Le président zambien se fait pisser dessus

La vidéo date de plusieurs mois déjà, mais elle commence à beaucoup agiter la communauté africaine anglophone. Elle apparaît à bon nombre de citoyens zambiens symptomatique de la duplicité de leur chef d’État, Rupiah Banda.

Au cours d’une conférence de presse donnée dans les jardins de son palais présidentiel, le président de la Zambie reçoit la miction d’un singe perché dans l’arbre sous lequel est dressée la table de Rupiah Banda, tachant son élégant costume gris perle. Le dirigeant zambien fait d’abord mine de s’en amuser, proposant d’offrir le primate irrespectueux au leader de l’opposition. Finalement, 61 des 200 singes ont été expulsés la semaine dernière vers le parc naturel de Munda Wanga, à 200 Km de la capitale, Lusaka, et de la résidence du président de la Zambie, qui est réputée pour héberger toute une collection d’animaux sauvages protégés, comme des antilopes.

Pourquoi cet événement anecdotique revient-il à présent dans l’actualité zambienne ? Ce n’est pas du pipi de chat, ou de singe. Une journaliste locale, Chansa Kabwela, directrice de la rédaction du quotidien indépendant The Post, risque jusqu’à cinq ans de prison pour avoir diffusé des photos d’un accouchement afin d’attirer l’attention du gouvernement zambien sur les conditions déplorables dans lesquelles enfantent les femmes de Zambie.

La journaliste est accusée de « mise en circulation d’images pornographiques » auprès du vice-président Georges Kunda et de plusieurs organisations de défense des droits humains. Sa campagne de presse a débuté le 10 juin dernier, c’est-à-dire à la même époque où Rupiah Banda s’est fait pisser dessus par un singe pendant sa conférence de presse, illustrant le manque d’humanité du pouvoir zambien et la duplicité de son chef de l’État Rupiah Banda.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zambie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupiah_Banda
http://www.afrik.com/article17440.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8231736.stm

Lien vers la video: http://www.youtube.com/watch?v=gzSK9_F8hjI

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments