Le RER A (et B), un fléau qui anéantit le moral de milliers de gens chaque jour

Coup de gueule : Depuis quelques jours (ou années), et en particulier ce matin, le RER A fait encore des siennes, avec des retards scandaleux et pesants. Il est temps que ça cesse.

S’il y a bien un truc qui pèse moralement sur la vie des Franciliens, ce sont bien les transports en commun, et en particulier les lignes de RER. Ce matin, c’est le RER A qui fait le buzz sur Twitter (une fois n’est pas coutume), avec des ralentissements et des changements de train inopinés provoquant des retards d’environ 40 minutes pour des employés stressés et écoeurés de cette vie de chien. On me rapporte d’ailleurs que certains employés doivent rattraper leurs retards même quand ils sont causés par le RER (ce qui me paraît totalement dégueulasse mais bon). Entre stress, crise d’angoisse et temps en moins sur sa vie personnelle, il y a de quoi devenir dingue.

Personnellement, je n’emprunte plus ce « moyen » de transport depuis belle lurette, mais je garde de la compassion pour tous ceux qui galèrent dans cette poubelle plus ou moins mobile, indigne de Paris et sa région. C’est pourquoi je lance un appel aux bande-mous de la RATP (et autres organismes encore basés sur le modèle de la bureaucratie mécaniste), pour qu’ils se bougent un peu les fesses et qu’ils se mettent au boulot : propreté, plus de bornes pour acheter les tickets, prise en compte des demandes des utilisateurs, sécurité, mutualisation des connaissances avec les autres organes de transports, plus d’entente avec les mairies, etc…

Petite pichnette aussi à la mairie de Paris qui se fout du monde en consolidant son petit ghetto de bobos parigots et en laissant pour compte les travailleurs qui vivent en banlieue, toujours plus nombreux dans les rames infernales des RER A et B.

Je concluerai ce coup de gueule en citant l’excellent blog « Terminus Pavillon », issu du projet « Une année en France » du Monde qui a dépeint le quotidien et les difficultés d’habitants de 8 communes françaises pendant un an :

La grogne contre les retards, la compression, le manque d’informations ne sont que l’expression du non-sens vécu par les usagers. Comment ne pas se sentir un peu stupide, quand on est debout, entassé dans un RER bloqué au milieu d’un tunnel, accroché à une barre, sans savoir pour combien de temps ? Plusieurs personnes nous ont raconté, avec humour, cette longue parenthèse débile dans la journée, cette interminable transhumance où on devient un mouton. Ou un ours.

Deux, trois, voire quatre heures de « voyage » domicile-travail-domicile est une usure physique et morale. Dans le débat politique sur la productivité française, on ne peut faire abstraction de cette question cruciale des transports, oublier cette partie de la France qui part de la maison avant sept heures et n’y revient qu’après 19 heures, en ne faisant officiellement que trente-cinq heures par semaine.

Retrouvez cet excellent blog ici.

A voir aussi :

Combien gagne un conducteur RATP, ce qui est très instructif en temps de grève.
Comprendre pourquoi le RER A s’est dégradé au cours du temps (Wikipédia).
En savoir + sur la mesure du bonheur.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
44 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mu
Mu
26 septembre 2012 10 h 24 min

La cause de ses retards scandaleux est simple, on appelle ça la libéralisme ! la ratp et la surtout sncf on diminué de 2/3 leur effectif d'entretien des voies et rame et le 1/3 restant doit être partout – et tout ça pour faire du fric a mépris total de l'usager – de plus ils font faire une grande partie de leur maintenance dans des pays style inde, Pakistan, Tunisie ou le travail baclé… (oui ça coute des million de transporter wagons et motrices par bateau…) résultat des materiels en bout de courses qui tombent en panne tout le temps… Lire la suite »

Work bitch
Work bitch
26 septembre 2012 10 h 52 min

De la même manière ton employeur a pas à payer pour le fait que tu es absent. En quoi le retard du RER importe une entreprise privée, c'est pas leur problème, c'est fort de café de dire que son employeur est dégueulasse parce qu'il veut ce qui lui est du!!
Quelle idée à la con que de vivre à Paris aussi, on récolte ce qu'on sème.

