Le plus gros convoi de déchets radioactifs français va partir vendredi

Attention les oreilles, ça bippe !

Vendredi 5 novembre va partir le plus gros convoi de déchets radioactifs jamais organisé sur le territoire français, au départ du terminal ferroviaire de Valognes (50), à destination de Gorleben (Basse-Saxe), en Allemagne. Greenpeace a procédé aux mesures de radioactivité près des camions qui regroupent les 11 conteneurs au terminal. Attention les oreilles !

Dans les containers sont chargés des déchets nucléaires vitrifiés conférant à l’ensemble du chargement une radioactivité comparable à celle dégagée par l’accident de Tchernobyl, en 1986. Les radioéléments de ce convoi en lui-même, ne représentant pas moins de dix fois l’ensemble des rejets par Tchernobyl. Mais Greenpeace avertit que l’entrepôt n’est pas agréé.

Le problème posé est la radioactivité subie par des personnels participant à ces transports, par les populations exposées sur un parcours tenu secret du convoi, et à proximité du terminal. Greenpeace a porté plainte contre Areva pour cet usage d’une installation nucléaire de base non déclarée.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ioioe
ioioe
4 novembre 2010 13 h 39 min

qu’est ce qu’on s’en fout

toby
toby
4 novembre 2010 13 h 45 min

Quand tu seras tout irradié tu t ‘en foutra moins

Clo2
Clo2
4 novembre 2010 14 h 48 min

–  » très, très fort… de très haute activité… très forte radioactivité. »
De combien ? curieusement ces Contrôleurs citoyens ne portent pas de dosimètres personnels et ne citent aucune valeur en coups par seconde. Bouhhhh les mythos en jaune.

Anonyme
Anonyme
4 novembre 2010 15 h 55 min

du moment que le son s’affole ou que l’aiguille bouge ne serait-se que d’une mesure on part de radioactivité… donc potentiellement dangereuse. de plus la france n’en ai pas a son premier transfere de produit radioactif pas tout a fait aux normes… de plus greenpeace n’a pas fait tout un gateau pour l’inspection citoyenne par rapport a leurs opérations coup de poing précédents… Clo2 j’aimerai bien te voir après quelques heures entre tous les contenaires (au nombre de 308) a mon avis tu n’en sortira pas indemne… Donc au lieu de critiqué ce qu’ils font, entre autre déclaré l’ilégalité de… Lire la suite »

buges
buges
4 novembre 2010 17 h 50 min

C’est le problème avec ceux qui n’y connaissent rien… Faut toujours qu’ils la ramènent…. 1) Ces %$*µ de déchets sont Allemands… Ils proviennent du retraitement des combustibles Allemands, que ces même Allemands refusent de traiter chez eux !!! Une fois retraités quand on leur renvoie leur merde, ils font des manifs et appellent Greenpeace à la rescousse… Ces Allemands verts devraient construire une usine de retraitement chez eux et arrêter de nous faire ch..r! 2) Les transports sont règlementés par la législation internationale (ADR) Il est impossible de passer outre surtout à cette échelle… Ils feraient mieux d’aller faire le… Lire la suite »

toby
toby
6 novembre 2010 19 h 55 min

Si tu as tout a fait raison Buges, a la télé ils font pas leur taff, il nous l’explique pas ça.

Quelle bande de rats, ils ne disent que ce qu’ils veulent, comme d’habitude