Le régime Dukan dangereux ?

Un rapport de l’Anses accable les régimes alimentaires. Le célèbre businessman nutritionniste Pierre Dukan a donc réagi sur BFM TV et défend son régime face aux attaques !


Cela fait un an qu’une équipe de médecins chargés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) travaille sur les régimes. Un document très attendu intitulé « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », sera présenté dans l’après-midi du 25 novembre 2010.

Ce rapport affirmerait que les régimes ne marchent pas, et sont même dangereux pour la santé à long terme. D’après cette étude, le risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires augmente quand on suit le régime Dukan ou Atkins. Il peut y avoir également un risque de carences alimentaires, ce qui est d’autant plus grave que l’on fait faire des régimes à des enfants de plus en plus jeunes. 

A noter que selon beaucoup de témoignages d’internautes ou de personnes l’ayant testé, le régime Dukan fonctionne réellement à court terme. Mais il est à noter également qu’il suffit de faire du sport régulièrement assez tôt dans sa vie et de mener une vie relativement saine pour en pas avoir à perdre son temps à faire des régimes…Mais peut-être que dans ce domaine comme dans tant d’autres, les choses sont sans doute beaucoup plus complexes que cela…

Source : Leparisien, Interview du Dr Lecerf de l’Institut Pasteur à Lille.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
d a r t h
d a r t h
25 novembre 2010 15 h 09 min

dangereux ? meuuh non ! on peut juste perdre ses dents et ses cheveux à cause des carences en certains éléments essentiels (en plus je suis sérieux)

Caribouh78
Caribouh78
25 novembre 2010 15 h 49 min

RAF RAF RAF

Krylau
Krylau
25 novembre 2010 17 h 15 min

De plus: « Les dangers du régime Dukan (hyperprotéiné) pour maigrir » Le Dr. Golay explique qu’il conduit à une grande faim et à une reprise du poids lorsque l’alimentation normale est graduellement réintroduite. Il y a une vingtaine d’années, le régime hyperprotéiné avait la faveur des hôpitaux, ce qui n’est plus le cas, ses effets délétères ayant été démontrés par une abondante littérature scientifique. Le Dr. Golay a lui-même testé le régime dans le cadre de sa pratique. « Trois groupes ont suivi six semaines de diète: – Le premier avec un régime équilibré, – le second dissocié, et – le troisième… Lire la suite »

Marco
Marco
25 novembre 2010 17 h 21 min

Ouai bah M. Dukan il maitrise pas son sujet…

plop
plop
25 novembre 2010 18 h 04 min

le meilleur moyen reste encore de bouger, j’ai jamais été gros mais le fait de bosser et de cavaler partout m’avait fait perdre quelques kilos deja…

Eric C
Eric C
25 novembre 2010 23 h 31 min

Pour faire un régime, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire un régime hypocalorique sans modifier la répartition des apports. L’hyperprotéiné est très mauvais car non seulement on reprend son poids après le régime, mais en plus l’excès de protéine est mauvais pour le rein. Pour le sport, ça aide mais le principal pour maitriser son poids c’est de surveiller son assiette.

moutemoute
moutemoute
26 novembre 2010 0 h 20 min

certains ont besoin de maître… temps pis pour eux.

inconnue
inconnue
26 novembre 2010 0 h 41 min

J’ai fait le régime dukan j’ai perdu 16 kilos ca fait 6 mois que j’ai arrêté le régime je ne fait pas la journée obligatoire de protéine j’ai pas repris un gramme et je mange normalement sans me privé.. faut juste réapprendre à manger équilibré et avoir une vie saine c’est tout c’est pas compliqué et faut arrêter de flipper pour un rien… A l’heure actuelle il y a une personne sur deux qui attrapent un cancer. On nous dit de pas fumer mais plus des trois quart de la population fume et l’état en est bien content ça leur… Lire la suite »

K3M3
K3M3
26 novembre 2010 11 h 27 min

tout a fait d accord avec toi « inconnue » , le « regime » dukan n’est pas un simple regime hyperproteiné.

