Le scandale Siné et sa chronique ANTISEMITE !

Le directeur de publication de Charlie Hebdo Philippe Val, le 22 mars 2007 
Le directeur de publication de Charlie Hebdo Philippe Val

Pour ceux qui voudraient comprendre l’histoire sans se prendre la tête, la voici dans des termes très simples :

Siné avait écrit une chronique dans Charlie Hebdo à propos du fils de Nicolas Sarkozy : Jean Sarkozy. Comme à son habitude, Siné a été très critique, acide et virulent dans cette chronique (voir plus bas pour la lire).

Certains y avaient même vu de l’antisémitisme, notamment lorsque Siné aborde le mariage de Jean Sarkozy avec Jessica Darty, ainsi que la conversion de Jean au Judaïsme.

Résultat, Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, a fait virer Siné (qui ne voulait pas signer de lettre d’excuse), craignant un procès pour antisémitisme.

Une pétition de soutien s’est formée afin de sauver Siné :
http://www.myspace.com/soutienasine

Pour ceux qui veulent lire la petite chronique de Siné jugée soit disant antisémite par certains, la voici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général
de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en
correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même
demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est
pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant
d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il
fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Il faut savoir que Siné est une sorte de laïc affirmé (« extremiste laïc » selon certains bloggueurs), et qu’il avait tenu des propos bien plus hard envers le voile et l’Islam :

«Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul !

Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche».

 

Certains pourraient voir ici un deux poids deux mesures. Mais il est fort possible que la vérité soit totalement ailleurs. En effet, certaines personnes renseignées évoquent divers points de divergence  de Siné avec son directeur de Publication, (notamment à propos de l’affaire clearstream, mais nous ne vous détaillerons pas les détails ici) ce dernier ayant donc sauté sur l’occasion du texte sur Jean Sarkozy pour le limoger.

 

Guy Bedos soutient Siné, et a donc envoyé une lettre virulente à Philippe Val, que nous vous relayons ici :

“Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.

A la différence près que lui a été élu; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. […]



Après t’être acharné -c’était une urgence!- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. […]

Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?

Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia “je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi”, suis-je pour autant un néonazi qui s’ignore?

Je pourrais te mépriser, je te plains.”

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments