![3560178[1].image_w=480&h=270](https://www.eteignezvotreordinateur.com/wp-content/uploads/2011/11/35601781.image_w480h2701.jpg)
Prescrire un placebo à un patient: une arnaque? Les chercheurs sont en train de découvrir que l’effet placebo peut contribuer à certains processus de guérison. L’effet placebo ou la capacité du corps humain à fabriquer ses propres médicaments.
Une chercheuse anglaise a prouvé que les anti-douleurs sont plus efficaces quand les patients y croient.
Comment et pourquoi un placebo peut-il contribuer à diminuer voire à supprimer des douleurs? Dans quels cas est-il utilisé? Quelle différence entre un placebo et l’effet placebo? De nombreux spécialistes nous éclairent sur ce sujet passionnant qui relève parfois du mystère.
Ses douleurs étaient si fortes que Dania devait monter les escaliers à quatre pattes. Elle a avalé un placebo et aujourd’hui elle joue au tennis. Chantal a eu un cancer du sein. Aujourd’hui elle dope sa chimiothérapie en écrivant d’étranges recettes de cuisine.
Reportage de Christophe Ungar et Bronwen Cowley – 36°9 – TSR.CH
Dr Jean-Jacques Aulas, pharmacologue et psychiatre à Lyon:
« Le placebo et l’effet placebo, j’aime bien car c’est le poil à gratter de la médecine… Sa partie poétique aussi, non prédictible, qu’on n’a jamais réussi à maîtriser ».
Source : TSR.ch
Admis par tout les médecins depuis des années..mais bon a savoir
qu'est ce que je me sens bien !
1er vidéo. Quelle confusion… Méthode Couet n'a rien à voir avec l'effet placébo. Et la remarque du présentateur "si on ne croit pas au pouvoir de l'aspirine, le cachet ne réduit pas le mal de tête" est absurde. Dire que croire à un produit améliore son efficacité n'implique pas que ne pas y croire en annule l'efficacité… Eh ben, avec des intellos comme ça, pas étonnant que le Monde tourne si mal.
plus on le médiatise, moins ça va être efficace à mon avis…
mais c'est une bonne démonstration du pouvoir du mental sur le corps
Sauf qu'au départ le patient n'est jamais vraiment malade (du moins pour la maladie que le placebo est sensé soigner), sauf dans sa "tête"… donc en fait le placebo ça ne marche pas du tout…
Ben… l’homéopathie c'est du placebo et tous les néo-écolos-bobos en prennent jusqu'à l'indigestion.
Par contre j'suis convaincu que le cerveau joue pour beaucoup dans le rétablissement de certains hypocondriaques.
C'est pas vraiment un nouvelle.
En fait, c'est une propriété générale, si une personne croit en une méthode thérapeutique, quelle qu'elle soit, elle parviendra plus vite à la "guérison".
A l'inverse, si elle doute de l'efficacité d'une méthode, cela peut jouer sur la "guérison".
@Anonyme: Voir: "La solution intérieure – Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous par Thierry JASSEN (2007)" Il arrive a partir d'une BASE SCIENTIFIQUE SOLIDE et argumentée de nombreuses références a FAIRE LE POINT sur la médecine dite classique et les médecines complémentaires. Médecine du corps au service de l'esprit, médecine de l'esprit pour soigner le corps et médecine énergétique en relation avec le corps et l'esprit. L'AVENIR DE LA MÉDECINE ?… La France reste à la traine en Europe et dans le monde à ce sujet : espérons rapidement un réveil de tous, du citoyen acteur de… Lire la suite »
L'effet placébo fonctionne sur le principe du mensonge (on fait croire au malade qu'on lui donne un médicament).
Des chercheurs se sont donc "amusé" à donner un placébo à des malades, en leur disant que c'était un placébo, mais que cela pouvait les aider, par un effet psychologique.
Et bien ça fonctionne aussi !
L'esprit serait-il plus fort que le corps ?…