la fellation donne le cancer , les regimes etc etc mouahahah

Krylau
Krylau
26 novembre 2010 11 h 58 min

Ils en parlent: #Le Magazine De La Santé du 25 novembre 2010 (05:13 07:43) http://www.france5.fr/images/emissions/010866/64/magsante_20101125.asx #L’Agence Nationale de l’Alimentation, l’Environnement et du Travail (ANSES) L’Anses a été saisie par le ministère chargé de la santé pour évaluer les risques qu’engendrent ces pratiques. Le rapport publié aujourd’hui est le fruit d’un processus d’expertise collective réalisé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts en nutrition. Ce travail, validé par le comité d’expert spécialisé « nutrition humaine » de l’Anses, s’appuie sur une revue de la littérature scientifique nationale et internationale et des auditions. – Le rapport (160 pages) http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/NUT2009sa0099.pdf… Lire la suite »

buges
buges
26 novembre 2010 12 h 15 min

J’ai fait Dukan, J’ai perdu 15 kilos en 6 mois… J’en ai repris 5 aprés 1 an et demi. Je fais gaffe à ce que je mange. Je suis passé du 42 au 38 Je suis contente, je re-vie, je n’ai pas de carence, je peux refaire du sport car je suis plus mince, (essayez donc de pédaler avec 12 bouteilles de CONTREX attachées autour de la ceinture !!!) J’ai oublié le plus important: J’ai 48 ans… Tous les régimes testé depuis mes 30 ans avaient échoués en 2 mois…. En deux mots pour les personnes de mon age: VIVE… Lire la suite »

NISSART
NISSART
26 novembre 2010 19 h 38 min

C’est rigolo comme les gens ont besoin d’un gourou pour vivre,et là en l’occurrence pour un régime…DUNKAN DUNKAN…tu veux maigrir???…mange des légumes,de la viande blanche et yaourt blanc et tu perdra du poids.TU veux avoir UNE SILHOUETTE jolie,car les gens oublient souvent que perdre du poids sur la balance ne certifie pas avoir une jolie silhouette…et bien faire du sport voilà…courir 45 min par jour,tu peux manger ce que tu veux ensuite…mais faut bien que des gens qui ont fait des études prennent de l’argent à des idiots en leur disant… »madame…mangez de la soupe,un peu de viande blanche avec 2… Lire la suite »

Dama Jeanne
Dama Jeanne
26 novembre 2010 20 h 55 min

Dans son interview, le docteur Dukan dit qu’il y a 20 millions de personnes en surpoids. Il ne dit pas où, mais on peut supposer que c’est en France. Etant donné que la population française est estimée par l’INSEE à 64,6 millions pour 2010, cela représente un tiers de la population totale. Vraiment ?

Krylau
Krylau
27 novembre 2010 0 h 02 min

@Dama Jeanne> Le surpoids et l’obésité, qui touchent respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans en France, constituent un véritable problème de santé publique…

La vidéo qui fait comprendre l’épidémie (in USA):
L’obésité est un des principaux facteurs de risque du cancer. Nous sommes au milieu d’une épidémie d’obésité. Regardez pour comprendre… (00:57)
http://www.dailymotion.com/video/k4rGZLXfhvanX0Xf2p

benoit51
benoit51
5 décembre 2010 15 h 38 min

Il y a plusieurs phases sur le régime Dukan pour que le corps se réhabitue aux aliments à exclus aux départs comme le riz, les pâtes … J’ai commencé le régime Dukan il y a une semaine et j’ai perdu 5kg !!! C’est pas miraculeux mais un régime doit être tenu de A à Z si on arrête une fois le poids perdu vous allez tous reprendre vu que votre corps n’avait plus l’habitude à ces aliments. Certains me font rire quand il dise vous avez qu’a faire du sport. J’en faisant auparavant mais quand j’ai arrêté de fumer j’ai… Lire la suite »

eaujeunes13
eaujeunes13
12 janvier 2011 17 h 11 min

bonjour

je rappelle a certains que c est un médecin nutritionniste qui a établit ce régime. Et d avoir 30 ou 40 kg de trop n est pas meilleurs pour les reins ou les autres organes ….
Alors les médisances de ce genre n est que blabla et rien d autres. Si vous ne savez quoi faire allez courir…

bloodvelvet
bloodvelvet
8 février 2011 20 h 06 min

Je l’ai fait il y a deux an, j’avais perdu 10kg j’en ai repri 15, et une autre de mes amie a eu le même résultat. c’est un régime qui marche très bien au debut la perte de poids démarre très vite! Mais c’est un régime épuisant, et surtout qu’il est nocif pour le comportement alimentaire et engendre de grave troubles!Comme tout les régimes d’ailleurs, s’il y a une épidémie de l’obesité, il y a surtout une épidémie des régimes…

bloodvelvet
bloodvelvet
9 février 2011 21 h 47 min

http://www.gros.org/accueil/index.php
Pour comprendre pourquoi les régimes sont aussi mauvais, je vous conseille de lire les articles de cette association! Pour ma part, ils sont en train de changer ma vie en beaucoup mieux!!!

