Le monde va se préparer au pire

 
« C’est un cauchemar au ralenti »
 

La situation dans les centrales Japonaise est très préoccupante (niveau 6 atteint). Trois réacteurs ont une fusion du coeur qui a commencé… Des officiels expliquent que le risque à Fukushima n’est en rien comparable à celui de Tchernobyl, l’impact sera supérieur.

09h00 BFMTV 

L’Empereur Akihito du Japon s’est dit très « très préoccupé par la situation critique à la centrale nucléaire » et « espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d’empirer »… « Je ne peux m’empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie de gens s’améliore, ne serait-ce qu’un peu », a-t-il conclu.

11h00 Conférence de presse de l’ISRN (Institut de Sureté Nucléaire Française) 

Via YouTube.com/user/General3Gaulle

12h00 FRANCE 2 / FRANCE 3

Via YouTube.com/user/General3Gaulle

« Le pire est encore possible »
Crise nucléaire au japon, explications de Bertrand Barré, conseiller technique d’AREVA, leader mondiale de l’énergie nucléaire.

Via YouTube.com/user/TV5Monde

Un bulletin d’alerteLe du VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) imposes des zones d’exclusions aérienne et c’est donc tout le trafic aérien international qui va être perturbé, au gré des fluctuations de ce nuage radioactif…

Voici des simulations en video sur le nuage radioactif et les vents, qui sembleraient défavorables…

Japan Nuclear Fallout Map Prediction Marc 12-18

Via StormSurfing.com

Nathalie Kosciusko-Morizet (Ministre de l’Ecologie) n’a pas exclu : « Il pourrait y avoir des retombées radioactives dans l’hémisphère Nord et en petite partie en France mais sans risque sanitaire. »

Le gouvernement français semble vouloir préparer les esprits à une catastrophe au Japon et au-delà (Vidéo de l’audition sur le site de l’Assemblée nationale).

Des relâchements de radioactivité

« Les dernières informations en provenance du Japon ne sont pas bonnes », ce qui fait craindre « une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima », a déclaré la ministre.

« Les réacteurs numéro deux et probablement numéro trois sont déconfinés. Il y a des rejets de radioactivité déjà importants dans l’atmosphère… Le niveau d’une des piscines de stockage des combustibles baisse. Ces piscines sont en dehors d’une zone confinée. Donc s’il y a des relâchements de radioactivité cela part directement dans l’atmosphère… Il pourrait y avoir des retombées radioactives dans l’hémisphère nord et en petite partie en France mais sans risque sanitaire », a-t-elle encore déclaré.

FÈVE: Le combustible « MOX »
Tchernobyl utilisait des combustibles nucléaires traditionnels… Le réacteur n°3 de Fukushima fonctionne au MOX un combustible plus réactif que les combustibles standards, issu de déchets nucléaires recyclés…

Si il n’est plus correctement refroidi, le MOX finira par fondre et percer le fond de sa cuve et va contaminer la mer ou la nappe phréatique MAIS le principal défaut du MOX c’est qu’il est extrêmement toxique… Même de très faibles doses sont dangereuses : une seule particule inhalée peut provoquer un cancer du poumon.

« L’énergie nucléaire dans le monde »
Crise nucléaire au japon, explications de Bertrand Barré conseiller technique d’AREVA, leader mondiale de l’énergie nucléaire.

Via YouTube.com/user/TV5Monde

« Le nucléaire civil reste un atout pour notre pays et en même temps il ne faut pas sous-estimer l’ampleur de ce qui se produit au Japon et en tirer les conclusions pour l’ensemble du nucléaire civil dans le monde et donc en France », a déclaré de son côté Eric Besson.

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva (premier fabricant de réacteurs au monde), a admis que son groupe allait devoir « reconstruire la confiance » autour du nucléaire.

Le PDG d’EDF, Henri Proglio, a déclaré plus tôt que la crise japonaise constituait une « situation de difficulté » mais pas d’échec pour l’industrie nucléaire.

BONUS:

[ Source : Gandhivert.fr / LeMonde.fr / TDG.ch / MeteoConsult.fr / SciencesEtAvenir.fr / LesEchos.fr / LePoint.fr / FranceSoir.fr ]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Krylau
Krylau
16 mars 2011 20 h 36 min

UPDATE : « Les radiations « extrêmement fortes » au réacteur 4″

19H28 -> La piscine de stockage du réacteur 4 ne contient plus d’eau, d’où le niveau des radiations.

19H18 -> Quitter l’archipel – … Londres conseille à ses ressortissants présents au nord de Tokyo et à Tokyo de « quitter la zone ».

20h02 -> La Sécurité civile française quitte Sendaï et se replie à 350 km au nord (officiel).

Krylau
Krylau
16 mars 2011 20 h 38 min

19h52 et non 19h18

Krylau
Krylau
16 mars 2011 21 h 55 min

20h33 -> ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire française):

Réacteur n°1
L’enceinte est « restée intègre

Réacteur n°2
Probablement une dégradation de l’enceinte de confinement en sa partie inférieure.

Réacteur n°3
L’enceinte de confinement (…) pourrait avoir été endommagée et où le niveau d’eau s’avérerait difficile à maintenir

Réacteur n°4
Principale préoccupation car faute d’apport d’eau pour les refroidir, très rapidement on peut craindre des dégâts sur les barres à combustible et des rejets très importants de radioactivité directement dans l’atmosphère.

