Le media web Owni.fr s’est fendu d’une remarquable et intelligible animation qui résume parfaitement les problèmes soulevés par l’exploitation du gaz de schiste, laquelle a fait l’objet d’une diffusion sur France 5.
Alors que le Président François Hollande s’est montré fermement hostile quant-à l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire (tant qu’aucune autre alternative à la facturation hydraulique n’existe et fasse preuve de viabilité), l’opposition symbolisée par François Fillon a estimé qu’il était « criminel » de s’interdire les recherches sur ledit gaz ; ajoutant que la France est un « pays où on a peur de l’étranger, du nucléaire, des OGM, du gaz de schiste… » Il fallait oser.
En effet, cette vidéo à l’apparence basique est claire et éducative.
C’est clair qu’on ne sais pas trop ce qu’on doit faire.
Trouver une technique d’extraction propre et respectueuse de l’environnement serait l’idéal, mais y a du boulot !
Encore hier dans le soir de nombreux expert soulignaient la psychose provoquée par le mot gaz de schiste dans l’imaginaire francophone, alors que ce gaz représente des notions d’emploi et d’opportunité aux états unis. L’extraction est à présent maîtrisée (toujours selon ces géopoliticiens, géologues, …) et ne représente pas plus de risque environnementaux que l’extraction pétrolière (bp ?) Le choix est donc loin d’être cornélien et la France devrait profiter de l’aubaine qu’est la détention de réserves aussi importantes ! btw les fameux problèmes de nappes phréatiques sont inexistants: 1) il y a plus de 2500 m entre l’hydrofracturation 2)… Lire la suite »
« 2) tous les pays concernés possèdent des normes de traitement des eaux »
Ha c’est sur polluons tout, il n’y aura qu’a traiter. -_-
Et puis c’est quoi cet argument que ça créera des emplois? rien a branler des emplois.
Dire que ça rendra la France indépendante niveau gaz ça c’est un vrai argument.
Gasland, un reportage amateur à voir en complément du post :
http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news
oui l’indépendance énergétique reste un argument primordial, les usa seront sous peu les premiers producteurs de pétrole, grâce en autre au petrole de schiste
la dépendance française vis à vis de la russie reste un problème et une incertitude
qu’ils fassent ce qu’ils veulent…le grand nettoyage arrive 🙂
+1 zamale!
De toute façon nous reste un mois à vivre donc autant tenter des expériences maintenant car après ce sera trop tard.
Et ben tiens moi qui voulait justement me renseigner sur ces dits gaz,je suis maintenant informé.
Merci
Ok l’extraction n’est pas maitrisée et elle est polluante…
Et alors, qu’est-ce qu’on doit faire ? Tout abandonner ou au contraire, faire de la recherche pour trouver une solution qui ne sera pas polluante à terme ??? Un peu de bon sens…
Gaz land:
https://www.youtube.com/watch?v=oTvIGE16zdM
Ca donne envie hein 🙂
L extrction n est absolument pas maitrisée et pollue les terres, qui deviennent inutilisables, et bien sur les ricains viennent en pologne, avec leurs employés, sans partager la technique avec les locaux, ils sen mettent plein les fouilles tout en détruisant le potentiel agricole d un pays.et il n y aura pas de de solution non polluante à terme….investissez plutôt dans l energie libre et Tesla, mais bon c est sur que y a pas ou mettre de compteur avec ça !