Le jeu de la mort !!

experiencemilgram Lexpérience de Milgram, Vidéo

Voir ou revoir le documentaire Le jeu de la mort, qui a fait un flop malgré le rabachage médiatique à son sujet, et où le but est de déterminer le pouvoir de soumission de l’Homme.

Où sont nos limites ? Jusqu’à quel point sommes-nous capable d’obéir ?

Ce documentaire basé sur l’expérience de Milgram a été diffusé sur France 2 le 17 mars. Près de 2.000 personnes ont assisté au tournage de ce jeu (sans savoir qu’il s’agissait d’une expérience pour un documentaire), et personne n’a visiblement été choqué par le concept, qui consiste à émettre des décharges électriques à un cobaye lorsqu’il ne donne pas la bonne réponse à un jeu.

Le but est ici de mettre exergue la soumission de l’homme face au pouvoir de la télévision.

Côté audimat, il est intéressant de noter que Le Jeu de la Mort a réalisé une audience médiocre, puisqu’il est arrivé troisième derrière New York Section Criminelle et Louis La Brocante. Il a réuni seulement 3,4 millions de téléspectateurs, soit 13,7% de part d’audience, dont une grande part de 15-34 ans.

A titre de comparaison, je rappelle que Les Enfoirés sur TF1 ont réuni vendredi dernier 11,6 millions de téléspectateurs !

Voici donc pour ceux qui comme moi ont manqué la diffusion du documentaire à la télévision, la rediffusion sur Internet du « Jeu de la mort » de Christophe Nick, grâce à notre bien-aimé FullHDready.

  • Voir le documentaire Le Jeu de la Mort en intégralité :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcfikn_le-jeu-de-la-mort-jusqu-o%C3%B9-peut-all_news[/dailymotion]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
!!
!!
4 mars 2010 2 h 49 min

merci mk strait d’avoir relayé le truc en une(et merci pour le spitch explicatif),j’avais promis à ce bon vieux salopard de fuzoff que je reviendrai avec un « vrai » article!!parole de scout tenue!!
Maurice est content!!;)

erwan
erwan
4 mars 2010 4 h 07 min

Si Maurice est content alors tout va bien!!

metameriquee
metameriquee
4 mars 2010 8 h 21 min

merci pour ce super article, je le partage avec tout le monde

Fuzoff
4 mars 2010 9 h 51 min

62,5% de moutons dans les 60’s…
95% en 2010…???
Je suis curieux de voir le résultat…

olivier-teva
olivier-teva
4 mars 2010 10 h 46 min

Le résultat est connu d’avance Fuzoff mais le plus choquant est qu’il s’agit d’un jeu pour les cobayes et non pas d’une en danger d’eux même directe… Je crois rêver cependant il est tout à fait logique que personne ne proteste parce que tout a choisi d’y participer en connaissance de cause, ils sont sans doute trop heureux de passer en prime-time qu’ils acceptent n’importe quoi et imo, c’est ici qu’est le point le plus dérangeant. J’ai tout simplement l’impression que l’histoire se répète et qu’un grand boulversement se prépare: regardez ce qu’il se passe en Grèce! Si on laisse… Lire la suite »

Poiss
Poiss
4 mars 2010 11 h 03 min

Remettons les choses dans l’ordre… Contrairement à ce que dit le présentateur, le public était au courant de la supercherie, voilà pourquoi aucun d’entre eux ne s’est levé… La présentatrice (dont j’ai oublié le nom) fait preuve d’une innocence (naiveté?) sans borne sur elle même et sur l’homme en général. Je conseille à tous de lire l’expérience de Milgram (ceux qui ne l’ont pas fait), qui fait réellement froid dans le dos. Le postulat de départ était de déterminer pourquoi les soldats nazis appliquaient ils la solution finale alors qu’eux même n’étaient pas forcément antisémites. La réponse est simple: une… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
4 mars 2010 11 h 03 min

@olivier-teva : Pire encore, ils savent tous qu’ils ne participent qu’à un pilote d’émission qui ne sera jamais diffusé à la télé et qu’il n’y a aucune récompense à la clé.

pilou
pilou
4 mars 2010 11 h 11 min

Cette expérience est ultra connue, moi on m’en a parlé au lycée ! et je ne vois pas comment on peut recruter 2000 personnes qui ne la connaissent pas sans leur mettre la puce à l’oreille… Au moins la moitié du public est au courant et s’amuse bien, sinon ils seraient pas tout souriant. C’est deux choses différentes de ne pas oser partir et de crier « châtiment, châtiment » avec enthousiasme…

J’essaierai quand même de regarder le documentaire mais je reste sceptique.