Al Essé
Al Essé
4 mars 2011 0 h 45 min

Je viens de regarder l’ITW de Ducan Macleod…. Oulala ! sans parler de son manque d’aisance devant une caméra, ce gars là n’a pas vraiment l’air de métriser son sujet… Il n’a même pas de réponses un temps soit peu préparées aux attaques qui semblent être récurentes…
franchement cela ne m’inspire pas confiance ! le pire dans tout cela est que je viens de commencer le régime depuis 3 jours ! arghhhhh

espoir
espoir
17 mars 2011 22 h 08 min

et bien je suis tres motivé car etre en surpoids n est vraiment pas marrant et ce n est pas bon pour la sante, il y a un an j ai arrete de fumer puis grossesse derriere et voila 30kg en plus donc j aimerais en perdre au moins 20 avec la méthode et le reste tranquillement,moi j y crois et tout aujourd hui et dangereux surtout avec le nuage radioatif qui nous arrive et surtout dans les 10 fruits et légumes a manger par jour qui vont etre radioactif.

jo
jo
17 mars 2011 22 h 22 min

Oui très dangereux même, j’ai une amie qui a failli faire une occlusion intestinale à cause de la phase d’attaque de ce régime, c’est pas une blague.

De plus, avec ce régime, c’est YO-YO assuré…

DOMINO
DOMINO
19 mars 2011 16 h 38 min

INCROYABLE!! je viens de lire plus haut, j’ai perdu 10kg et j’en ai repris 15. Mais vous vous êtes posée la question, pourqhoi vous avez repris 15kg? Ce n’est pas a cause du régime DUCAN, mais a cause de votre propre comportement, vous avez recommencé a « BOUFFER « . Alors s’il vous plait arrétez tous de crier sur les régimes!! arretez de vous comporter comme si la fin du monde était demain, et mangez au lieu de Bouffer et ensuite de gueuler.

bloodvelvet
bloodvelvet
19 mars 2011 22 h 20 min

C’est bien le régime Dukan ou les autres régimes qui ont détraqué mon propre comportement comme vous dites! Aujourd’hui on cite comme trouble du comportement alimentaire l’anoréxie, la boulimie voir l’hyperphagie, mais il y a un trouble bien plus répendu et dont on ne parle pas, c’est la restriction cognitive. Et c’est un trouble du comportement alimentaire causé par les régimes et qui peut etre ou devenir très grave. En période de régime, on s’impose de tels contraintes(surtout dans celui du docteur Dukan), que le corps et la raison se détraque, a l’issu on est incapable d’écouter son corps et… Lire la suite »

joel
joel
17 avril 2011 18 h 36 min

j ai fait le rgime dukan ..30k de perdus ! voila 2 ans et maintenant apres avoir suivi toutes les phases et les recommandation aucun kilos de repris !!! aucun !!! vive ce regime plutot facile et rapide

playback
playback
17 avril 2011 18 h 38 min

j ai fait aussi ce regime voila 3 ans et j ai toujours rien repris ! suis heureuse

playback
playback
17 avril 2011 18 h 40 min

DUKAN CEST LE BEST §§§§§§

natsxm
natsxm
13 mai 2011 21 h 03 min

A mon tour d’apporter mon témoignage : il y a 9 ans, j’ai perdu 40 kg sur une période de 2 ans simplement en mangeant plus équilibré + sport. J’ai tout repris, 2 ans après. Je n’étais pas prête. L’obésité est une maladie MENTALE. Je ne dis pas qu’on est fou, bien sûr. Mais il faut d’abord guérir de ses névroses, et ensuite, ça marche. Depuis aout 2010 j’ai fait le dukan, sur 8 mois – 30kg. Je refais du sport, je continue de perdre. Mais surtout je suis « calée » dans ma tête cette fois, car j’ai beaucoup travaillé sur… Lire la suite »

bilbon
bilbon
21 août 2011 23 h 26 min

Dukan a juste su exploité financiérement le régime hyperprotéiné mis au point dans les années 60 au USA. Manger du blanc de poulet et des oeufs pendant 1 mois, ça revient au même et ça vous coutera pas les sous que réclame Dukan (qui est devenu milliardaire juste en faisant un beau site alléchant sur un régime hyperconnu). Par contre le danger, il existe bel et bien. Vous pouvez perdre autant et aussi vite sans vous mettre en danger, en consommant des protéines, mais également des hydrates de carbones et des lipides, et en ayant le même régime alimentaire par… Lire la suite »