Ce ballon qui bénéficie de toute la technologie et du savoir-faire d’Adidas ne fait pas l’unanimité, surtout auprès des daltoniens.
Cela fait un mois que les amateurs de foot ont pu constater qu’un ballon orange manquant de visibilité avait fait son apparition sur les pelouses de Ligue 1.
Le nouveau ballon de #Ligue1 pour la 2ème partie du championnat ! #allin or nothing ! http://t.co/2XZke5RGN5 pic.twitter.com/dAGM233dq0
— LFP (@LFPfr) 12 Novembre 2013
En Novembre dernier, la Ligue de football professionnelle avait publié ce communiqué pour présenter sa nouvelle trouvaille :
« Cette nouvelle version reprend des couleurs vives et modernes pour la deuxième partie de championnat. (…) Le design du ballon représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016. Nous pouvons ainsi deviner sur la face du ballon un stade vu de haut s’inspirant du design des nouveaux stades. »
Sauf que d’une part, n’importe qui peut se rendre compte que ce n’est pas ce qu’il y a de plus aisé et pratique à distinguer, et que ça ressemble plus à un ballon pour les matchs enneigés. D’autre part, So foot nous apprend aujourd’hui que les daltoniens, qui représentent 10% de la population masculine française, ne peuvent pas distinguer le ballon sur leur écran de télévision.
Les myopes auraient également des soucis à le visualiser. Bref, ce nouveau ballon représentant une nouvelle ère devrait avoir une durée de vie bien courte.
D’ailleurs, un récent sondage du site football365 semble confirmer ce tollé :
Qu’il soit moche, c’est un fait, mais le plus casse couille, c’est qu’on le voit pas a la télé.
osef
Un ballon vert,ça aurait ete drole!
Le ballon de rouge , mets en deux ! Michel, c’est ma tournée.
On le voit très bien ce ballon, encore une fausse polémique bien de chez nous. Les gens s’emmerdent.