Le spectre de Ben Ali toujours présent en Tunisie

Les dernières élections tunisiennes ont vu naître l’apparition d’une campagne ô combien originale !

Depuis la chute de l’empire Ben Ali en Tunisie, l’engagement citoyen est un souci de tous les instants, si bien qu’une campagne publicitaire en ce sens n’est pas passée inaperçue le 17 octobre dernier à La Goulette, ville portuaire située à dix kilomètres de Tunis, en vue des premières élections démocratiques du 23 octobre.

La campagne, qui vise à sensibiliser les tunisiens dans l’action de voter, présentait un énorme affichage à l’effigie de Ben Ali, dont l’objectif était de faire bondir les badauds et de les amener à arracher ladite affiche* laissant découvrir une seconde affiche rappelant que le peuple n’est pas à l’abri d’une nouvelle dictature.

Une campagne qui a manifestement porté ses fruits, puisque 90% des inscrits se sont rendus aux urnes comme le rapporte la BBC.

* L’affiche visible dans la séquence ci-dessus :

La dictature peut revenir. Le 23 octobre, votez.

Source : BBC News

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
44 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
kadafacool
kadafacool
25 octobre 2011 13 h 37 min

Quel Scoop, ça fait au moins 15 jours que ça traine sur la toile et à la TV…

Steve
Steve
25 octobre 2011 13 h 42 min

Vu que ça s'est passé il y a sept jours, 15 jours me parait un peu beaucoup…

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 13 h 44 min

Ah bé oui, si c'est pas Ben Ali, c'est les islamistes, magnifique, et ces memes gens qui votent pour ennahda crient à la stigmatisation, quelle honte, Vive le printemps arabe !

Youss
Youss
25 octobre 2011 14 h 42 min

Tu sais Aurel, parfois je me demande si tu n'aurais pas un fion à la place du cerveau…
Parfois j'en suis convaincu, comme là.

La tunisie est un pays à la base, musulman… Donc, dire " ué ben yaura les islamistes…" … Mais pauvre imbécile, tu réfléchis avant d'écrire ?

Tu veux quoi, des athées au pouvoir, à la tête de la Tunisie et la Lybie ?
Et donc par inversement, des musulmans à la présidentielle française dans ce cas.

rue des sauveteurs
rue des sauveteurs
25 octobre 2011 15 h 01 min

kadafacool détend toi !!!

Jodi
Jodi
25 octobre 2011 15 h 52 min

Le truc, c'est que le partie islamiste a déja prévu de mettre le bordel et de manifester si ils n'obtiennent pas la majorité en tunisie.
C'est dingue quand meme, a peine une démocratie commence qu'ils sont déja chaud bouillant! De toute facon ils auront apparemment la majorité.

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 16 h 13 min

"La tunisie est un pays à la base, musulman" oui comme la france est un pays à la base chretien et alors ? les socialistes ou les UMPistes sont des partis chretiens ?

"Tu veux quoi, des athées au pouvoir, à la tête de la Tunisie et la Lybie ?" Ah parsque tu crois que les représentants des autres partis comme Moncef Marzouki ne sont pas musulmans ? Mais c'est quoi votre délire d'etre toujours incapable de séparer l'état et le religieux.

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 16 h 16 min

@Jodi
ne t'inquiete pas pour eux, ils n'ont pas besoin de foutre le bordel pour avoir la majorité meme la diaspora tunisienne en France vote pour Ennadah, c'est dire !

Michael J. Fox
Michael J. Fox
25 octobre 2011 16 h 44 min

@ Aurel

T'as un problème avec les musulmans pourquoi tu l'assumes pas comme un grand (si t'en es un)? Pourquoi tu dis pas clairement : "Oui, j'aime pas l'islam et j'aime pas les musulmans" ?

Bref tu vas nous dire que tu veux pas de religieux au pouvoir, mais sais-tu que la Belgique et le Luxembourg (après une recherche rapide sur google) et surement d'autres pays dans l'UE sont gouvernés par des partis chrétiens? Ca te gêne pas ça par contre…

Vieux troll

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 16 h 58 min

Que je considère l'islam comme une ignominie, ça c'est une évidence, ensuite comment en vouloir aux musulmans qui ne connaissent meme pas le coran, mais qui ont été lobotomisé dès leur plus jeune age ? Parler de gouvernement, et prendre exemple sur la belgique, c'est tres fin. Ensuite j'aimerais savoir en quoi la religion chretienne influe sur la législation de ces pays, il me semble pas qu'on interdise le divorce, l'avortement, que l'on condamne l'adultere… soyons serieux un minimum, il n'y a aucunes comparaisons entre la place des musulmans dans ces pays, et la place des chretiens dans les pays… Lire la suite »

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 17 h 18 min

@Steve
evidement, le coran par Kasimirski, plutot une référence… mais il n'y a pas que le coran à lire

snyvel
snyvel
25 octobre 2011 17 h 50 min

les arabes sont des cons , ils construisent eux même les barreaux de leur prisons , qu'ils viennent pas chialé après !

Kem
Kem
25 octobre 2011 17 h 53 min

bofbof la référence, c'est même apparemment une traduction à éviter :

http://coranix.org/biblio/kasimir/kasi_bad.htm

Et oui il y a aussi le Talmud à lire, on y apprend pas mal de chose il est vrai

haha

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 18 h 16 min

Vas y Kem donne moi le lien de ta référence, si au moins tu as déjà lu le coran…

Sinon oui je sais Kem, les sales juifs, toujours le reflexe…. mais moi je suis aussi juif que toi tu es Inuits, donc je n'ai jamais défendu quoi que ce soit en ce qui concerne la religion juive.

Tiens si tu veux te faire plaisir, publie un article avec cette vidéo de raclure d'integristes :
http://www.dailymotion.com/video/xcrmwu_juifs-ultra-orthodoxes-jerusalem_news

Youss
Youss
25 octobre 2011 18 h 19 min

Le coran selon Karminsky… Et pourquoi pas la bible selon José bové ou encore la thora selon Hitler ? T'es très limité en jugeotte. Le coran, il n'y en a qu'un, et il est largement répandu dans le monde, on a même des exemplaires qui ont plus de 1000 ans. Après " selon untel " sont qu'une interprétation, qui n'est même pas reconnue chez nous. C'est maintenant toi, le chrétien qui part en croisade sur les articles d'EVO, qui va m'apprendre ma propre religion ? Mais t'es attardé c'est claire. La charia, si tu en connaissais 1% du contenu, tu… Lire la suite »

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 18 h 29 min

D'accord Youss, alors vas y interprete moi ce verset de la sourate Les Femmes, donne nous ta traduction : "38. Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles… Lire la suite »

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 18 h 38 min

Par contre Youss, va faloir que tu te mettes d'accord avec Moustapha Abdeljalil. "La veille, le même Moustapha Abdeljalil avait réaffirmé que la législation serait fondée sur la charia, la loi islamique. «En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue», a-t-il souligné. Il a cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce, et qui ne serait désormais plus en vigueur. Il a également annoncé l'ouverture… Lire la suite »

Kem
Kem
25 octobre 2011 19 h 05 min

aurel aurel aurel toujours le même processus, c'est à se demander si c'est voulu ou si c'est juste ton ignorance sur des sujets dont tu ne connais rien…

Le talmud s'applique au sionisme et la torah au judaïsme

Vu que tu comprend pas cela, ça ne m’étonne pas de te voir écrire "les sales juifs"

T'es juste un pov con qui écoute un peu trop freysinger… quand je te lis j'ai l'impression de l'entendre parler…

kiwi
kiwi
25 octobre 2011 19 h 15 min

Vous allez avoir des problèmes !

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 19 h 15 min

Le Talmud c'est le 2ieme livre saint du judaïsme après la bible, mais bientot tu va nous faire croire que le sionisme n'a rien a voir avec les juifs. Mais Kem n'hésite pas a repondre aux deux derniers messages que j'ai ecris, parsqu'en matiere d'argumentation, sorti de l'anathème, ça pisse pas loin.

