Du moins, c’est ce qui ressort de la première conférence de presse de la SNCF.
“Cette éclisse”, sorte d’agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, “s’est désolidarisée, elle s’est détachée, elle est sortie de son logement”, a précisé Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie. Du coup, la SNCF a annoncé le contrôle des 5.000 pièces semblables de son réseau. “La désolidarisation de cette éclisse du rail est l’objet même” des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
#Brétigny : la thèse de l'aiguillage défaillant Ce qu'est une éclisse (photo) #SNCF pic.twitter.com/c4KQq0ZiB5
— SNCF & turbulences (@SNCF_T) July 13, 2013
L'éclisse s'est retrouvée sur la pointe de cœur de l'aiguillage #SNCF #Bretigny pic.twitter.com/vtHW4JP191
— Eric Turpin (@ericturpin) July 13, 2013
#SNCF #Train #Brétigny une éclisse désolidarisée entraînant le déraillement du train pic.twitter.com/PmL7UbIu5A
— Megabox (@Megabox_2424) July 13, 2013
Par ailleurs, il semblerait que l’état des infrastructures de cette gare n’était au beau fixe, comme en témoigne cette vidéo qui montre des travaux d’aiguillage récents sur une autre voix de cette gare de Bretigny :
Chemin de fer privatisé comme en Angleterre.
Augmentation des défaillances.
pfiou, le temps, l’énergie et l’argent que la SNCF passe à réparer les préjudices occasionnés par les voleurs de cuivre, elle ne peut pas l’utiliser pour le renouvellement des infrastructures
Comme par hasard l’éclisse attérrie sur la partie sensible de l’aiguillage,on aurait voulu le faire dérailler on aurait fait la même chose.
Superbe explication de Michel Chevalet sur le terrain:http://www.itele.fr/france/video/bretigny-les-explications-de-michel-chevalet
c’est super ça ! maintenant tout les malades mentaux qui trainent dans notre pays sauront comment faire dérailler un train en moins de 10 minutes !