olivier-teva
olivier-teva
4 mars 2010 11 h 20 min

C’est possible que ce soit seulement une mise en scène pour en faire une émission par le suite… Mais Poiss, pourquoi dis tu que le public est au courant? Aucun intéret à s’afficher dans ce jeu alors. De quelle présentatrice parles-tu? Tania young ou l’autre? Enfin je ne crois abslument pas que tout le monde connaisse Wilgram, surtout sachant que l’on a un ministre(Estrosi) qui a comparé la question de notre identité nationale au régime nazi, et comme argument final de notre connerie, on analysde un peu les résultats aux sondages en tout genres (et je dis bien en tous… Lire la suite »

Poiss
Poiss
4 mars 2010 11 h 32 min

Je parle de l’autre présentatrice, celle de l’émission, qui semble ébahie par les résultats de Milgram et qui se sent loin de « pouvoir faire ca » alors qu’elle le ferait probablement sans hésiter.
Je ne sais plus où j’ai lu des commentaires de personnes faisant partie du public qui disent le contraire.
Sur ce site ils disent l’inverse; http://www.programme-tv.net/news-tv/divertissement/8038-jeu-de-la-mort-docu-choc-france-2/#
Je pense que face à un public nombreux sans enjeu et sans soumission à l’autorité de la présentatrice, et donc enclins à se lever contre l’émission, les producteurs ont décidé d’orienter l’expérience sur le candidat en lui même.

Alanof
Alanof
4 mars 2010 12 h 15 min

En fait, l’expérience est dans ce cas-là bien éloignée de celle de Milgram. Bah oui, là, on est entourés d’autres personnes, la question du « vas-tu suivre le troupeau ou pas », comme dans tous les publics, s’ajoute à celle de la soumission. Et puis, comme c’est censé passer à la télé, tout le monde se dit: « ah bah c’est bon, ils s’ront jamais assez fous pour mettre en danger leurs candidats ». Certes, c’était la même chose avec le scientifique, mais là, c’est la télé. — Ah et puis, faut aussi savoir que ça m’étonne beaucoup que sur 2000 personnes, aucune n’est… Lire la suite »

Alanof
Alanof
4 mars 2010 12 h 24 min

Oups, boulette. Apparemment, le chroniqueur se serait trompé car plusieurs sites et les commentaires sur cette vidéo parlent d’un public complice lui aussi. Donc bah … Tout ce dont j’ai parlé à propos du public, vous pouvez l’oublier x) .

Mouai
Mouai
4 mars 2010 15 h 32 min

De toute façon c’est ridicule les chiffres qu’il donne,il se contente de sortir des pourcentages ..Autrement dit,ça ne vaut rien ces conclusions,62% contre 80% aujourd’hui,ok, mais sur combien de personnes ? Première expérience il y’a 50 ans le contexte a tellement évolué depuis qu’il n’y a plus aucun fondement scientifique qui justifie une telle expérience.
En résumé tout ça est bidon,on prend tout et surtout n’importe quoi et on mélange tout ça pour essayer d’arriver à une conclusion que les gens sont plus soumis,c’est totalement absurde..

milka
milka
4 mars 2010 16 h 16 min

Cette experience est bidon, si 80% des spectateurs n ont pas reagi, c’est parce qu’ils se doutent que l’homme torturé est un comédien. Honnetement, moi j’y croirais pas une seconde: on sait tous que c’est illégal et les programmes télés sont surveillés de près par le CSA.

Sahvarneek
Sahvarneek
4 mars 2010 16 h 58 min

Je vais rebondir sur cet article pour signaler que deux autres documentaires donnant suite à cette remise en scène de l’expérience de Milgram seront diffusés sur France 2. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille Live ! avec Eva Mendès qui, de la même trempe que Zone Xtrême, donne à réfléchir sur l’influence de la télévision et de la téléréalité. Pour compléter cet article, je conseille fortement ces deux pages web, tenues par deux professeurs de psychologie sociale : Pascal Marchand et Jean-Léon Beauvois : http://pascal-marchand.fr/spip.php?article41 http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?article112 Et voici une expérience télévisée semblable menée aux Etats-Unis : http://www.youtube.com/watch?v=HwqNP9HRy7Y See… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
4 mars 2010 17 h 03 min

mouai et mika,fermez la un peu.
oui vous êtes des « super héro » et vous avez la science infuse!
cette enquete prouve simplement que nous sommes de gros moutons,c’est le systeme qui veut ça!
mais bien sure vous vous seriez levés en hurlant de cesser dessuite!
vous êtes pas crédibles les cocos,faut se mettre dans le contexte.

