Le KEFFIEH, à l’origine symbole de la résistance palestienne, a envahi les rayons de prêt-à-porter.
La mode du keffieh
A Paris, toutes les gonzesses se l’arrachent. Le Keffieh est revenu à la mode, et il est en ce moment-même un accessoire branché indispensable.
Jadis porté par les militants d’extrême-gauche (et accessoirement, plus tard, par les cailleras), le Keffieh est maintenant arboré par la jeunesse branchée, voire même friquée.
Depuis des années, pour trouver ce foulard, il fallait s’aventurer dans les marchés aux puces (Clignancourt, Montreuil). Hier à peine, je me suis surpris à retrouver le keffieh dessiné à même le tissu d’un tee shirt en vente chez ZARA !
Qu’y a-t-il donc de commun entre Jessica Alba, Diane Kruger et Yasser Arafat, titre cet article de Libération Next. Tous les trois ont porté le keffieh !
Ce serait en fait Nicolas Ghesquière de Balenciaga qui serait le responsable de ce retour en force du keffieh. En effet, il l’a remis au goût du jour dans sa collection Automne-Hiver 2007-2008 (et l’a customizé à sa manière). Son prix ? 1500 euros.
Et c’est ainsi que les marques de prêt-à-porter grand public (Zara, H&M, etc…), qui ont pour habitude de reprendre à leur façon la haute couture, ont inévitablement repris le keffieh et l’ont mis en vente.
ENORME succès. Les keffieh fleurissent dans toutes les couleurs, et il a été qualifié de « foulard star » de la saison par le magazine Elle. Comment le nouer ? Où l’acheter ? En quelle couleur ? Tous les blogs qui traitent la mode en parlent depuis le début de l’année 2008, et le keffieh jusqu’alors considéré par le grand public comme un accessoire tourné vers les marginaux est devenu le vêtement hype qu’il faut posséder à tout prix.
Mais alors, une question me brûle les lèvres depuis que je me suis aperçu de ce phénomène à Paris : les minettes qui portent ce tissu connaissent-elle sa signification originelle ?
Savent-elle que le keffieh est d’origine arabe, porté à l’origine par les bédouins et les paysans de la péninsule arabique afin de les distinguer des citadins, et qu’il est devenu l’emblême de la résistance palestienne ?
L’origine du Keffieh et sa signification
Le Keffieh est un foulard traditionnel, porté aujourd’hui majoritairement par les populations de Syrie, de Palestine, d’Irak, de Jordanie, et de la péninsule arabique en général.
A l’origine, c’était la coiffe traditionnelle des bédouins et des paysans arabes. Il servait en fait à se protéger du soleil ou des tempêtes de sables
Plus tard, il est devenu le symbole des Palestiniens. Dès 1936, avec le soulèvement contre l’occupation anglaise. Dès lors, les résistants et autres révolutionnaires le portaient. Or, celà les rendaient repérables dans les villes, et alors que les arrestations se multipliaient, tous les Palestiniens se mirent à le porter pour éviter de faire repérer les résistants.
Dans les années 60, il fût popularisé par Yasser Arafat, le chef mythique des Palestiniens.
Pour toutes ces raisons, le port du keffieh est aujourd’hui toujours considéré comme un soutien à la cause palestinienne, bien que de plus en plus de gens oublient le sens véritable de ce foulard.
Un accessoire de mode qui pose problème
Il semble clair et net que beaucoup de ceux qui portent ce keffieh, ne connaissent ni l’origine ni la signification de celui-ci.
Or, ce keffieh, symbole de la résistance palestienne, et porté par Yasser Arafat (qui l’a rendu célèbre dans le monde), est également porté aujourd’hui par certains terroristes, ce qui pose donc problème.
La chaîne américaine Urban Outfitters l’a tout bonnement retiré de la vente, car il a été qualité de « symbole terroriste » par ses détracteurs.
A Paris, je peux voir parfois l’agacement de la part de certaines personnes qui, elles aussi, considèrent que le keffieh est un symbole politique, et qu’il est dangereux de l’ériger en phénomène de mode.
