Le scénario catastrophe du retour au franc

Une étude choc envisage ses conséquences économiques

Quelles seront les conséquences d’un retour au franc, comme le proposent Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan ? Une étude menée par l’Institut Montaigne et le journal économique Les Échos, avec des indicateurs apportés par Bercy, propose un scénario catastrophe de cette solution iconoclaste vers laquelle tendent désormais d’autres ténors politiques pour faire face aux problèmes causés par la mondialisation. Les marchés financiers épouvantés, couperaient les crédits à la France qui aurait par ailleurs à faire face à une explosion de sa dette en raison de la dévaluation de sa nouvelle ancienne monnaie.

Cette proposition provoquerait sur dix ans, une destruction de 6 à 19% de la richesse nationale, et jetterait 1 million de salariés supplémentaires aux guichets du Pôle emploi, alors que la fuite des capitaux (32,1 milliards en octobre 2011), augmenterait dans des proportions plus importantes encore et les consommateurs auraient à subir une hausse des prix de 20% à cause de la dévaluation. Les taux d’intérêt consentis à la France passeraient à 6, ou 7%, pour une dette automatiquement réévaluée à 118% du PIB. En fait les entreprises françaises ne seraient pas plus avantagées car les pays tiers s’opposeraient à la « dévaluation compétitive » de Marine Le Pen, avec des droits de douane nouveaux.

Dette publique : 118%,
Service de la dette : 400 MM€,
Dévaluation : 20%,
Hausse des prix : 20%,
Chômage : +1 million de personnes,
PIB : -6 À -19%.

Ce scénario présenté n’est évidemment pas exempt d’erreurs, car l’étude se fonde sur des projections et a d’autre part été réalisée par des analystes réticents à ce type de mesure extrême…

Source : Les Echos

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
100 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
creepers88
creepers88
13 décembre 2011 20 h 49 min

et qui a demandé cette enquete?qui est derriere?je me mefie toujours de ces enquetes et autre sondage!
reveillez vous,ne soyez pas lobotomisé par tout ça!ont veut que vous croyez ce qu'ils veut que vous croyez!

keke
keke
13 décembre 2011 20 h 50 min

Je suis en 4ème année d'économie et je fréquente des économistes tous les jours et ces chiffres sont bien évident faussé … omg quoi stop plagiat sur le net sans réfléchir préalablement

Mico
Mico
13 décembre 2011 20 h 51 min

Un lien vers la source serait un plus.

rs6
rs6
13 décembre 2011 21 h 06 min

creepers88 en quoi crois tu? pardonne mon indiscretion

gael
gael
13 décembre 2011 21 h 13 min

Je crois en Eric Zeymour 🙂

zac77
zac77
13 décembre 2011 21 h 25 min

Pfff ! Et moi je dis :
Retour au franc =
+ 254% du PIB
– 330% de la dette Francaise
– 1 million de chômeurs
… etc

QUI ME CROIS ?

Ridicule ! Des infos balancées comme ca pour faire peur ! BRAVO

Donnez nous la source svp

yop
yop
13 décembre 2011 21 h 36 min

Pendant un temps je lisais les petites revues que me déposait tous les mois dans ma boite aux lettres les Témoins de Jéovah. Et bien cette enquête se base exactement sur le même principe. Pas de source concrète, pas d'explication du pourquoi/comment, rien… On balance des chiffres pour vous faire peur et on vous dit: CROYEZ.

Nous ne sommes plus des moutons bandes de LOW

grit
grit
13 décembre 2011 21 h 52 min

C'est faux et démontable en moins de 10 minutes raisonnablement, ridicule..

...
...
13 décembre 2011 22 h 00 min

"En fait les entreprises françaises ne seraient pas plus avantagées car les pays tiers s’opposeraient à la « dévaluation compétitive » de Marine Le Pen, avec des droits de douane nouveaux."

Rien que là je m'arrête. Le traité de Westphalie est toujours d'actualité, les seuls sanctions économiques qui seraient pris seraient contre-balancées par les bénéfices d'une telle politique.

