Le sport le plus populaire en Afghanistan (doc)

Dans ce pays ravagé par la guerre et la pauvreté, de jeune hommes rêvent de muscles et de gloire

Dans le 7ème pays le plus pauvre au monde, le culturisme constitue un moyen pour les Afghans d’échapper à leur condition.

Note de la rédaction: Au Moyen-Orient également, le culturisme est un sport très pratiqué.

Les M. Muscles de l’Afghanistan

Hamid veut devenir champion. Un défi d’autant plus difficile qu’il n’a pas d’argent pour s’acheter des produits dopants.

La caméra d’Andreas Dalsgaard suit Hamid, de ses entraînements à sa sélection glorieuse dans l’équipe nationale, des jours précédant le championnat de Mister Asia à la finale à Dubaï.

Un portrait sensible et original de l’Afghanistan contemporain.

(Danemark, 2006, 43mn)
ARTE F

Source : Videos.Arte.TV/…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
aurel
aurel
23 décembre 2010 14 h 42 min

Mouai ya surtt la pratique du jeu de Buzkashi (polo avec une chèvre décapitée), qui revele le caractère arriéré de ce pays.

aurel
aurel
23 décembre 2010 14 h 44 min
Anonyme
Anonyme
23 décembre 2010 17 h 09 min

c est vrai que nous avec nos fringues type tectonic, nos emissions débiles de télé réalité on est moderne

aurel
aurel
23 décembre 2010 18 h 07 min

Ah libre à toi de porter ces fringues et de regarder ces emissions, c’est pas mon cas perso.
Mais c’est vrai que comparer des fringues avec des sauvages qui se divertissent avec des animaux cela me serait pas venu à l’idée

zekseau
zekseau
23 décembre 2010 18 h 24 min

Bravo pour leur mentale, nous on à tout a côté de nous et on se plaint!!! Eux sont en guerre et nous le cul dans le beurre…. A méditer

Anonyme
Anonyme
23 décembre 2010 18 h 41 min

Que c’est triste

Nalani
Nalani
23 décembre 2010 19 h 44 min

C’est vrai que c’est des sauvages ! A coté ça, nous, pays du luxe et du savoir-vivre, on arrive a pondre des Emile louis, des Guy georges, a idolatrer des Mesrine, a faire un max d’audience en transformant les gens en légumes devant des emission@Qui veux épouser mon fils ou confession intimes, a laisser mourrir de froid des clochards dans la rue tout en passant devant eux avec un gros sandwich, a se taper des grêves tous les 2 mois, a voir les scores des parti extrême augmenter, a expulser des êtres humains par centaines, j’en passe et des meilleurs…… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
23 décembre 2010 20 h 06 min

On parle de pratique courante, faut arreter de prendre des cas particuliers pour en faire la règle, et comparer ce qui est comparable, parsque comparer de la telerealité, des greves à de la maltraitance coutumière d’animaux, faut le faire !

Nalani
Nalani
24 décembre 2010 0 h 07 min

Je pense que question maltraitance d’animaux, on ferait mieux d’aller jeter un oeil aux abattoirs Français ( et européens ) avant d’aller donner des leçons d’humanités au 4 coins du monde.

Nettoyons devant notre porte, et une fois que ce sera propre, on sera en droit de donner les de leçon. Jusque la, je pense qu’on peut ferme nos gueules.

Anonyme
Anonyme
24 décembre 2010 0 h 29 min

Alors ça si c’est pas l’hopital qui se fout de la charité !!
j’rapel juste que dans ce pays musulman, la religion impose de ne pas etourdir l’animal comme cela ait obligatoire lors de l’abbatage traditionnel mais l’animal doit être saigné à vif ! Sans parler de la fête de l’ Aïd el Kebir où chaque pratiquant se change en boucher, sans avoir les techniques, voir les outils adéquats (la bête doit être immobilisée).

Nalani
Nalani
24 décembre 2010 1 h 20 min

Je pense uqe face a tant d’ignorance et de mauvaise fois, les images valent mieux qu’un long discours :

http://observers.france24.com/fr/content/20090924-protecteurs-animaux-charal-films-videos-abattoirs-metz-l214-viandes-bovins

Voila, enjoy.

Anonyme
Anonyme
24 décembre 2010 3 h 07 min

On peut tjrs trouver des exception, personne n’a jamais dit que tt était parfait en France, sauf que lorsqu’il y a de tels disfonctionnements, des associations, l’opinion public, les autorités font en sorte que cela cesse. A la différence que ds les pays ou il n’y a pas de séparation entre l’etat et la religion comme la République islamique d’Afghanistan, les lois en vigueurs sont celle d’un islam fondamentaliste. Autrement dit lorsqu’en France, de facon exeptionnelle et ponctuelle, une telle pratique est avérée elle est CONDAMNEE ! alors qu’en Afghanistan ou ailleurs, il est tout a fait NORMAL et de… Lire la suite »

Nalani
Nalani
24 décembre 2010 3 h 53 min

Comme je l’ai dit plus haut, certes, les images de la vidéo que j’ai mis en lien sont des  » exceptions « , mais je part du principe que, tant qu’il y aura ce genre d’exceptions dans notre pays, à nous, on ne sera en droit de donner de leçons à personne.

On ne peut pas avoir la prétention de dénoncer ce genre de choses, si nous même ne sommes pas irréprochables.

Nalani
Nalani
24 décembre 2010 3 h 59 min

Au delà de ça, je trouve dommage que ce genre de débats puisse naître sur un sujet qui à la base n’a strictement rien à voir. Aucun pays n’est exempt de défauts. C’est pourquoi j’ai fait l’énorme pont avec Emile louis et compagnie, car je trouve ça d’un ridicule comparable au premier commentaire posté sur ce sujet, ou du culturisme, cette personne fait un lien vers les combats de chiens. Je trouve ça désolant – et d’autant plus pour nous, que pour eux en fait – de rentrer dans cette mode de diabolisation des pays du moyen-orient et des pays… Lire la suite »

Sceptique
Sceptique
24 décembre 2010 18 h 08 min

L’article parle du sport national en Afghanistan, et non ce n’est pas le culturisme mais le jeu de Buzkashi, et tjrs dans le thème des pratiques festives, les spectacles de combat de chiens licites sur la place publique c’est juste une réalité, bien plus développée que le culturisme ! Peut être penses-tu que c’est une pratique marginale, malheureusement non. Sinon libre à toi, de fermer les yeux sur ce qui se passe au dela de ta porte, mais moi personnellement je ne suis pas irréprochable mais je n’ai jamais fouetté ou maltraité qui que ce soit, et jusqu’à preuve du… Lire la suite »

demitrius
26 décembre 2010 14 h 25 min

Aucun motif ne peut être invoqué pour la malraitance faite aux animaux, partout sur la planète. Ce sont des êtres innocents, eux… Les êtres humains pas toujours.