Vive le Soleil
Vive le Soleil
26 septembre 2012 11 h 06 min

Sinon osef des pauvres Parisiens en retard

Scootman
Scootman
26 septembre 2012 11 h 19 min

Entre la saleté, les racailles, les roms, la puanteur dans certaines stations, les rames où tu es compressées, les odeurs des gens qui ne se lavent pas, les clochards, les mamas qui braillent, les allergies, les retards et le scooter….

devinez ce que j'ai choisi

Il y a ceux qui subissent et ceux qui refusent de subir.

Mu
Mu
26 septembre 2012 11 h 26 min

y'a aussi des facho dans le métro…

Michael J. Fox
Michael J. Fox
26 septembre 2012 11 h 51 min

Voila ce qui en coute de vouloir vivre a panam… c'est bien fait pour vos gueules.
Je suis passé une fois par Paris en voiture quand j'ai vu la circulation j'ai tourné de l'oeil.

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 12 h 24 min

Si il y a du monde à paris c'est parce que c'est quand même l'endroit où on trouve le plus de travail, alors désolé messieurs les chanceux, mais c'est vous les cons!

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 12 h 26 min

Sinon Mu+1

ps: trop drôle les réactions des gens, allez prendre votre voiture et payer votre essences dans vos bled paumés, fuyez les problèmes au lieu de parler de solutions…

Lyriciste
26 septembre 2012 12 h 38 min

Si l'on lis bien certains tweets on a qu'une chose a leur repondre … MAIS PUTAIN MARCHEZ AU LIEU D'ATTENDRE COMME DES CONS !!!

Au lieu de faire le pied de grue, cela nous fera une belle jambe (et vous les mollets) !!!

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 12 h 42 min

sinon faites vous licencier et profiter des assedics !!! Chomage:the real life ! ya aucun probleme de rer apres 10h looooooool

Kira
Kira
26 septembre 2012 12 h 51 min

Allez voir les prix du métro à Londres avant de vous plaindre…

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 12 h 59 min

allez voir les transports en coree du nord et en palestine avant de vous plaindre….pendant qu on y est, hein kira

Kira
Kira
26 septembre 2012 14 h 00 min

J'compare avec nos voisins qui ont privatisé le métro, on peut comparer ton cerveau à celui d'une huitre si tu préfère.

little liar
little liar
26 septembre 2012 15 h 27 min

@ m.j.fox

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 16 h 22 min

@lyriciste

Oui oui, je vais marcher d'aulnay à ivry tiens tu as raison…

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 16 h 37 min

@Anonyme qui parle de la Corée du nord et de la Palestine t'es con ou tu le fais exprès , on est en France ! C'est intolérable qui se passe ce genre de chose ici 😉

azz
azz
26 septembre 2012 16 h 57 min

ces gens là n'ont qu'à prendre leurs voitures ou leurs vélos ou simplement qu'ils aillent regarder les transports en commun à l'étranger, ils seront vite refroidis et puis c'est facile mk straits de mettre tous ces incidents sur le dos des employés de la ratp en les insultant

Philou
Philou
26 septembre 2012 17 h 09 min

Je ne comprends pas ce torrent de haine envers un service public qui facilite la vie de millions de gens. Quand on songe à toutes les rencontres, les idylles et les mariages que ce moyen de patienter a permis depuis une trentaine d'années, on devrait plutôt lui tresser des couronnes de fleurs. Le RER A, B, C ou D, c'est nettement mieux pour draguer que Facebook !

DRAGO
DRAGO
26 septembre 2012 17 h 57 min

ça s'arrange pas sur EVO ! donc pour les anti parisien primaire qui ne connaissent rien a la vie parisienne sachez que le plus con c'est bien d'avoir une voiture a paris parce que la circulation , les bouchons , le prix de l'essence , les galeres a trouver une place , les PV qui pleuvent en averse !!! conclusion : pas besoin de voiture a paris ( ça permet de ne pas rajouter de pollution a la pollution aussi ) ensuite quand t'es a paris meme t'a le metro les bus et rer pour te deplacé mais quand t'es… Lire la suite »

LASCAR
LASCAR
26 septembre 2012 18 h 09 min

+ 1 Philou!!! Le nombre de minettes qu'il y a à se faire! Mention spéciale pour Châtelet les Halles!

