Libérer de l’espace disque avec WinDirStat

Libérez de l’espace disque avec ce logiciel très utile !Oyez oyez braves internautes d’Evo ! Une nouvelle rubrique fait son apparition aujourd’hui sur votre site préféré ! Il s’agit du « logiciel pratique du Lundi »…

Théoriquement, avec le titre, vous avez compris de quoi on allait parler, tous les lundis je vous présenterai un nouveau logiciel sympa qui vous permettra, peut-être, de vous faciliter la vie avec votre ordinateur. Le but étant de vulgariser l’utilisation de l’informatique, alors on va rester simple, utile et pratique !

WinDirStat

Avec ce logiciel, (Windows / équivalent MacOs et Linux en fin de post) vous allez pouvoir visualiser votre espace disque comme s’il s’agissait de petites briques, les couleurs feront apparaitre clairement les images, les films, les fichiers issu d’un traitement de texte, les fichiers système etc… L’intérêt est d’apercevoir en un clin d’œil si un type de fichier ou un gros fichier est en train de prendre de la place sur le disque dur de votre ordinateur…

Le premier écran vous propose de choisir quel disque(s) vous souhaitez analyser. Sachez que vous pouvez aussi analyser un dossier ou plusieurs disques à la fois.

LogicielsUtiles#1

J’ai donc sélectionné mon disque C:, je vais cliquer sur « Ok ». L’analyse se lance, vous allez devoir attendre de quelques secondes à quelques minutes selon la taille du disque. Cela n’endommage en aucun cas votre disque dur ou votre ordinateur. Pendant l’analyse, un petit « pacman » vous montre que l’analyse sur ce dossier est en cours.

LogicielPratique#1

Une fois l’analyse terminée, vous allez pouvoir facilement déterminer ce qui prend de la place sur votre disque, tout d’abord, vous pouvez cliquer sur un dossier (repère n°1 sur l’image ci dessous) pour l’afficher avec un cadre dans la vue graphique et voir plus facilement si celui-ci prend beaucoup de place. Ensuite vous pouvez cliquer sur un type de fichier pour voir graphiquement combien il représente (repère n°2). Enfin, vous pouvez faire passer votre souris sur les cubes de couleur dans la vue graphique pour voir où est situé un fichier représenté par un cube. Un clic droit sur le fichier ou sur son cube vous permet de lancer un explorateur Windows et vous pouvez aussi le supprimer directement par l’interface.

3

Voilà ! J’espère que vous aurez désormais moins de mal à trouver quels fichiers prennent de la place sur votre disque dur. A la semaine prochaine pour un autre logiciel pratique !

Version Windows : http://windirstat.info/
Version Linux : http://kdirstat.sourceforge.net/
Equivalent MacOs : http://grandperspectiv.sourceforge.net/

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
C'est moiiiiiiiiiiiiiii!
C'est moiiiiiiiiiiiiiii!
10 juin 2013 2 h 21 min

merci !

Almax
Almax
10 juin 2013 18 h 11 min

Thanks

MrKrylau
12 juin 2013 8 h 55 min

Plus synthétiquement > Servez-vous … http://www.LiberKey.com 😉