PS : le meilleur moyen de lutte dont on dispose pour relancer l'économie française est aussi le plus simple : Achetez français/made in France ! Faites passer le mot ! xD

elmatador
elmatador
13 décembre 2011 22 h 11 min

philou, t'as aucune explication ds ce que tu donnes, moi aussi jpeux le faire

passage du franc à l'euro,

baguette bondit d'environs 30%

le café idem

etc etc …

on voit que t'en veux à marine lepen, mais avec si peu d'argument tu ferai mieux de t'abstenir

Moutemoute
Moutemoute
13 décembre 2011 22 h 26 min

oué bof, propagande de guerre (économique) rien de neuf. Qui vivra verra !

kiwi
kiwi
13 décembre 2011 22 h 30 min

en même temps, moi chu pas en économie, mais un trader amateur m'a annoncé la probable chute de l'euro dans 5-6 mois…

rs6
rs6
13 décembre 2011 22 h 39 min

kiwi moi jsui pas amstrong mais un astronaute m'a montré sa grosse lune en direct!

psaume
psaume
13 décembre 2011 23 h 23 min

meme si c'etait vivable de revenir au franc, je suis certain que les politiciens abonderaient en bonnes idées pour aggraver artificiellement la situation, histoire de pouvoir dire "vous voyez, c'est la galere, hein ?"

Paul
Paul
14 décembre 2011 0 h 37 min

"une explosion de sa dette en raison de la dévaluation de sa nouvelle ancienne monnaie." => c'est n'importe quoi, c'est l'inverse. Tu reprends le contrôle souverain sur ta monnaie. Tu reviens sur la loi de Giscard du 3 janvier 1973. Bref, tu retrouves ce qu'on aurait jamais du lâcher : le droit de battre monnaie. Tu fais marcher la planche à billet et tu rembourses ta dette en monnaie de singe. Les riches créancier privés ne vont pas apprécier, mais peu importe. Si tu reprends le contrôle sur ta monnaie, tu n'as plus besoin d'emprunter à des banques privées avec… Lire la suite »

Philou
Philou
14 décembre 2011 1 h 12 min

C'est vrai, je ne sais pas ce que je raconte, je ne suis pas l'auteur de cette étude. Je ne fais que répéter sottement ce que j'ai lu ailleurs. J'ai rien contre Marine Le Pen, sauf quand ses sbires bouchent la rue où je passe deux fois par semaine avec leurs grosses bagnoles. Je trouve que l'euro n'est pas une bonne monnaie, mais je crois que revenir au franc n'est pas la bonne solution non plus. Dans le passé, les tripatouillages sur la monnaie ont tous été facteur d'inflation, ça a été le cas avec l'euro, ce serait le cas… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 1 h 57 min

Tu peux créer autant de travail que tu veux, si tu reprend pas aux banques ce que nos représentants félons leur ont donné en notre nom, la dette t’asphyxiera quand même. C'est mathématique. "…les tripatouillages sur la monnaie ont tous été facteur d’inflation, ça a été le cas avec l’euro,…" FAUX http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro Chapitre "euro et inflation" D'autre part, l'inflation a quant à elle, toujours été (ou quasiment toujours) été lié au chomage par le passé. La liason était : Plus il y a d'inflation, moins il y a de chômage. Voir courbe de Philips : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Phillips Cet argument fallacieux de… Lire la suite »

joe
joe
14 décembre 2011 9 h 45 min

Bien sûr qu'il faut toujours se méfier, regarder les sources et conserver un œil critique. Mais dire qu'il ne faut rien croire des "experts", qu'il ne faut pas nous prendre pour des moutons, pour se livrer ensuite au FN, ce serait risible si ce n'était pas pathétique.

Au fait, j'ai trouvé plus d'informations ici en googlant sur l'"Institut Montaigne" :
http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr/blog/2011/12/12/proposition-sortir-de-l%E2%80%99euro/

Anonyme
Anonyme
14 décembre 2011 10 h 50 min

Le futur c'est progresser. Le retour au Franc reste à discuter mais ce serait un retour en arrière sérieux..

Anonyme
Anonyme
14 décembre 2011 10 h 52 min

Il faut parfois reculer pour mieux avancer…

humour
14 décembre 2011 11 h 04 min

Ouais enfin, cette étude est elle vraiment impartiale ?

david
david
14 décembre 2011 11 h 38 min

fake

bob
bob
14 décembre 2011 12 h 59 min

Non l’économie c’est effectivement compliqué, et un phénomène d’inflation ne peut pas s’expliquer par un seul facteur. En particulier dire: « plus il y a d’inflation, moins il y a de chomage » et s’appuyer sur la courbe de philips est un raisonnement erroné puisqu’il inverse le lien de cause à effet. Les travaux de Phillips mettent en evidence que dans le cas d’un fort chomage, il y a une pression à la baisse des salaire, favorisant une faible inflation.A l’inverse, peu de chomage met les salarié en position de force, permet une augmentation des salaire et par la suite une forte… Lire la suite »

take
take
14 décembre 2011 13 h 41 min

"Il faut parfois reculer pour mieux avancer…"

Lol tu la tiens d'un FM ça… ^^

css
css
14 décembre 2011 14 h 04 min

énorme cet article, vous nous faites chier avec votre retour au franc et sa future catastrophe si cela arrivait (tout en sachant que ça n'arrivera jamais, soyons sérieux), tout ça pour quoi? pour ridiculiser encore a "la sauce média tf1 pro ump" une marine Le Pen en 3ème place des futures présidentielles si l'on en croit les sondages (mensongers bien souvent) ! de + , quel intérêt de nous casser les couilles, et le mot est faible, avec le franc, alors qu'avec l'euro ils ont pris tout le monde a sec! faut arrêter de faire les naifs et les victimes… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 14 h 18 min

@bob Ton interprétation de la courbe de philips t'appartiens mais elle n'est en aucun cas vérité absolue, bien au contraire en fait. Je fais plus confiance à des professeur d'économie tel qu'etienne chouard plutôt qu'à un intervenant lambda qui reussi à écrire des énormité du genre : "Emprunter sur les marchés, ou créer de la monnaie, à mon avis ça change pas grand chose pour nous finalement. " J'ai l'impression de faire un cauchemard… Tu t'es relus ou pas avant de cliquer sur "postez!". Nan parce que là c'est grave et ça en dit long sur ta maîtrise du sujet.… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 14 h 22 min

@css : "Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation."

médite bien cela et commence à pointer les vrais responsable de toute cette merde, ça sera bien plus efficace que de simplement pousser un coup de gueule sans queue ni tête. Tu dis que ça te soule ce genre de discussion, pourtant c'est la création monétaire qui est à la base du merdier qui te fais peter un cable. Réglons le problème de la création monétaire, beaucoup d'autre problème s’effaceront avec, pour le reste on verra plus tard. La priorité est cet axe là.

Kem
Kem
14 décembre 2011 14 h 27 min

bon, je ne retrouve plus la courbe de la dette française comportant les années avant 73, cependant avec celle ci on voit bien qu'elle explose peu de temps après :

http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF08318.GIF

Kem
Kem
14 décembre 2011 14 h 54 min

et heu dernière chose bob, la courbe de philips tu la prend pas en disant : "Ce qui me fait revenir à la courbe de phillips qui semble avoir été faite dans les années 60, soit encore dans les 30 glorieuses pendant lesquelles peut être bien d’autre facteurs pouvant influencer l’inflation sont restés stables." C'est un courbe sur les 100 dernières années. Les fait que tu énonces correspondent à une image à un moment donné. Rien à voir entre les deux donc. Je me demande seulement si tu as les capacités mentales de comprendre un graphique. Bref, pour le cour… Lire la suite »

bob
bob
14 décembre 2011 15 h 50 min

Houla, doucement. déjà l'attaque sur mes capacités mentales venant du gars qui la dernière fois que je lui ai parlé se posait en victime et se plaignait qu'on l'attaque lui plutot que ses idées ça me fait sourire. Mais bon passons… est-ce que je sais lire un graphique? je ne fais que copier et coller ton lien et j'arrive sur une page wikipedia avec un seul graphique dont la légende est (et je ne fais que copier coller pour que tu lise toi même et m'explique ensuite…): "La courbe de Philips aux États-Unis dans les années 1960" La courbe contient… Lire la suite »

bob
bob
14 décembre 2011 16 h 01 min

1973 c'est aussi le premier choc pétrolier au passage. Mais bon c'est juste un détail mineur surement ou alors ça n'est peut etre même jamais arrivé je n'en parle seulement parce que des banquiers satanistes ont corrompu ma prof d'histoire

bob
bob
14 décembre 2011 16 h 26 min

tiens c'est marrant, en fait etienne chouard ça me rappelait quelque chose… et j'avais vu une vidéo de lui il y a pas longtemps. Ce qui est drole c'est que c'est en repensant à cette vidéo que j'ai dit que créer de la monnaie ou emprunter sur les marchés ce n'est pas la question: http://www.marianne2.fr/Dette-comment-les-financiers-nous-baladent_a213087.html Regarde la vidéo. Il parle d'un piège en deux temps et dis bien qu'un état géré correctement, même s'il ne peut pas créer lui meme sa monaie, s'en fiche parce qu'il n'a pas besoin d'emprunter parce qu'il gagne de l'argent. Regardez la video autour de… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 16 h 46 min

