Le premier cerveau humain numérique

Telle est l’ambition de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui a annoncé aujourd’hui la création d’un centre de recherche inédit !

Créer un cerveau artificiel: c’est l’objectif des chercheurs de « Neuropolis », qui sera une plateforme unique en Europe dédiée à la simulation numérique du cerveau, au développement des neurosciences, notamment des neurosciences computationnelles (qui modélisent le cerveau), selon Patrick Aebischer, le directeur de l’EPFL.
En d’autres termes, le but de cette équipe scientifique est de construire l’équivalent du CERN (qui héberge le LHC, le grand collisionneur de particules) pour le cerveau, c’est à dire une plateforme dont la puissance de calcul et les logiciels seront à disposition des neuroscientifiques et biologistes du monde entier.
Cette plateforme sera construite sur le programme Blue Brain, sorte de modélisation du cerveau humain réalisée en partenariat avec IBM et une équipe internationale de 35 informaticiens, mathématiciens, biologistes et physiciens, au sein même de l’Ecole Polytechnique de Lausanne.
En très gros, il s’agit de reproduire l’architecture et le fonctionnement du néocortex des mammifères au moyen d’un supercalculateur IBM de la famille Blue Gene, sorte de superordinateur parmi les plus plus rapides du monde (36 téraflops). Ces machines peuvent effectuer simultanément plusieurs milliers de milliards d’opérations par seconde.

A noter que cette mission inquiète certains médias anglais comme le Dailymail, qui a comparé cette équipe scientifique à des fous, qui seraient en train de créer une sorte de « créature de Frankenstein ».
Le fondateur du projet Blue Brain s’exprimait dans une conférence en septembre 2009 :

Pour en savoir plus : tout est expliqué sur cet article de Sciencesetavenir, mais un ancien article intéressant concernant le projet Blue Brain se trouve sur le site Automatesintelligents.
Si quelqu’un s’y connaît en la matière, qu’il n’hésite pas à nous éclairer plus dans les commentaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Daymio
Daymio
12 juin 2012 1 h 33 min

Moi je dis pourquoi pas! Apres, faut voir se qu'ils vont en faire des resultats de leur supercalculateur. Si il y'a un peu d'ethique et de déontologie, ca peut faire avancer sur les maladies neurologiques et les paralysies. Et puis, ca reste un secret a percer le cerveau….

MisterProvoc
MisterProvoc
12 juin 2012 6 h 31 min

> Si quelqu'un s'y connaît en la matière, qu'il n'hésite pas à nous éclairer plus dans les commentaires.
MisterProvoc s'y connait mais il s'abstiendra de tout commentaire, qui serait de toutes façon sujet à polémiques. Il se retourne, lève la patte et libère un prout.

quelquun
quelquun
12 juin 2012 10 h 58 min

A chaque fois qu'on essaye d'avancer dans la technologie, il y aura toujours des cotés négatifs quelques part. Et des gens qui n'accepterons pas.
Mais si on devait ne JAMAIS avancer et refuser une nouvelle technologie dés qu'on la possède, et bien nous vivrions toujours dans des grottes !

Komplo
Komplo
12 juin 2012 11 h 53 min

@quelquun
Désolé mais c'est un argument complètement bidon, c'est pas parce que on se mettrais à réfléchir deux minute sur le sens de ce qu'on fabrique technologiquement qu'on en reviendrait à l'âge préhistorique, bien au contraire.

snipe960
snipe960
12 juin 2012 13 h 53 min

le progrès faits de plus en plus peur et pour cause le progrès c'est ce qui à permis un développement considérable de population qui nous fait nous dire mais jusqu'à quand la terre va supporter ce parasitage en l’occurrence on crée un super ordinateur ayant les même caractéristique physique que n'importe quel mammifère terrestre à ce ci dis que lui et en interaction avec les outils de communication les plus avancés de de l’espèce humaine 2 dessin possible ou l'on maîtrise parfaitement son sujet et alors on aura un cerveau esclave de toute puissance ou alors celui-ci prend conscience de… Lire la suite »

john-locke
john-locke
12 juin 2012 14 h 07 min

C'est Skynet ! Les suisses vont détruire le monde ! Qui l'eut cru ?

