Le scandale d’État de Karachi

Vous souvenez vous de l’attentat de Karachi ?

En 2002, un véhicule piégé, bourré d’explosifs fait exploser en le percutant un car transportant des collaborateurs français de la DCN (Direction des Constructions Navales) qui se rendaient depuis leur hôtel de Karachi à leur travail de montage d’un sous-marin.

Bilan : 14 morts dont onze français et 12 blessés.
Une enquête commence. Elle est diligentée pas la police pakistanaise mais aussi le FBI et la DST française.

« On s’oriente vers la piste de groupes islamistes » comme il est souvent usage de dire.

Et très rapidement, on nomme le présumé coupable : Al Qaida, le réseau islamiste de Ben Laden. Je rappelle que nous sommes en 2002, le 11 septembre 2001 est encore très frais dans les esprits.On reste prudent, on parle de présomption…mais le mot est lâché.
Jacques Chirac et Raffarin assistent aux funérailles de ces français à Cherbourg, ville dont ils étaient originaires.Le chef de l’État les décore à titre posthume de la Légion d’honneur.

Une association de victimes se crée et le temps passe.

Et puis, en juin 2009, on apprend que « les services secrets français ont mené en 2002 une opération de représailles – «casser des genoux» – contre des militaires pakistanais suspectés d’être impliqués dans l’attentat de Karachi. » Source Mediapart

Tiens, des militaires pakistanais? Quel est le rapport avec AL Qaida ?

On apprend ensuite que « l’opération a été le fait du service «Action» de la Direction générale des services extérieurs (DGSE). Cette information a été confirmée le 14 mai devant un juge antiterroriste par l’ancien agent de la DST, Claude Thévenet. Ce dernier a reconnu être l’auteur du fameux rapport «Nautilus»: il révèle que l’attentat aurait été causé par le non-versement de commissions dues par l’Etat français, sur fond de règlement de comptes entre chiraquiens et balladuriens. C’est aujourd’hui la thèse privilégiée par les juges. Une thèse qualifiée de «grotesque et de fable» par le président de la République. Jointe par Mediapart, Sandrine Leclerc, fille d’une victime, se dit «très fâchée et même en colère contre Nicolas Sarkozy». » Source Mediapart

Ce rapport Nautilus a été révélé dès 2008 mais n’a pas fait grand bruit dans les médias traditionnels…

On creuse un peu , pour savoir qui est impliqué dans cette affaire d’État et l’on trouve ceci : « La France aurait versé d’importantes sommes d’argent au Pakistan dans le cadre de la vente de sous-marins Agosta, avant que l’arrivée de Jacques Chirac à l’Elysée en 1995 ne mette un terme à ces transactions. L’attentat de Karachi serait donc la sanglante réponse des services secrets pakistanais à la « fermeture du robinet » par l’Etat français. Cette version des évènements est détaillée dans une note portant le nom de « Nautilus », révélée dès septembre 2008 par Mediapart, et dont le site affirme aujourd’hui qu’elle a été rédigée par Claude Thévenet, ancien de la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Ça n’est pas tout : l’affaire, d’après le rapport Nautilus et les affirmations Me Morice, se doublerait d’une magouille politique. Les commissions versées par la France auraient été accompagnées de rétrocommissions provenant du Pakistan, et destinées à financer la campagne d’Edouard Balladur pour l’élection présidentielle de 1995 (campagne dans laquelle il était soutenu par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, notamment). Réaction de l’intéressé ? Balladur affirme aujourd’hui qu’ « il y a eu effectivement des accords qui ont été passés avec le gouvernement pakistanais », mais qu’ « à [sa] connaissance, tout cela était parfaitement régulier ».Source Arrêt sur image

On comprend alors pourquoi, malgré la pression exercée par les familles pour enfin savoir pourquoi leurs proches sont morts, Sarkozy n’était pas trop « chaud » pour, comme il a essayé de la faire pour Ingrid de Bettancourt, peser de son poids afin d’arriver à un dénouement salvateur pour les familles.

Décidément, après le scandale de la communication sur Tchernobyl, le nom de Sarkozy se retrouve une fois de plus impliqué dans une sombre histoire…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
K
K
23 juin 2009 17 h 40 min

Article très intéressant, ça change un peu tiens… Pour info je remets le lien vers le post de VM et la magnifique réponse de Sarkozy interrogé sur le sujet : https://www.eteignezvotreordinateur.com/sarkozy-et-lattentat-de-karachi-video/

dji
dji
23 juin 2009 18 h 25 min

c’est une histoire de fous… et tout le monde fait comme si c’etait pas important… pfff quelle belle démocratie… 🙁

PhB
PhB
23 juin 2009 18 h 50 min

Une histoire de fous ? Non c’est justement très classique et banal malheureusement.
Les gens ont toujours l’air surpris d’apprendre ce genre de magouilles sordides,mais il s’en passe 50 par jour des trucs comme ça.

loum
loum
23 juin 2009 19 h 59 min

tout sa pr dénigrer les musulman a fond …

le complot du 11 sept. est encor mieu fabriqué lol !!

qu’ont arete de dire que les musulmans sont des  » extremistes  » pr une barbe ou un voile !!!!!

tonreup
tonreup
24 juin 2009 0 h 22 min

en resumer:
si en 2012 vous votez ps ou autre
ben ya les libanais les algeriens les chinois etc… ki feront des atentat anti francais pour se vanger des commission ki ne leur seront plus verser (kan sarko par en voyage c pas pour visiter mais pour ke ses amis leur vendent des armes ou des avion)

Pierrot
Pierrot
24 juin 2009 13 h 24 min

noelle t’es devenu redactrice chez EVO ?…bon ben preparez vous cher lecteur a bouffer du pro-islamiste a toute les sauces…

noelle
noelle
24 juin 2009 15 h 45 min

Pierrot, tu te répètes il me semble. Je pense ne pas pouvoir avoir avec toi une discussion censée et intelligente, car le sens que tu donnes aux mots, dès le départ, est biaisé. Défendre la cause palestinienne et expliquer la genèse des évènements au Proche-Orient veut dire pour toi être islamiste…Je suis persuadée que tu ne sais même pas ce qu’on appelle l’islamisme et cela te conduit à de dangereux amalgames. Ou alors, comme la plupart des médias français, tu entretiens l’amalgame sciemment, par pur racisme primaire. Dans les deux cas, c’est pathétique ( intellectuellement parlant).Je ne parle même pas… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
25 juin 2009 12 h 33 min

PIERROT pourquoi tu ne donnerais pas des articles sionisant toi aussi?