En tous cas, la nouvelle mode du Keffieh fait grincer pas mal de dents à Paris (et aussi ailleurs, j’imagine).
En Israël, le dessinateur Moshe Harel et le scultpeur Gabriel Ben Haïm ont même commercialisé un keffieh juif, avec des étoiles de David. Ce qui n’est pas pour agaçer certains Palestiniens : « Ils ont volé notre terre alors j’imagine que c’est normal qu’ils volent aussi notre keffieh ».
Bref, quoiqu’il en soit, vous réflechirez désormais à deux fois avant de vous procurer un keffieh. Sachez qu’il est parfois mal vu par certains, et qu’il est chargé d’histoire politique, de morts, de souffrances et de douleurs.
Les stars qui possèdent le keffieh en photos
je vais m’en acheter un
En exclusivité mondiale ….la superbe basket motif keffieh ultra tendence ! mais à vous de voir…..
Euh on est obligé d’acheter aussi les bombes qui vont avec ?
Juste,via tes divers interventions ,tu m’a l’aire d’être un gros con de droite,pas vrai?
Pourquoi gros ?
resistance? je vois pas ou est la resistance dans les deournements d’avion, les bombes dans les bus et les missiles sur les civils???
Bref encore une fois on joue avec des mots dont on ignore souvent le sens…
La seule résistance dont sera jamais capable un palestinien c’est celle à la paix, tout le reste c’est du discours de pleureuse destiné à émouvoir le naïf occidental, cet être idéaliste prêt à s’enflammer au moindre gamin flingué parce que ses parents ou ses grands frères auront pris soin de le placer en première ligne au milieu des balles …
Je le porte en toute connaissance de cause. C’est un symbole de résistance, pas de terrorisme (d’ailleurs, les membres du Hamas ou du Jihad n’en portent traditionnellement pas…).
‘ali-lkoffiah!
faut pas exagérer si on revient aux origines de toutes les fringues on porterait plus rien!!et le jean alors c’est que pour les chercheurs d’or?? et si je porte un pantalon en tartan j’appartiens à un vieux clan écossais ??? les convictions n’ont rien a voir avec les habits dont le sens premier évolue et tant mieux ; moi j’en ai un enfin ca s’appelle pas keffieh mais c le meme style et je vois rien de choquant a porter ça et je dirais meme TANT MIEUX si ça s’est démocratisé et que les gens n’en connaissent pas le sens… Lire la suite »
bien sur c’est important la signification c’est comme tous ces trou du cul qui se font une crete sans en connaitre la signification
Nan maiis là c’est différent « mat » … Le problème est ici contemporain à notre époque !! LA PALESTiNE SOUFFRE TOUJOURS !! Alors faudrait quand même arrêter ces bêtises et penser sérieusement à ne pas accepter n’importe quelle mode !!!! Ceux qui le portent pour la bonne cause, pour son symbole originel sont à cause de cette stupide mode confondu avec ceux qui porte le keffieh parce que ça fait « fashion » et que ça va bien avec leur tenue … Espérons que ça s’arrangera … et peut être que ça attirera l’intention des grands sur la PALESTiiNE … un rêve …… Lire la suite »
moi j’adore les kéfieh jen n’est fais acheter ds ma famille et la tt ma famille en na un même ma grand-ma
moi j’adore les kéfieh jen n’est fais acheter ds ma famille et la tt ma famille en na un même ma grand-ma en na 1
j’adore le keffieh, je soutiens la cause palestinienne ! c’est vrai que c’est trendy maintenant ! mais moi je le porterai pr la palestine !!
Nous proposons actuellement le keffieh original en 12 coloris au prix de 5,90 € expédié en 24 heures, frais Poste 2,90 €.
Orange, kaki, marron, bleu etc …
Esayez l’originalité !
