Le palmarès des Y'a bon Awards

yabon

Le 17 mars, en partenariat avec Respect Mag, les Indivisibles ont organisé les Ya bon Awards, cérémonie parodique de remise de prix aux pires préjugés racistes prononcés par des personnalités.

Animée par la comédienne Aïssa Maïga et l’humoriste Blanche, la soirée était organisée à l’espace Barbara (Paris, 18e arrondissement) par « Les Indivisibles », une association d’une centaine de membres fondée en janvier 2007 en référence au premier article de la Constitution affirmant le principe d’une République « indivisible ».
Au cours de cette soirée ont été décernés 9 prix :
* »Le bruit et l’odeur » : un hommage aux propos les plus croustillants tenus par nos élus.Le gagnant est Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale, qui a reçu le prix pour des propos sur les violences conjugales, qui seraient des « traditions importées » des pays arabes.
* »Les envahisseurs » : David Vincent les a vus; nous les avons lus, vus et entendus, ces propos qui viennent d’une autre planète, d’un autre temps.La grande gagnante est Sylvie Noachovitch, avocate et candidate UMP aux législatives de 2008 dans le Val-d’Oise qui souvenons nous prétendait que coucher avec un noir ou un arabe était répugnant.
* »Tu l’aimes ou tu la quittes » : ou la hiérarchisation du bon citoyen français qui s’appelle Roger, à la rigueur Chang mais décidément pas Khadija ou Bachir.Le lauréat est l’intellectuel et écrivain Alain Finkielkraut pour sa belle description de l’équipe de France de foot back-black-black.
* »Prix pour l’ensemble de son oeuvre » : Les plus constants et étonnants dans leurs propos sont les plus méritants car vraiment persévérants. Il leur fallait un prix spécial. Le député-maire UMP du Raincy qui selon lui n’est pas Bamako (Seine-Saint-Denis) Eric Raoult remporte la palme…ou la banane!
* »Prix de l’Académie bien française » : une prose visiblement très inspirée soit-disant écrite par des intellectuels, soutenus par de « prestigieux éditeurs » ce prix revient à Yvan Rioufol, éditorialiste au Figaro, pour s’être inquiété du risque de « défrancisation » dans une France métisse et plurielle.
* »A titre posthume » ceux dont les propos leur ont survécu ou leur survivront.C’est le défunt Pascal Sevran, animateur de télévision, qui a été honoré pour sa belle tirade sur la « bite des noirs » responsable du taux de mortalité élevé en Afrique.
« Flashback » : la bêtise est une vieille peau increvable, c’est incroyable, regardez depuis quand elle est là.Philippe Candeloro (patineur artistique) reçoit ce prix pour avoir déclaré lors des JO, « Je pense qu’elle aura mérité un bon bol de riz » (en d’une patineuse japonaise).
*Enfin le Prix «C’est arrivé près de chez vous», décerné à un anonyme pour des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds. Ceux-ci sont racontés par un jeune comédien, Franççais dont les deux parents sont Maliens, qui passe des castings pour des pubs. Mais n’est pas retenu. Quand il demande pourquoi à une directrice de casting, celle-ci lui répond:
«- Vous ne faites pas assez Africain.
– Cela veut dire quoi? Mes deux parents sont Maliens.
– Vous n’avez pas de grosses lèvres.»
Vous pouvez lire ici les bêtises de nos heureux gagnants http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/03/17/CQjBgWgOFl6b/index.xml
Et le site de l’assoc’
http://www.lesindivisibles.fr/index.php
Avec les « Y’a bon awards », clin d’œil à l’imagerie coloniale du tirailleur africain véhiculée par une célèbre marque de boisson chocolatée, l’association entend « responsabiliser les personnalités médiatiques et publiques dans leurs propos » et « susciter un débat citoyen ».

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
adel
adel
19 mars 2009 18 h 37 min

ke des gens de l’ump et on dit ke l’extreme droite c’est le FN…

dji
dji
19 mars 2009 20 h 08 min

Très bon article…
ya des gifles qui se perdent quand ke lis tout ça….
et dire que ce sont ces gens là qui nous dirigent… pfff

Donuts
Donuts
19 mars 2009 20 h 49 min

Excellent article 😀
Petit bémol : Aïssa Maïga
Le boulet de service (vécu) qui ne sert à rien…

Metalkid
19 mars 2009 21 h 46 min

Très Beau Palmarès, mais je crois que Nadine Morano aurait pu y figurer, j’avais vu une vidéo ou elle faisait la morale à un travailleur immigré.

KKK
KKK
19 mars 2009 21 h 51 min

viens au FN tu verras la difference avec l’UMP
on a juste a fermer nos gueules maintenant ds ce triste pays
au fait les gauchos la gay prime de cette apres midi ds la rue c’etait comment

zakho
zakho
19 mars 2009 22 h 10 min

Bon article Missam 😉

Missam
Missam
19 mars 2009 22 h 36 min

Oh merci c’est juste un condensé d’articles glanés ici et là (faut voir aussi le site de l’assoc’ il est bien fait) j’ai mis vite fait ma touche perso vu que c’est publié sous le statut d’informateur mais si les admin veulent m’embaucher il y a pas de souci 😀