Les 4 façons de dépenser l'argent par Milton Friedman

Le libéralisme économique est-il le meilleur système ?


Dans sa série d’interventions télévisées, Milton Friedman – l’un des plus grands économistes du XXè siècle et ardent défenseur du libéralisme – défend l’idée selon laquelle la réduction du rôle de l’Etat dans une économie de marché est le seul moyen d’atteindre la liberté politique et économique.
http://www.youtube.com/watch?v=h32ip3O25vA
Plus l’Etat intervient, plus la croissance économique souffre selon lui, et pour une raison très simple, c’est que quand vous dépensez l’argent de quelqu’un d’autre au profit d’une autre personne que vous (en l’occurrence, c’est ce que fait l’Etat), ni le « combien » ni le « comment » n’ont vraiment d’importance à vos yeux.

 

Qu’en pensez-vous ? L’Etat-providence est-il un frein à la création de richesse et à l’allocation optimale des ressources ?

Note : retrouvez tous les articles « prise de tête » dans la rubrique « Think tank« .

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Azerty L
Azerty L
13 avril 2012 15 h 00 min

Ça dépend, on sait très bien aujourd'hui que l’ultralibéralisme n'est pas la solution, les classique et surtout les néo classique voient l'homme comme un être raisonné, l'homo économicus au sens strict qui fait des choix purement rationnel alors qu'on sait que ça n'est pas vrai, même si leur théorie fonctionne très bien en théorie. Seulement on peux très vite contrecarrer leurs argument avec la loi psycho de Keynes. C'est sur il ne faut pas un très grand interventionnisme mais on à quand même besoin de l’État. L’État n'est pas forcement un frein, il peut justement aider la création de richesse… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
13 avril 2012 16 h 13 min

Perso quand j'achète des cadeau aux gens ou quand je leurs paye un resto, j'espère qu'ils mangent aussi bien que moi ou qu'ils apprécient autant le cadeau que si je l'avais choisi pour moi…

Azerty L
Azerty L
13 avril 2012 16 h 51 min

Exactement Anonyme, on marche aux sentiments pas qu'au fric, ce qui prouve que cette théorie n'est pas valide…

Alexfleo
Alexfleo
13 avril 2012 18 h 00 min

L'avantage de la théorie classique est qu'elle est simple à comprendre, donc très séduisante. Le monde n'est pas aussi simple que la boîte de Friedman…

kresh
kresh
13 avril 2012 19 h 53 min

Y'a toujours des exceptions à la règle mais j'pense que dans la plupart des cas ces 4 choix sont valides. Perso j'aime bien, quand j'offre un cadeau, faire plaisir à la personne qui va le recevoir. Par contre quand j'ai envie de faire quelque chose de vraiment spécial alors j’appelle d'autres amis pour faire un gros cadeau en commun. Cependant, quand j'fais le plein de la bagnole du taf avec la carte de la boîte ben j'regarde pas du tout le compteur défiler et s'il dépasse les 100 euros à la fin (ce qui est de plus en plus fréquent)… Lire la suite »

REK1
REK1
13 avril 2012 21 h 37 min

Ce presonnage est directement responsable de la mise en faillite de l'Argentine, de la destruction du peu de services sociaux restant sous Reagan,
De la desindustrialisation de la grande Bretagne sous thatcher.
Ceux qui s'interesseront a sa bio pourront verifier par eux meme.

Klein
Klein
15 avril 2012 1 h 15 min

Pour les personnes qui s'intéresse à sa (triste) théorie. Je vous invite à regarder le reportage intitulé : la stratégie du choc.

MouteMoute
MouteMoute
16 avril 2012 1 h 44 min

Un gourou parmi tant d'autres, encore un qui aura foutu le bordel à lui tout seul… on est vraiment trop con !
Comment peut-on fonder un système sur la vision d'un seul homme… ci ce n'est que pour foncer dans le mur… Son cadre est bien trop restreint (comme dirait l'autre) et il oublie, en bon sophiste, une multitude d'autres facteurs.