Youss
Youss
25 octobre 2011 20 h 42 min

Pour te reprendre c'est le verset 34, et non 38. Fais attention quand tu fais un copié-collé… Ensuite ta traduction n'est pas correcte, ce qui se rapproche le plus est : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs… Lire la suite »

Youss
Youss
25 octobre 2011 20 h 53 min

Pour ce qui est de Moustapha abdeljalil , je te répondrais simplement que ce n'est pas un prophète, ni un homme de science que l'on doit suivre. Il parle au nom de l'islam, mais cela ne concerne que lui, nous ne sommes pas responsables de ce qu'il pense. Lui dis ça, et moi je te dis que le coran et la tradition prophétique disent le contraire. je peux t'apporter les textes, mais tu va me répliquer encore avec une autre parole d'un autre type. C'est là ou c'est difficile de parler avec des gens comme toi. Tu pense que la… Lire la suite »

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 20 h 55 min

Bizarre, je vois pas bien ce qu'on peut faire avec des batons d'arac, ça sent la taqqiya mais a la limite peu importe car pourquoi sermonnez les ? Que soit des sermons ou des coups, l'idéologie est la même, à savoir l'autorité de l'Homme sur la femme. "Si vraiment c’était ça, on serait des milliers en france par exemple, en prison." Justement en france la loi n'est pas celle du Coran, donc si on ne veut pas finir en zonzon, on évite de frapper sa femme, et oui c'est terrible mais les musulmans sont contraints à la loi francaise. Et… Lire la suite »

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 21 h 03 min

Oui je sais il y a les vrais et les faux musulmans, c'est toujours la meme histoire, sauf que des Moustapha abdeljalil, et des musulmans qui sont d'accord avec lui, il y en a des millions, et les resultats des elections tunisiennes vont clairement en ce sens, un islam phalocrate qui régit tout.

Youss
Youss
25 octobre 2011 21 h 04 min

Laul.
Je préfère parler au chat de mon voisin que de continuer avec toi, ça rime à rien.
Crois ce que tu veux, et continue de nous faire rire avec tes amis musulmans alcoolique.

Contrairement à toi j'ai une vie en dehors d'EVO, alors je te conseille aussi de ne pas trop rester devant ton écran.

Aurel
Aurel
25 octobre 2011 21 h 11 min

d'accord sinon la prochaine fois tu me feras l'interprétation de "Les hommes ont autorité sur les femmes", creuse toi bien la tête…

kiwi
kiwi
25 octobre 2011 23 h 04 min

Vous êtes si loin et si proches, c'est mignon…

MisterProvoc
MisterProvoc
25 octobre 2011 23 h 38 min

@Youss

S'il te plait appliques-toi la charia, vas te pendre.

MisterProvoc
MisterProvoc
25 octobre 2011 23 h 44 min

Et qu'on commence à appliquer la Charia en France: Coupon la main de tous les voleurs qui sont en prison

Carlos
Carlos
25 octobre 2011 23 h 57 min

@Steve

Pas besoin de le lire pour comprendre certaines choses !

Va dire ça à un mec dont le peuple a été exterminé à 70% par des islamistes.

Carlos
Carlos
26 octobre 2011 0 h 05 min

@ Youss

mais t'es sérieux toi, ouvre le yeux mon gar, les musulmans qui se bourrent la gueule, y'en a partout. Va faire un tour dans les bars à Saint-Denis et tu m'en diras des nouvelles.

Toujours le même discours, quand un musulman fait quelque chose de mal, vous dites toujours que c'est un faux musulman…. Faut arrêter !

Je ne généralise pas, et je fais la différence entre les musulmans et les islamistes radicaux.

DRAGO
DRAGO
26 octobre 2011 0 h 13 min

@misterprovoc

qu'on coupe surtout la main des hommes politiques dans ce cas , c'est pas les voleurs et escroc qui manquent dans cette profession !

Anonyme
Anonyme
26 octobre 2011 0 h 36 min

I love moulet

uytre
uytre
26 octobre 2011 0 h 42 min

la corruption est maitre du monde.

chat
chat
26 octobre 2011 15 h 34 min

La religion est l'opium des peuples. Oh les gars, on descent du singe , reveillez vous !! tout ca est inventé par des hommes pour controler des hommes.
Qui a écrit les livres saints ??? Des mecs putain.. comme vous et moi. rien n'est descendu de nulle part ni apparut comme par magie

eveil
eveil
26 octobre 2011 16 h 33 min

@ CHAT RETOURNE MANGER TES WHISKAS

Jodi
Jodi
27 octobre 2011 17 h 05 min

C'est pas grave tout ca, ils feront une deuxieme révolution pour peut etre un avenir meilleur …..
Maintenant ils ont la technique 🙂