Michael J. Fox
Michael J. Fox
26 septembre 2012 18 h 12 min

J'habite à la campagne, quand je sors de chez moi pour aller faire les courses j'ai aucun feu rouge aucun bouchon 2 ronds points qui se courent après. Pas de pollution, pas de stress, la vie cool. Bien sûr j'ai pas les magasins et les énormes centres commerciaux de la vie parisienne mais quand je vois les bouchons parisiens et le désastre des transports en communs, je m'en passe allègrement. Et j'insiste sur ce que je dis : c'est bien fait pour leurs gueules. Ils veulent vivre sur Paris ben ils se plaignent pas. Et du travail on en trouve… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
26 septembre 2012 18 h 21 min

" Et du travail on en trouve partout : le taux de chomage selon les régions varient entre 7,8% pour la Bretagne jusqu’à 12,7% pour le Languedoc-Roussillon. La RP est à 8,1% pour une moyenne nationale de 9,1%. "

oui sauf qu'entre la bretagne et paris c'est pas du tout la meme population au metre carré

donc c'est evident que t'a plus de chance de trouver du travail a paris qu'a la campagne

sinon pour faire mes courses moi j'ai qu'a descendre en bas de mon immeuble , pas de bouchon et pas de stress non plus ^^

fail
fail
26 septembre 2012 19 h 16 min

Vive la région Centre : )

vinch
vinch
26 septembre 2012 19 h 52 min

retard (récurrent) du RER-B a rattraper sur mon temps de pause…faudrait que je compte combien ca fait en tout en une année pour demander des indemnités à la RATP 😀

velen
velen
26 septembre 2012 20 h 19 min

Et le tram qui est tombé en panne à strasbourg, personne n'en parle…

J'ai rien contre les parisiens, mais franchement j'en ai rien à foutre. On en parle comme si tout le monde était concerné, alors que 90% des français s'en beurre le cul.

Michael J. Fox
Michael J. Fox
26 septembre 2012 20 h 56 min

"oui sauf qu’entre la bretagne et paris c’est pas du tout la meme population au metre carré"

FAUX

On parle de pourcentage, donc que tu ais 100 habitants au km2 ou 1000 chaque habitant à la même chance de trouver du travail pour un même taux.

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 20 h 57 min

ouais sauf que nous dans la région parisienne, on ne fait plus des journées de 8h mais bien souvent 12h (et quand t es sur le chantier toute la journée ,tu t es deja tapé 1h de bouchons l matin, 2heures le soir, tu rentres chez toi, t as à peine le temps de manger et de te laver,mais c est exactement ce qu ils veulent,tous dans la matrice), que ce soit avec ces satanés transports ou avec les bouchons,et puis faut admettre que à la ratp,sncf, ya beaucoup trop de branleurs payés à rien foutre, même eux ils en… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
26 septembre 2012 23 h 51 min

@ michael j fox

je voulais dire que si tu prend la population totale de la bretagne et de la region parisienne tu remarquera que y'a beaucoup plus de salariés a paris , LOGIQUE ! plus de monde , plus d'emploi

@ velen

11,7 Millions de personnes en ile de france pour 65 Millions de français donc desolé mais on s'en fou pas nous et tu remarquera que ça fait pas 10 % tout ça ^^

TIGRO
TIGRO
27 septembre 2012 3 h 10 min

MAIS le rer D c'est piiiiire que le a ou b !!! depuis des années y a des retards des changement de quai vous pouvez demander a tout les utilisateurs de la ligne D ils vont vous dire pareil :
depuis toujours le RER D c'est une galere sans nom !

bref, j'hallucine

Lyriciste
27 septembre 2012 9 h 30 min

Ai je dis de faire le trajet TOTAL a pied ?
Si c'est trop loin au lieu de perdre du temps a attendre allez jusqu'a la station suivante (si c'est possible) et ainsi de suite … Ainsi vous aurez intelligemment utilisé votre temps
Et lorsque le trajet est court ben faite le en courant cela vous entretiendra !!!

Michael J. Fox
Michael J. Fox
27 septembre 2012 9 h 40 min

Oulaaaaa tu parles à des parisiens… c'est trop leur demander tout ça 😀

Mr Pop
Mr Pop
27 septembre 2012 11 h 59 min

Mr Pop a pris ses popcorns, c'est passionnant ici, continuez!!

velen
velen
27 septembre 2012 14 h 36 min

@ drago : si tu veux 20 % , quand bien même , tt les parisiens n utilisent pas le rer À ,si ?? On à l impression que dès qu à paris ils ont mal quelque part , c est toute la France qui doit pleurer . Je suppose que tu t en bas les couilles de savoir qu il y à des retards sur le métro de Lyon ? Ben la c pareil .

