Le piratage s'invite au Musée

Un serveur confisqué du site illégal The Pirate Bay est désormais exposé dans un musée…


The Pirate Bay se déclarant  l’un des plus gros tracker Bittorent au monde, si ce n’est le plus grand…
Un serveur confisqué du site illégal The Pirate Bay est désormais exposé dans un musée… Régulièrement pointé du doigt par l’industrie musicale, qui l’accuse de la piller, The Pirate Bay prend sa revanche et devient un objet culturel. Jeudi, un serveur du très populaire site illégal de partage de fichiers, qui avait été confisqué au cours d’une opération de police, a fait son entrée dans un musée suédois.
«C’est un objet de la société contemporaine, et les musées collectent ce genre d’objets», a expliqué à l’AFP Nils Olander, conservateur du Musée technique de Stockholm. «Et cela fait partie de notre mission en tant que musée de ne pas éviter les questions compliquées», a-t-il ajouté.
Le serveur, un boîtier métallique gris d’une vingtaine de centimètres de côté, a été acquis par le musée, dévolu aux sciences et techniques, pour 2.000 couronnes (180 euros) auprès d’un membre du Bureau des pirates, une organisation suédoise qui réclame la dépénalisation du téléchargement, selon Nils Olander.
Fondé en 2003 en Suède, Pirate Bay permet de télécharger gratuitement des films, de la musique ou des jeux vidéo, ce qui en fait la cible de la justice suédoise et de l’industrie culturelle. Il compte plus de 22 millions d’utilisateurs dans le monde.
Le mois dernier, quatre responsables présumés du site ont été jugés en Suède pour aide à la copie illégale d’oeuvres protégées par les droits d’auteur. Le procureur a requis un an de prison ferme. Le jugement est attendu vendredi.

source : 20minutes
0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Steve
Steve
16 avril 2009 22 h 26 min

Ce qui est marrant, c’est que même si cette sentence tombe, le site lui ne pourra être fermé. 🙂

Kris
Kris
16 avril 2009 22 h 28 min

Tout à fait d’accord Steve, c’est comme le site bittorent Supernova qui a du fermer ses portes suite a des poursuites judiciaire, mais qui est toujours là, sous un autre nom: Mininova 😀

mlk
mlk
16 avril 2009 23 h 39 min

Depuis quand ThePirateBay est illegal, c’est l’upload de certains torrent par les utilisateurs qui sont illegaux!!!
En plus telecharger un son n’est pas illegal si on a le cd original de la musique, donc rien ne prouve que les torrent telecharges le sont par des utilisateurs illegaux. Le site ne doit pas etre blamé en plus F**K HADOPI !!!

Steve
Steve
17 avril 2009 12 h 50 min

Ils sont tous coupables et sont condamnés à 1 an de prison ferme chacun ainsi qu’à une amende de 3 620000 $ … DUUURR. Ils vont faire appel mais je pense que ça ne changera rien…

Kris
Kris
17 avril 2009 22 h 05 min

Oh la vache, en effet, cher payé… Ca va servir de leçon je pense.
l’appel comme tu dis ne vas pas servir à grand chose.

AltF4
AltF4
18 avril 2009 20 h 31 min

les webmasters de the pirate bay sont milliardaires alors tu sais..
Déjà qu’il voulait acheté une ile pour y foutre les serveurs alors l’argent c’est pas ce qui leur manque!!!