Black Snow
Black Snow
30 octobre 2011 4 h 20 min

Plusieurs gars sur un seul.. et bien c'est brillant ça! Je te rejoins Aurel: la politique et la religion n'ont jamais fait bon ménage, ou devrais je plutôt dire;"ont trop souvent fait bon ménage". Suffit de regarder l'Histoire en Europe pour s'en convaincre. Steve il suffit pas de lire un livre pour le comprendre, surtout si le livre est destiné à parler à chacun et à se livrer aux interprétations personnelles. Là est la différence entre la foi et la religion, l'une est sociale et dictée, l'autre est strictement personnelle. Youss, que ce soit le 34 ou le 38 on… Lire la suite »

MixCafrine
MixCafrine
30 octobre 2011 10 h 02 min

Les sentiers de la PERDITION d'Aurel, tu fais pitié à lire mec… Je parle même pas de tes "suppôts" genre Jodi, Carlos, Black Snow et autre MisterProvoc… Bande d'hypocrites, vous ne tolérez pas la polygamie mais tolérez l'adultère. Pas la peine de s'étaler sur le sujet. Mais comme disait Brassens : " Quand on est con, on est con" @ Youss, c'est dommage que tu ais perdu ton temps à écrire ces lignes. Ces personnes ne sont pas très élevées niveau réflexion. Elles ne s'attaquent pas aux vrais problèmes, aux vrais maux de notre monde. Tout cela les dépasse. L'art… Lire la suite »

Aurel
Aurel
30 octobre 2011 15 h 05 min

"vous ne tolérez pas la polygamie mais tolérez l’adultère." Oula je crois qu'on a la phrase de la journée, un défenseur de la polygamie, alors là c'est énorme, en même temps c'est vrai que coucher avec d'autres femme à partir du moment où ses autres femmes le savent, ya pas du tout adultère car bien évidemment elles le savent mais surtout elles sont d'accord (enfin surtout elles la ferme car leur avis ne compte rien), MDR, Bravo MixCafrine là je crois qu'on a LA perle. Mais Surtout, le con ne s'est meme pas posé la question que l'adultère pouvait venir… Lire la suite »

MixCafrine
MixCafrine
31 octobre 2011 18 h 01 min

Halala… Je n'en attendais pas moins venant de toi ! Par ma phrase, ta ptite tête comprend que je suis un défenseur de la polygamie. T'as tout faux. A titre personnel, je n'accepte pas la polygamie, la polyandrie et pas non plus l'adultère. C'est pas mon délire. Après, la vie privée des autres ne me regarde pas… Ce que je condamne, c'est les mecs comme toi, qui prennent cet argument là pour vomir leur haine de l'Islam. Ne te fais pas plus con que tu ne l'es déjà. Et STP, arrêtes de penser que les femmes musulmanes sont toutes des… Lire la suite »

Aurel
Aurel
31 octobre 2011 18 h 22 min

"vous ne tolérez pas la polygamie mais tolérez l’adultère." J'ai tres bien compris que tu oses mettre sur le même plan la polygamie et l'adultère ! Or pour que tu comprennes la différence, c'est que la polygamie autorisée ce n'est rien d'autre que l'adultère moral au bénéfice de l'homme ! Alors que l'adultère autorisé, est au bénéfice de l'homme OU de la femme. Ensuite il faudrait que tu te renseignes sur "le parcours de combattant qu'est la procédure de divorce lorsque l'homme peut répudier d'un claquement de doigt sa femme". Il faudrait que tu lises Shirin Ebadi (avocate et prix… Lire la suite »

455621
455621
3 décembre 2011 18 h 15 min

"Les hommes ont autorité sur les femmes…" il est question de la vie de couple et en occident de nos jours c'est également le cas. L'islam n'est pas opposé à l'épanouissement des femmes et les femmes ont autant de droit que les hommes. Sous le régime de ben ali par exemple même si son régime n'était pas un régime islamiste il faut savoir que l'islam était très présent et influer sur sa manière de gérer les affaires de son pays et donc un homme qui aurait frappé sa femme se serait retrouvé en prison et de nos jours c'est la… Lire la suite »