comme un porc sur son fauteuil et il se permet de faire la moral aux autres….et l’autre qui vient nous parler de sionisme, qu’est ce que ca vient foutre là, t’étais obligé de la ramener avec ca ? n’imp

superhetero
superhetero
15 août 2010 12 h 58 min

c’est les enturbannes qui ont raison la femme a des qualites irremplacable mais si on lui laisse trop de liberte comme chez nous elle finit par faire des grosses betises elle a besoin d’un cadre solide pour s’epanouir et ce cadre c’est une societe patriarcale protectrice mais ferme ou la famille s’epanouit entre des « mamas »devouees mais fieres et des hommes responsables mais autoritaires.chez nous la seule reference c’est le pognon il n’y a plus d’honneur ni de principe si t’as du fric que tu sois pd,pute ou macho tu seras approuve.

@superhetero
@superhetero
15 août 2010 13 h 49 min

frustré ?
je crois que oui.

fantomas
15 août 2010 14 h 42 min

Comme d’habitude sur ce genre de sujet, ça dérape. « Peuple sous-évolué » : sans commentaire. Cette histoire de narguilé est presque anecdotique, le Hamas est une organisation d’extrémistes religieux avec des idées d’un autre temps. Tout comme les Talibans je ne vais pleurer aucun de leurs morts. (sauf peut être les mômes enrôlés en force..) Mais l’histoire n’est pas si simple, il faut peut être essayer de comprendre pourquoi des individus pareil ont pris le pouvoir… c’est pas facile, nous sommes parfois tous victime de nos jugements trop actif et trop étriqués. @superhetero : en te lisant, j’ai envie de tirer… Lire la suite »

@fantomas
@fantomas
15 août 2010 17 h 27 min

« hâtif » pas « actif ».

dtc
dtc
16 août 2010 16 h 50 min

après la chasse d’eau, canard WC.

Anonyme
Anonyme
20 août 2010 1 h 32 min

AUX CHIOTTES CQLNNP !!!!!!!!!!!! Des viols par des soldats israéliens ?? Ta haine envers Israël n’a pas de limite !!! Le mensonge est ta seule attaque quand tu n’as pas d’argument !! (enfin, tu mens tout le temps, donc les arguments on les attends toujours !!) . S’ils ont le narguilé, explique moi d’où il vient avec le blocus gros débile !!!! Tu veux encore faire un sujet à la con antisémite !! Tiens une idée : T’as qu’à dire que les pauvres terroristes du hamas n’ont pas le droit au WC et qu’ils sont sur la flotille de la… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 août 2010 1 h 41 min

Bouge ton gros cul, QQ !! T’en pense quoi des lapidation ? Encore un coup des soldats ?? Et la pauvreté au pakistan, je suis sur que tu peux le mettre sur le dos des israéliens !! Et les roms de France ?? J’ai un tuyau pour toi. Le mossad.. (ils les ont envoyé en France pour détruire le système d’aide humanitaire aux palestiniens) Les morts à la frontières egypte/gazas ?? Ils sont vraiment partout ces israéliens !! S’ils ont déjà fait tout ça, on pourrai facilement leur mettre ca sur le dos !! Les pustules sur ton visage qui… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 août 2010 1 h 50 min

Le monde n’a pas changé !! Avant, la faute aux juifs d’où la seconde guerre mondiale. Et tout comme toi, ça paraissait plus que logique de porter la faute sur eux de tous les malheurs du monde. Maintenant, on s’attaque au pays qui leur a été rendu : Israël !! Et dans la même logique, on retrouve les mêmes insultes mais cette fois-ci associé aux Israélien : riches, ils ont tout, les autres n’ont rien, ils se nourrissent sur le dos des autres, voleurs… Quand tu t’attaques à l’existence même d’Israël, tu t’attaques aux juifs !! Tu ne t’es jamais… Lire la suite »

polar
20 août 2010 3 h 11 min

Anonyme tu fais peine a lire.

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 3 h 45 min

Pour Anonyme le 20 août 2010 à 1:32 « Des viols par des soldats israéliens ?? Ta haine envers Israël n’a pas de limite! » Oui, tu as raison, c’est connu. Des soldats israéliens violeurs, voleurs, assassins de civils, racistes,avec sur le dos des tshirts racistes et outrageants pour l’humanité, ca n’existe pas. L’armée israélienne est la seule armée du monde à ne posséder que des êtres supérieurs, sans vice. Aucun dérapage militaire n’a été constaté au sein de l’armée israélienne. C’est l’exception! Les anciens militaires qui témoignent des atrocités « réglementaires », les rapports des associations humanitaires internationales, c’est du pipeau, les enquêtes… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 3 h 57 min

Pour Anonyme le 20 août 2010 à 1:41 « T’en pense quoi des lapidation ? » De quoi tu parles? Tu ramènes l’Iran sur la table? Premièrement, que des femmes soient lapidées en Arabie Saoudite ne vous pose aucun problème à entretenir des relations commerciales et d’entente cordiale avec eux ( israélien/sionistes/gouvernement français/américain)…Donc la cause des femmes, merci mais tu repasseras. Ca n’a d’ailleurs pas empêché la France de changer notre propre constitution pour adapter notre loi à la loi de la charia islamique, pour pouvoir emprunter du fric à gogo à l’occasion de la fameuse crise/rideau de fumée. Et on nous… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
20 août 2010 4 h 06 min

Pour Anonyme le 20 août 2010 à 1:50 Et on y arrive…le fameux couplet sur la Shoah et l’antisémitisme nazi…Il est rayé ton disque popol. La judéophobie nazie avait pour base une théorie des races, qui primait d’ailleurs depuis des lustres et qui a justifié par exemple l’esclavage. Avant cela, l’antijudaisme et les persécutions envers les juifs avaient des raisons plus religieuses. Dans la chasse aux sorcières et aux hérétiques, il y avait aussi la chasse aux juifs, qu’on tenait aussi pour responsables de la mort de Jesus. Moi, je me place dans une critique vive d’un régime fasciste et… Lire la suite »

Gribouille
Gribouille
20 août 2010 9 h 40 min

+1 CQLNNP

Toujours ce satané Anonyme/SuperJeje (avec tes points entre les paragraphes, tu crois que t’es discret ?).

Tu nous fatigue tous, va prêcher la mauvaise parole ailleurs et reviens quand tu auras des arguments.

Avant y avait la gauche mondialiste pour nous dire que la colonisation avait un but civilisationnel, maintenant y a des troll du web pour nous expliquer que la colonisation est un droit divin, les temps et les méthodes changent, mais le projet est toujours aussi perfide.

Anne
Anne
28 décembre 2010 22 h 53 min

C’est plus complexe que ce qui semble évident à première vue. Hamas ou pas, les gouvernements de tous les pays du monde sont sommés de se plier aux injonctions hygiénistes des activistes antifumeurs (OMS, FCTC, etc.).
Voir par exemple un blog spécialisé qui en parle:
http://narghile.blogspot.com/2010/09/hamas-dont-be-more-catholic-than-popes.html