LE PLUS GRAND CHOIX DE KEFFIEH CHEZ URBANKEAF 45 MODELES !! vente exclusive de basket motif keffieh…..EXIGEZ LE VRAI , AUTHENTIQUE …..www.urbankeaf.fr
k,k,k,k ,ko,ioj,ioj,k,k,injinjknl,ij
un kefieh = vetement je suis d’accord que l’origine de se vetemetn est inconnu par les ptite gamine de 14ans mais doit on donner une signification a un morceua detissus??
ya vraiment des abrutis dans se pays c’est fou. bien sur que ca représente quelque chose le kefieh. si plus rien n’avait de signification comment pourrions-nous nous exprimer ?! c’est pas qu’un bout de tissu… je voulais en avoir un mais je ne veux pas être mis dans la catégories des fashion.
merde enculer batar va te faire foutre sale vise de pute
jadore sa je nai ke 4en
trop bo en rose!!
fo pa confondr mode et origine du keffieh!!!!
c’est ptet dans lère du temps d’etre un rebelle
mais bon le seul avantage de la mode c’est que j’ai pu enfin en acheter un l’original noir et blanc comme arafat trop bonne la photoavec les lunettes de soleil
bon le chavez je comprend plus ou moins ce qui le motive il soutient la palestine qui est en guerre contre israel qui est soutenu par les USA mais les autres c’est juste pour etre dans le coup ça c’est déprimant
le problème n’est pas le keffieh mais la mode. de toute façon débat ou non ce n’est pas vous qui décidez mais elle puisque plus personne n’a un semblant de libre arbitre de nos jours, parce que l’opposition comme l’adhésion à un quelconque mouvement fait preuve d’un manque de libre arbitre, sans vouloir me répéter. Bêh bêh!! si vous n’aimez pas ignorez le, et ça ne renforce pas la satisfaction de le porter pour certains. puis surtout avant de commencer à parler idéologie et tout tralala faudrait commencer par regarder les fondement de ce débat, si il a lieu c’est… Lire la suite »
L’accessoire de mode indispensable pour tout ceux qui soutiennent le terrorisme islamiste
pff bande de con vive le keffieh
renseigne toi sur l’histoire de ce bout de tissue. sa te parle? é ba porte le, sa te plait pas é ba porte le pas et ferme ta geul.
moi jen veu un de keffieh, et en surfant sur le net j’ai appris que ce bout de tissus avait une histoire, c’est incroyable!!! si jamais je l’achete ce sera simplement pour me protéger du froid et parce ke je trouve ça jolie. Maintenant a chacun son opinion pour moi le keffieh restera un bout de tissus ni plus ni moins.
Comme le dis le texte plus haut auparavant le keffieh était utiliser par les paysans pour se protéger du soleil et des tempètes de sables. pourquoi il ne nous servirai pas a nous contre le froid????
Certe, le Keffieh est symbole de résistance, mais à la base ce n’est un vetement pour se potéger des intemperies, même si je reste d’accord avec « Punky » (c’est comme les pseudo-gothiques qui s’habillent comme ça pour faire genre et qui crient qu’ils sont gothiques…).
Ensuite le problème des moutons incultes qui obéissent au berger c’est pas vraiment changeable… « Truc » le dis, on a autre chose a foutre que débattre sur un keffieh alors que le monde creve (d’ailleur qu’est ce que je fou là?)!
J’adore les keffiehs, j’en fais la collection x)
J’en ai acheté un nouveau pas plus tard que cet aprem’ ^^ et il se trouve que j’en ai… un grand nombre ! huhu x)
Bisou XXL’ =D
je supporte la palestine donc ca me pose aucun probléme et c’est trop tendance sisi
Beaucoup de bruits pour rien!
voila je voulait savoir les signification des couleur pour les kéfié car jen porte un noir et blanc mes je sais pas la signification des couleur
je suis pr Israël alors kan jai su la signification du keffieh jles ai tous donnés!
Bonjour,je suis tombé par hasard sur ce site et je trouve que pas mal de monde donne un avis propre a leurs idées et surtout au milieu dans lequel ils vivent et de ce qu’on leurs y dit. Certe on ne regle pas une situation par les bombes ou les morts cela dit le pauvre peuple de palestine n’interesser personne avant ce type d’evenements. Encore je ne juge pas mais vous avaient pour beaucoups la chance de vivre dans un pays de droits(meme si des fois c’est limite mais bon lol) et je crois que personne ne merite de vivre… Lire la suite »
juste le…je t emmerde ptit con…
Je porte le keffieh en conaissance de cause, pour moi il représente la résistance palestinienne et de façon plus générale la résitance tout court. Maintenant il y a aussi une histoire de couleur, les keffieh originels sont blanc et noir, blanc et rouge si je me souviens bien et donc en porter dans des teintes différentes permet d’atténuer leur signification qui peut déranger.
