Une bibliothèque new-yorkaise a fait confiance à un homme politique à ses dépens
La New York Society Library demande 300.000 dollars de dommages et intérêts à la Maison-Blanche, ou la restitution des deux livres que George Washington, le premier président des États-Unis d’Amérique, a omis de lui rendre depuis 220 ans. En effet, la plus ancienne bibliothèque de New York vient de s’apercevoir que son abonné indélicat n’était autre que le père fondateur des institutions américaines.
Le 5 octobre 1789, il emprunte en effet deux livres de droit à l’institution qui est à l’époque la seule bibliothèque publique à Manhattan. L’employé inscrit « Président » dans le registre de prêt, en lieu et place du patronyme de l’illustre homme d’État, mais pour une raison inconnue, celui-ci omet de restituer les ouvrages après un mois de délai, comme c’était l’usage. Il ne fait aucun doute aux responsables actuels que ses motifs étaient moins la cupidité que l’étourderie, mais ces livres sont aujourd’hui inestimables.
La bibliothèque ne poursuivra certainement pas la Maison-Blanche pour une indélicatesse vieille de plus de deux siècles, en dépit de l’absence de prescription, mais souhaite se voir restitués ces deux volumes dont elle a estimé la valeur, justement en fonction de leur histoire insolite.
non mais, ça alors c’est de l’info.
ah c’est sur que ca parle pas de star ac ou d’une jetseteuse a poil
mdr, ces americains me feront toujours rire autant xD
excellent article ! enfin un article digne de ce nom sur EVO
Prenez-en de la graine Steve, … et consors
N’en déplaise à certains, j’aime beaucoup ce que fait Steve 🙂
… le 18 avril 2010 à 22:49 >>> Ahh, ces français me feront toujours autant rire quand ils parlent des autres en se prenant pour l’exemple du monde…
J’aime bien ce genre d’articles, amusants et décalés. On en veut d’autres plutôt que de parler de pseudo people ou autres nunuches siliconées…
Oui, Steve fait souvent de bons articles mais je pense que chaque posteur a son domaine