Le suicide chez les adolescents

Le suicide chez l’enfant
« reste rare, et bien heureusement. »

Le psychiatre Michael Stora – qui pilote la cellule psychologique de l’antenne Skyrock, afin de repérer et prévenir les appels à l’aide diffusés sur les blogs d’adolescents – rappelle, sur le plateau de « C à dire ?! », que :

Le suicide chez l’enfant « est exceptionnel, mais c’est un phénomène qui existe. Et on repère de toute façon, « au-delà de ce drame, un rajeunissement d’une manière générale de beaucoup de processus que l’on retrouve normalement à l’adolescence », affirme encore le psy. 

Pourquoi ? « On peut se poser la question : est-ce que l’absence des parents, voire l’immaturité des parents, ou tous ces dysfonctionnements – qui ont toujours existé mais qui ont tendance à exister de plus en plus dans notre société – ne sont pas des facteurs aggravants qui vont pousser certains enfants à finalement punir leurs parents d’une manière ou d’une autre, voire de manière aussi dramatique que celle-ci ? »

Or, aujourd’hui, on constate, dans certains foyers, à « une forme d’adultification’ de l’enfant ». Celui-ci « se retrouve trop tôt le dépositaire d’humeur des parents, voire est confronté trop tôt à des programmes. Ce qui fait qu’au fond, il présente déjà des symptômes d’adolescent, et finalement, lorsqu’il se retrouve dans une situation où il n’est plus considéré, il peut totalement péter les plombs ».

Emission du 21 janvier :

Format : 10 minutes / Présentation : Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick / Production : Maximal Productions

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Obsession
Obsession
25 janvier 2011 14 h 13 min

Pour ma part, après avoir étudié l’influence des films et des séries télévisées, je crois que l’enfant cherche une reproduction de ce qu’il voit sur son écran et répète donc bien souvent, car il est atteint souvent très jeune par des documents destinés aux adolescents, voire aux adultes (ou en tout cas un âge non adapté), les comportements qu’il observe. Le fait de réagir à une rupture ou un « rateau » par exemple – car les couples prennent leur importance de plus en plus tôt, comme la drague – peut engendrer un comportement possiblement feint de dépression. Les enfants deviennent acteurs.… Lire la suite »

superhetero
superhetero
25 janvier 2011 16 h 47 min

arretez de faire semblant de pas comprendre:depuis que les bonnes femmes preferent aller gagner des ronds plutot que de s’occupper de la marmaille et que les peres n’ont plus les couilles assez grosses pour se faire respecter de leur moitie les consequences sont desastreuses sur les enfants qui n’ont plus de cadre solide pour s’epanouir les reperes que donnaient la societe patriarcale etant bien plus solides que les signaux cauchemardesques que leur envoie une societe en perdition….

sweetcorpse
sweetcorpse
25 janvier 2011 17 h 15 min

J’ai de sérieux doute quant à l’influence des films et séries télé sur les enfants….enfin je m’explique l’influence est certaine mais pas forcément néfaste comme on aime à nous le répéter. Et puis quand on y réfléchi un peu plus et bien excusez moi mais les jolis déssins animés Disney sont bien plus trash que la plupart des films interdits aux moins de 12 ans….regardez Dumbo, Bambi, Le Roi Lion….toujours les mêmes histoires, les parents qui meurent, devenir orphelin, toujours un truc avec la culpabilité….ca peut aussi avoir son influence…. Pour ma part et bien j’ai vu les Alien à… Lire la suite »

Esteban
Esteban
26 janvier 2011 14 h 36 min

@superhetero
putain mec, tes commentaires sont de plus en plus con. Bravo.

Marcius
Marcius
26 janvier 2011 14 h 39 min

Plutôt d’accord avec superhetero.

La présence d’une mère pour un enfant est primordiale, une nourrice ca n’a rien a voir. Même la présence constante du père a la maison avec une mère qui travaille n’est pas une bonne option a mon sens.

Fany
Fany
26 janvier 2011 15 h 02 min

@Superhetero: ouhlàlà, toi t’es pas né dans la bonne époque………Si bobonne est au boulot, c’est surement pour remplir le frigo va …..ou palier au faible revenu de son bonhomme ….faire vivre toute une famille avec un seul salaire aujourd’hui en France, moi je dis mission impossible….Ensuite, tu parles de cadre solidfe ou l’enfant devrait évoluer, il ya des parents qui bossent tous les 2 et qui y arrivent très bien…….Pour finir tu abordes le respect……humm avec une telle vision rétrograde, je pense que ce mot n’ a pas été intégré dans ton éducation… @Marcius: trouves tu que les pères ne… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
26 janvier 2011 15 h 32 min

c’est genetik c’est notre connard de president qui l’a dit !

Ogyne
Ogyne
26 janvier 2011 15 h 48 min

Franchement yavait pas une meilleure photo pour coller à la gravité du sujet ? La j’ai gloussé comme Natalie Portman

superhetero
superhetero
26 janvier 2011 17 h 32 min

fany,ma pauvre petite c’est pas dans mes habitudes de polemiquer en general je me contente de remettre les pendules a l’heure pour ceux qui ont assez de jugeotte pour recevoir mon message.toutefois comme je suis gentlemen et garde de la compassion pour les meres de familles comme toi meme quand elles sont enduites d’horreurs par cette societe en perdition je te conseille genereusement de regarder le film la horse avec jean gabin qui illustre parfaitement mes propos.regarde le plusieurs fois et si cela ne provoque pas une prise de conscience chez toi je ne pourrais rien faire de plus pour… Lire la suite »

Esteban
Esteban
26 janvier 2011 18 h 15 min

Bien sur, assez de jugeote. Ce qui manque cruellement dans ton cas. Et essaie même pas de justifier tes arguments, ça fait plusieurs commentaires que tu nous montres juste que tu vis une autre époque.

Marcius
Marcius
26 janvier 2011 20 h 29 min

J’ai pas dis que les pères ne savent pas éduquer les enfants, loin de là, mais pour moi, la mère a une place primordiale. Avec la présence constante du père, a mon sens il perd en autorité ou alors deviens trop sévère, mais bon après ca dépend des cas. J’ai été éduqué a l’ancienne avec un père Artisan Maçon, et une mère au foyer. C’est vrai qu’on a jamais eu beaucoup d’argent, mais on ne manquais de rien d’essentiel. C’est vrai qu’on partais pas souvent en vacances, qu’on avais pas autant de jouets/accessoire divers que les autres enfants, à Noël,… Lire la suite »

sam
sam
29 mars 2012 17 h 12 min

super hetero: la mégalomanie et le narcissime se soignent… en quoi TON message est celui qui sauvera l'humanité entière? la blague 🙂 c drole de voir que certaines personnes sont si ininteressantes dans leurs propos qu'elles préfèrent se voiler la face et considérer qu'elles ont été relevées au rang de pseudos 'dieux' ou pseudos intelos par leurs propre frutrations d'être aussi…peu interessants 🙂