Moi j adore aller au Sentier avec mon keffieh et faire des grands sourires à tout le monde mdr
J’en ai un peu marre de lire n’importe quoi et j’ai envie de remettre les choses à leur place! Je vois qu’il y a 90% d’imbéciles qui ne font pas la différence entre une religion, une ethnie et une nationalité! Oser comparer les palestiniens aux abrutis de terroristes qui font peter des avions, FAUT VRAIMENT ETRE CON! Pour rester à votre niveau, je vais vous donner un exemple de VOTRE niveau: Seconde guerre mondiale, les nazis envahissent le pays de vos grand-parents. Ceux-ci s’organisent en groupe de résistance, ils attaquent les nazis, font sauter des trains et des convois allemands,… Lire la suite »
J’adore j’en ai toute une collection et OUI les gens connaissent sont histoire et c’est une manière de soutenir un peuple oprimé
c’est étonnant tout ce communautarisme , personnellement je suis un ancien rouge gorge parisien et je ne gueule pas contre ceux qui portent mon foulard !!! mon code m’appartient et je ne vais pas obliger d’autres à ne pas le porter sous prétexte que cela me dérange !!! je porte le keffieh parce qu’il tient chaud et j’aime bien ( en plus ) son côté rural … d’ailleurs cet article est incohérent , puisque son journaleux gueule contre ceux qui porte le keffieh sans connaitre sa signification pro palestinienne , alors qu’il rappelle lui même que ces mêmes palestiniens l’avaient… Lire la suite »
Ancien rouge gorge parisien –> tu as arrêté de te raser à sec, et ça va mieux maintenant ? Un keffieh c'est un accessoire. C'est pas parce qu'on porte un col mao qu'on est maoiste, c'est pas parce qu'on porte une paire de converse qu'on est Mickael Jordan. Dans l'armée américaine, ils portent des keffieh dans les batailles au moyen-orient… ILS DOIVENT ETRE DES TERRORISTES OU PRO PALESTINIEN !!!! Ou alors, dans une logique plus raisonnable, les gens portent des keffieh pour se protéger des intempéries, se camoufler dans des parties de paintball ou juste parce que, comme tous les… Lire la suite »
le keffieh est aussi symbole de soutien au peuple de Palestine en lutte et un super moyen de se protéger des coups de gazeuse des condé
Bien les grotteux qui portent ça sans savoir, "psk C la modent, olol ! XD"… ? Non mais sérieux, on se renseigne avant de le porter ! Je le trouve pas très beau, mais je le porte pour soutenir la liberté, c'too ! Le pire, c'est les gens qui osent se faire du fric sur le dos des palestiniens, en vendant des merdes de toutes les couleurs et en appelant ça keffieh: maintenant, un foulard à carreaux, on l'appelle keffieh pasque le mot est "mode", mais on comprend pas. Quand on voit les pimbêches qui disent: "J'ai acheté deux super… Lire la suite »
On peut aussi citer le gens comme par exemple la rédaction de "elle" qui osent appeler le keffieh chèche et inversement, ou qui ne voient simplement pas la différence, et qui croit que c'est juste deux noms pour désigner la même chose…
Ignorants de merde !
Bonjour, je ne comprend pas le mot "cailleras" au début du texte, pourriez vous me l'expliquer svp ??? merci d'avance
mème détouné ça reste un truc de palestinien donc de terroristes!
Bonjour à tous,
Salam Aleykoum à tous,
Merci d’acheter l’original, fabriqué en Palestine (Keffieh HIRBAWI) et non de pales copies chinoises.
Boycottez les produits made in Israhell.
Avec ce geste de résistance on apporte un soutien à nos frères, amis Palestiens qui souffrent en ce moment.
La communauté internationale ferme les yeux et soutient l’oppresseur.
Nous résisterons et Palestine vaincra INSHA ALLAH!