Anonyme
Anonyme
27 septembre 2012 15 h 13 min

Plus jeune, j'ai quitté une région qui avait un taux de chômage en forte augmentation. De plus, j'habitais dans un coin où l'on regarde souvent de travers ce qu'ils appellent "les minorités visibles" et j'ai pas réussis à trouver un travail correspondant à mon niveau d'étude. Je suis donc montée à la capitale pour en trouver (à l'ancienne). J'habite pas à Paris même (pas les moyens) mais en banlieue parisienne. Depuis : Dégradation de la santé, Stress, Tu n'as pas (ou peu) de tps de voir tes enfants en rentrant du travail, car tu pars tôt le matin et rentre… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
27 septembre 2012 16 h 24 min

@ velen

Ok mec je comprend bien que perso tu te sente pas concerné mais la t'es sur un topic RER de paris donc bon voila

JeanLouis
JeanLouis
27 septembre 2012 17 h 58 min

putain les cons qui disent qu'on a qu'a marcher vous etes mignons on parle du rer là marcher rien que d'une station a la suivante ca prendrait une demie heure pour les plus rapprochées. Et partir de Paris je suis désolé mais quand on a un emploi stable une vie de famille les gosses qui vont à l'école ça se fait pas du jour au lendemain. Donc oui les gens qui se plaignent du RER ont raison de le faire je l'ai pris pendant deux ans quotidiennement pour mes cours et j'en ai eu des retards et absences pour des… Lire la suite »

@Jean Louis
@Jean Louis
27 septembre 2012 19 h 03 min

Pour une fois que c'est pas l'inverse, ça leur fera les pieds un peu.
C'est l’hôpital qui se moque de la charité… (encore une expression de Parisien ça tient, comprenne qui pourra)

Serial
Serial
28 septembre 2012 3 h 45 min

JE vais etre d'accord avec l'article parce que prenant la B tout les jours les problemes il y'en a toute heures. Et puis lol a certaines reactions; -Si t'habite Paris: J'y habitais a l'interieur avant ,je me prenais jamais la tete. Si le metro c'est la merde, j'ai le bus/velib/a pieds etc.. Pour le coup les parigo qui se plaignent ils ont qu'a la fermer pour une fois .C'est pas difficle puisque marcher entre deux stations de metro c'est du genre 5/10mn max.. Par contre en banlieu,juste mdr au mec qui parle de se taper le chemin a pied ou… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
28 septembre 2012 3 h 49 min

Laissez les campagnards ils comprennent rien , et si c'est pas assez intéressant pour vous les problèmes de RER A et B , ne la ramenez pas on s'en fou de votre vie personnellement …

@@@
@@@
28 septembre 2012 9 h 35 min

Si on est parisien on est campagnard.
Lolesque.
Etre hype ça va avec les problèmes de train faut croire…

Parisienne
Parisienne
28 septembre 2012 19 h 27 min

pour répondre aux gens qui nous rabâche sans cesse de quitter Paris comme @Michael J. Fox (Et j’insiste sur ce que je dis : c’est bien fait pour leurs gueules. Ils veulent vivre sur Paris ben ils se plaignent pas.) Je ne demande que ça mais malheureusement mon ami a un métier qu'il ne peut exercer qu'à Paris (SSII) car les clients ne se trouvent que dans la capitale… Alors quelles solutions pour ceux qui n'ont pas le choix ?? Je suis ici depuis 5 ans et je déteste cette ville mais ai je le choix ? Peut être choisir… Lire la suite »

MouteMoute
MouteMoute
30 septembre 2012 13 h 54 min

Moutons moutons moutons

DRAGO
DRAGO
30 septembre 2012 15 h 27 min

"Moutons moutons moutons"
c'est bien a la campagne ou y'en a le plus ^^

moi
moi
28 mars 2013 14 h 37 min

« Peut être choisir la facilité et se mettre comme ces cas sociaux au chômage ? » Ce n’est vraiment pas un argument… C’est tristement idiot même tellement c’est hors sujet… Je suis d’accord que le prix est élevé pour la qualité du service, mais il suffit de voyager pour se rendre compte que nous sommes plutôt bien développé au niveau des transports en commun. La vie est un choix, son métier, son milieu. Alors c’est dur de faire les bon choix, parce que certains sont trop avides pour prendre le risque de partir et de devoir vivre plus chichement à un… Lire la suite »