Bon concernant la courbe de philips, tu la commente sans la connaitre c'est déjà ça de démontré? Sinon tu ne poserais pas la question : "La courbe de Philips met en évidence une relation inverse entre inflation et chômage. A l'origine, c'est le résultat d'une analyse historique sur l'Angleterre entre 1867 et 1957 menée par Phillips en 1958 qui montrait une relation négative entre la hausse des salaires et le chômage. Elle est ensuite (Lipsey, 1960) devenue une relation entre inflation et chômage avec le dilemme selon lequel les gouvernements devraient choisir un peu plus d'inflation pour faire baisser le… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 16 h 49 min

Sur la question de l'interprétation, je te laisse écouter Chouard à ce sujet :

http://www.dailymotion.com/video/xiegy7_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-1-3_news#from=embed

Pas besoin de tout mater, la courbe de philips est abordé dans cette vidéo. Regarde l'interview en entier si tu veux apprendre dans le concret.

Kem
Kem
14 décembre 2011 16 h 56 min

"1973 c’est aussi le premier choc pétrolier au passage. Mais bon c’est juste un détail mineur surement ou alors ça n’est peut etre même jamais arrivé je n’en parle seulement parce que des banquiers satanistes ont corrompu ma prof d’histoire"

Oui les américains sont baisé depuis 1903, lire le fabuleux bouquin d'Eustace Mullins, les secrets de la réserve fédérale. Pour ta prof d'histoire, je t'invite à t'orienter vers "la fabrication du consentement" de noam chomsky.

Tonydarko
Tonydarko
14 décembre 2011 16 h 58 min

L'Allemagne ne subirait pas une telle chute avec son retour à sa monnaie … elle s'en sortirai mêm plutôt bien…. chercher l'erreur …

Kem
Kem
14 décembre 2011 17 h 04 min

Et pour en revenir à l'inflation, si VRAIMENT tu connaissais ton sujet tu aurais du me parler de Maurice allai et du fait que l'inflation n'emmerde que les plus riche à partir du moment ou index tous les prix sur l'inflation. L'inflation n'est pas mauvaise, elle est nécessaire dans une économie et comme le propose si bien le seul prix nobel d'économie français, indexons et laissons le fric des riches perdre leur valeur dans leur coffre fort à la con! Je te le dis bob, mon air condescendant émane d'une profonde colère. Celle qui nait quand je me rend compte… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 17 h 14 min

Pour terminer, il faut que tu comprennent que je ne suis pas là pour débattre, juste là pour démonter les argumentations bancales des derniers péons qui cherche à conserver un statut quo qui nous sera fatal. Je pense avoir suffisamment démontrer que tu t'es lancé sur un chemin miné dont tu n'a pas la carte. Maintenant il faut que ça rentre dans vos têtes : Tu peux créer autant de richesse que tu le veux, quel que soit le moyen. Mais tant que tu ne maitrisera pas la création monétaire, tu ne sera qu'un esclave des banques! Ça ce sont… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 17 h 16 min

Les solutions à la crise pour la France, c'est clairement le retour à une monnaie propriétaire de l'état et le recours au protectorat économique de nos frontière.

Dans le cas contraire, dans 20 ans, les conditions de travail en France seront comparable à la chine, et pas forcément dans le bon sens hein!!

Kem
Kem
14 décembre 2011 17 h 20 min

Et pour info la dette des usa c'est grosso modo 100% du PIB, pour les chiffres officiel. En réalité les USA vont encore plus mal que la Grèce.