CO
CO
4 mars 2010 17 h 27 min

Putin quel mauvais jeu d’acteur on le remarque toute suite y’a qu’a écouter sa voix!

Maurice
Maurice
4 mars 2010 19 h 36 min

@sahvarneek:la double ponctuation « ?? » est une sorte de signature,car mon pseudo de base est « !! » j’ai essayé de m’enresitrer en tant que « !! » mais se n’est pas possible,donc « Maurice » fera l’affaire!!

Poiss
Poiss
4 mars 2010 19 h 54 min

Anonyme, pour le coup, je pense que tu te trompes aussi. Cela ne montre en rien que nous sommes des moutons. Etre un mouton c’est suivre la masse inconsciemment, ou alors suivre une autorité « invisible ». Ici, nous avons certes une masse, mais qui pousse à lever un levier « consciemment ». C’est à dire que le schéma est très clair: les gens ici le feraient, alors je le fais. La nuance est, je pense importante, entre le conscient et l’inconscient. De plus, l’autorité est plus que visible, si tenté que Tanya Young soit une autorité suffisante pour pousser à l’acte. Concernant Mouai,… Lire la suite »

Mouai
Mouai
4 mars 2010 20 h 34 min

Alors « anonyme » tu vas de détendre tout de suite,je suis pas ton pote,et c’est pas 1 autiste décérébré qui va me dire de la fermer… -« oui vous êtes des “super héro” et vous avez la science infuse! »=> faudra que tu m’expliques le rapport,c’est à coté de la plaque donc je reviens pas dessus .. -« cette enquete prouve simplement que nous sommes de gros moutons,c’est le systeme qui veut ça! »=> ça pépère c’est ton avis,comme je l’ai expliqué pour moi cette enquête ne prouve rien du tout étant donné les conditions dans lesquelles elle a été réalisée. -« mais bien sure vous… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
4 mars 2010 21 h 01 min

mouai, j’ai même pas envie de faire l’effort de reprendre point par point et de débattre afin de voir qui tort qui a raison je m’en branle!apparemment tu aimes ça toi,troller,sortir des arguments bidons,étaler ta connerie,libre à toi seulement là j’ai la flemme de jouer avec toi!prends le comme tu veux,tu es le plus fort je ne peux plus rien dire après une intervention d’une telle justesse.

Sahvarneek
Sahvarneek
5 mars 2010 0 h 19 min

@Maurice : Au temps pour moi, j’avais pas fait gaffe =)

PPP
PPP
6 mars 2010 3 h 14 min

Bon, histoire de mettre fin aux doutes sur le public…
Le public n’était pas complice.
La source ? Jean Léon Beauvois lui même, si vous trouvez mieux comme source appelez moi.

Jean Léon Beauvois a d’ailleurs dit qu’il n’avait pas été tellement choqué par les participants poussant les leviers mais que la vision du public qui s’exclamaient « Châtiment ! Châtiment ! » l’avait horrifié.

maquillage
17 mars 2010 20 h 58 min

l y a un paradoxe à vouloir réaliser une émission-spectacle dans le but d’illustrer certaines dérives de la télévision. D’un côté, on prétend fustiger une télé-réalité qui flatte les bas instincts des spectateurs mais d’un autre côté, on exploite ces mêmes instincts en s’abritant derrière le prétexte d’une émission à caractère sérieux, voire scientifique. Autrefois, dans les feuilles à ragots, on montrait des photos de nus en titrant en grand « Quel scandale ! ». C’était tout bénéfice. Ça faisait vendre du papier, ça donnait à tout le monde une occasion de rincer l’œil tout en permettant à chacun de resté drapé… Lire la suite »

polar
polar
19 mars 2010 20 h 43 min

Merci, ca a ete diffusé le soir de la st patrick, et jlai raté, j’vais enfin pouvoir m’en régaler.

Cox
Cox
20 mars 2010 0 h 41 min

MERCI! Je le cherchais depuis !

Litalien
Litalien
20 mars 2010 1 h 31 min

tout est à chier dans cette pseudo expérience et la comparaison au nazisme est minable et le pire c’est que c’est financer avec votre pognon !

million dollar duty
million dollar duty
20 mars 2010 11 h 44 min

enlever le million et ils seront moins dociles…

K
K
20 mars 2010 11 h 50 min

Faux million dollar duty, il n’y avait pas d’argent en jeu pour l’expérience.

Bailey
Bailey
22 mars 2010 21 h 13 min

Pourquoi en faire tout un ramdam, puisque ce n’est qu’une expérience à grande échelle, qui plus est deja faite, afin de montrer l’animausité humaine? 1/8 des gens ont dit stop, ce qui prouve que 70 autres ont une drole de perception de l’autorité…