Daymio
Daymio
12 juin 2012 14 h 35 min

@john-locke: ils le font deja avec la finance…. 😀

john-locke
john-locke
12 juin 2012 20 h 38 min

@Daymio : pas faux….

AbsoluKing
AbsoluKing
12 juin 2012 21 h 18 min

D'après moi, le cerveau est bien trop complexe pour pouvoir être reproduit en numérique…

bob
bob
13 juin 2012 1 h 21 min

@snipe960 ce que tu dit sa s'appelle le complexe de frankestein, c'est une peur irrationnelle, le gens qui critique le progrès ne se rendent pas compte que c'est et ça toujours été le but de l'humanité de comprendre le monde qui l'entoure et de le maitriser, sa sert a rien de stagner.

Manu
Manu
13 juin 2012 1 h 33 min

Autant de mémoire qu'un cerveau humain et un capacité de calcul équivalente, d'accord.
Mais est-ce que ça en fait pour autant l'égal d'un cerveau humain, je ne pense pas.

MisterProvoc
MisterProvoc
13 juin 2012 6 h 32 min

C'est ce que MisterProvoc craignait, tout le monde ouvre sa gueule sans rien connaître au sujet.

babar
babar
13 juin 2012 10 h 24 min

c'est vraiment n'importe quoi vos réactions !!! le but est de refaire la puissance de calcul d'un cerveau, cela ne fera pas de cette machine un cerveau. il n'y aura pas de conscience et il ne peut pas crée son propre comportement. Arrêter d'avoir peur de tout, sa sera juste votre ordinateur multiplier par des millions votre ordinateur a déjà essayer de vous tuer? non car cela est impossible sauf si moi même je le programme a des fins négative mais en aucun cas celui ci le fera de lui même!!!!!!! les gens disait la même chose sur les ordinateur… Lire la suite »

snipe960
snipe960
13 juin 2012 15 h 09 min

heureusement que tout les avances ont permis à l'homme de ce développer ! ex:drône en iraq et Afghanistan,bombe A hyroshima nagasaki ,anthrax , shoah industrialisation de la mort je vis vraiment dans un complexe qui n'est sans doute qu'une lubie même internet est appareil du complexe militaro industriel qui a trouvé des application dans le civile demain on fabriquera et ça personne ne peut le dénier c'est que dans 20,30 ou 50 ans on aura des unité de calcul en moyenne 10teraflop et on va voir si l'intélligence et la conscience des logiciel crée me fera mentir mais vous pouvez… Lire la suite »

one-time
one-time
13 juin 2012 19 h 25 min

Pas tout à fait vrai quand tu dis qu'on ne sait pas quelle région du cerveau contrôle la conscience. Même si ça n'a pas été prouvé, il y a de fortes chances pour que ce soit le claustrum (ou avant-mur) situé entre la capsule externe et la capsule extrême en dehors, et le putamen (qui est un noyau gris central) en dedans. De plus, je ne dis pas que c'est impossible, je ne suis pas omniscient, mais ça me paraît un peu gros le coup des "ordinateurs qui vont prendre conscience de leur état, et qui vont tout envahir pour… Lire la suite »

Komplo
Komplo
15 juin 2012 12 h 16 min

la technologie ne nous sauvera pas.

Passio
13 septembre 2012 2 h 36 min

Hé, la nature de la conscience n'a rien de matérielle alors ne jacassez pas… Pas de profanation, pas de skynet… Le monde n'est pas fait pour être compris uniquement, c'était une possibilité sympathique à découvrir, mais nous n'étions pas censé en faire un paradigme pour tous responsable de notre dégénérescence.