Mais les USA c'est le dollars et l'économie mondial, s'ils coulent tout le monde coule alors on dit rien.
Dja rien que ça, ça devrait te mettre la puce à l'oreille…

Mais non, c'est parce que les français consomme trop, s'endette trop et que ce sont des feignasse qui veulent pas bosser!!

http://www.youtube.com/watch?v=MUyc862q6BY

Anonyme
Anonyme
14 décembre 2011 17 h 22 min

ça sert à rien de parler aux autres comme ça Kem…

bob
bob
14 décembre 2011 17 h 39 min

J'ai marqué nulle part que je connaissais la courbe avant que tu donne le lien. En fait je vois pas que ça change. C'est marqué dans ton texte: " entre 1867 et 1957 menée par Phillips en 1958 qui montrait une relation négative entre la hausse des salaires et le chômage" Sachant qu'il est ensuite facile de comprendre qu'une hausse des salaires favorise l'inflation. ça démontre une seule chose: une faible chomage favorise l'inflation Autre passage: "L’histoire des années 1970-80 a montré qu’il s’agissait d’un faux dilemme et que l’on pouvait avoir à la fois de l’inflation et du chômage"… Lire la suite »

bob
bob
14 décembre 2011 17 h 43 min

je répond à un post et je vois que tu en as balancé déjà trois autre entre temps…tu t'arretes jamais, t'es pas un adepte de Soral pour rien toi..

bob
bob
14 décembre 2011 18 h 45 min

hahaha j'ai pas le niveau. ça y est ça recommence!

"Je pense avoir suffisamment démontrer que tu t’es lancé sur un chemin miné dont tu n’a pas la carte"
oui oui oui et moi j'ai démontré que c'était bel et bien toi qui ne savais pas lire une carte. Heureusement qu'il ne s'agit que d'une metaphore parce que je n'en suis quand même pas à te souhaiter de perdre tes jambes pour sortir de ta suffisance.

Kem
Kem
14 décembre 2011 19 h 03 min

tu n'a même pas checké la vidéo de chouard sur la courbe de philips, sinon tu te permettra pas de t'afficher de la sorte sans honte aucune. T'as pas les base pour parler d'économie, tu ne savais même rien de la création de la FED en 1903, tu ne connaissais même pas l'existence de la courbe de philips, je suis même prêt à parier que tu as du googeler Maurice allais pour savoir qui il était. Tu parles de chose que tu croit connaitre, mais tu es tellement loin de la vérité, toutes tes réaction le démontre suffisamment pour que… Lire la suite »

bob
bob
14 décembre 2011 19 h 08 min

"L’inflation n’est pas mauvaise, elle est nécessaire dans une économie et comme le propose si bien le seul prix nobel d’économie français, indexons et laissons le fric des riches perdre leur valeur dans leur coffre fort à la con!" Mais à quel époque tu vis Kem? tu crois que les riches ont juste une chambre forte avec des montagnes de billets? En plus c'est qui les riches de nos jours? au moins la moitié ont pour métier d'optimiser l'UTILISATION de l'argent. Et tu crois que tu vas les avoir comme ça? Mais allo quoi!? c'est moi l'ignorant? Et c'est pas… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 19 h 35 min

"Mais à quel époque tu vis Kem? tu crois que les riches ont juste une chambre forte avec des montagnes de billets?" Je vis à mon époque, celle ou les comptes bancaires peuvent être assimiler à des chambres fortes oui, pas de problème "En plus c’est qui les riches de nos jours? au moins la moitié ont pour métier d’optimiser l’UTILISATION de l’argent. Et tu crois que tu vas les avoir comme ça?" Les riches de nos jours, y'en a un paquet, je voulais parler moi des super riches, ceux qui sont suffisamment blindé pour se permettre de corrompre les… Lire la suite »

Kem
Kem
14 décembre 2011 19 h 39 min

concernant ton dernier paragraphe, seul une forte inflation et une indexation des prix les forcerait à dépenser leur fric car s'il le gardait leur valeur globale perdrait numériquement de la valeur. Dans le cas contraire, il le gardent au chaud et s'en servent périodiquement pour en gagner encore plus ou pour acheter du poids politique.

bob
bob
14 décembre 2011 20 h 51 min

"Quand à dire que la moitié ont pour metier d’optimiser l’utilisation de l’argent, je vos pas d’ou tu sors ces chiffres, ça fait un peu emballé c’est pesé chez le boucher." Tu pinailles là, en plus je sais d'avance que tu es d'accord avec le fait que le monde de la finance (c'est à lui que je fais référence) se fait les couilles en or. Et d'ailleurs admettons qu'un super riche ne soit pas de ce monde là, il en engagera un pour le conseiller non? alors qu'il s'agisse vraiment de la moitié ou pas qu'est-ce que ça change? tu… Lire la suite »