> http://bit.ly/FRANCE2-FR_67817379

Scandale
Scandale
16 mars 2011 23 h 53 min

T’as volé et retourné l’affiche d’un film culte (The blob) pour faire ton illustration principale. Tu mérites la lapidation.

moutemoute
moutemoute
16 mars 2011 23 h 58 min

fais chier pour l’Oregon ils sont super cool et écolo là-bas, ils ont rien demander à personne… pfff

gaulois69
gaulois69
17 mars 2011 0 h 01 min

Excellent article, merci EVO pour ces informations très importantes qui nous échappent malheureusement ^^

Krylau
Krylau
17 mars 2011 0 h 03 min

The Mox = The Blog (affiche retourné + miroir) Synopsis « THE BLOB »: Un monstre étrange venu d’ailleurs, informe et gelatineux, dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, dont il se régale. Mais avant qu’il n’ait complétement digéré une ville dont il s’est régalé, Meg Penny et Brian Flagg, découvrent que le Blob fuit la neige carbonique, tels les vampires les crucifix… – Synopsis « THE MOX »: Un monstre étrange venu de l’homme, qui n’a pas de forme, dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, il se régale. Mais avant qu’il n’ait complétement digéré un monde… Lire la suite »

Krylau
Krylau
17 mars 2011 0 h 41 min

@Scandale > The Mox = The BloB (affich…

Ryo
Ryo
17 mars 2011 1 h 04 min

« Trois réacteurs ont une fusion du coeur qui a commencé… Des officiels expliquent que le risque à Fukushima n’est en rien comparable à celui de Tchernobyl, l’impact sera supérieur. »

Sources ? C’est n’importe quoi…

Krylau
Krylau
17 mars 2011 1 h 12 min

SOURCE:

“Trois réacteurs ont une fusion du coeur qui a commencé…

Alors que la situation à la centrale de Fukushima Daiichi est très préoccupante pour au moins trois réacteurs, où la fusion du cœur a commencé beaucoup de questions restent en suspens sur les risques posés et l’évolution possible de la situation…
> http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110315.OBS9741/accident-de-fukushima-les-questions-clefs.html

… Des officiels expliquent que le risque à Fukushima n’est en rien comparable à celui de Tchernobyl, l’impact sera supérieur.”
> http://www.lepoint.fr/monde/fukushima-la-france-craint-une-catastrophe-pire-que-celle-de-tchernobyl-16-03-2011-1307126_24.php
> http://www.francesoir.fr/actualite/international/fukushima-pire-que-tchernobyl-82420.html

@Ryo, c’est n’importe quoi… ?

Krylau
Krylau
17 mars 2011 1 h 15 min

LE MOX

Malheureusement dans le cas du site nucléaire de Fukushima, la « hiérarchie catastrophe » peut atteindre un paroxysme avec le réacteur 3 de 34 ans d’âge qui a été chargé pour la première fois en combustible MOX fourni par AREVA en août 2010… Avec le MOX Français d’AREVA au Japon, mieux vaut actuellement adopter un profil bas !
> http://passerellesud.org/JAPON-ALERTE-PLUTONIUM-FUKUSHIMA-3.html

Ryo
Ryo
17 mars 2011 1 h 42 min

Déjà, France Soir affiche une photo de la télévision chinoise CCTV pour illustrer sa brève rédigée en 2 minutes par un journaliste peu inspiré. Pas mal. Ensuite évitons de sortir les mots de leur contexte, aucun officiel n’affirme que Fukushima sera pire que Tchernobyl, on se contente de faire des déclarations sans envergure qui passeront vite aux oubliettes une fois la catastrophe contournée. « Dans le pire des scénarios, l’impact sera supérieur à Tchernobyl » n’est pas vraiment « Des officiels expliquent que le risque à Fukushima n’est en rien comparable à celui de Tchernobyl, l’impact sera supérieur. » De plus, les… Lire la suite »

Brave Français Moyen
Brave Français Moyen
17 mars 2011 1 h 53 min
Scandale
Scandale
17 mars 2011 4 h 04 min

Tcher-no-byl, en avant les histoires

Atøme
Atøme
17 mars 2011 8 h 54 min

2012 ..et ce n’est que le début

AtømiZé
AtømiZé
17 mars 2011 10 h 01 min

tiens donc Atøme est de retour !
tu avais disparu depuis la fin du monde en….2000.

Alex
Alex
17 mars 2011 14 h 59 min

Jalousie radioactive
Merci pr toutes ces info en tout cas

Véritas
Véritas
17 mars 2011 15 h 23 min

Pourrait-il avoir un lien entre ce qui passe au Japon et les quatre banques dont ils ne sont pas dépendant ?

Véritas
Véritas
17 mars 2011 15 h 23 min

Pourrait-il avoir un lien entre ce qui passe au Japon et les quatre banques dont ils ne sont pas dépendant ?

http://www.youtube.com/watch?v=uxkMwNFEm9o

TP Mazembé!! he he !!
TP Mazembé!! he he !!
17 mars 2011 21 h 20 min

Krylau arrete de sortir ta science ma gueule!!
Moi j’ai sauté deux classes de MGI, mec tu peux pas test!!
P’tite blague du jour: Quelles est le point commun entre le japo et un pastis??
Rep: bah plus il y a d’eau et moins il y de jaune!!
La prod est lourde ma gueule!!

jaki chan
jaki chan
17 mars 2011 22 h 14 min

défendez ma cause bande d’ignorants il traite le pays des sushis mes frelots, c’est le moment de se foutent les doigts dans le cul et de galvaniser les troupes. En avant yeux bridés et limons ce blédard de  » mazembé « .