Les agressions-lynchage se multiplient en France

Trois lynchages terribles et gratuits ont été relayés par les médias en l’espace de quelques jours.

En Mars dernier, Saïd BOURARACH, vigile au magasin de bricolage BATKOR à Bobigny, a été roué de coup et jeté dans le canal de l’Ourcq par plusieurs personnes. Motif de la dispute, et donc de sa mort :  il avait refusé de laisser rentrer un couple alors que le magasin venait de fermer ; on imagine qu’un échange assez tendu s’est alors engagé entre les deux parties, avant que le client mécontent ne décide de venir régler son compte au vigile avec l’aide de 4 amis.

Vendredi dernier à Grenoble, une quinzaine d’individus s’en sont violemment pris à Martin, un jeune géographe de 25 ans, dans le centre-ville de Grenoble.

Les agresseurs venaient d’être expulsés d’un tramway, tandis que la victime, accompagnée de trois amis, était descendue au même arrêt.

Apparemment, le lynchage serait intervenu après le refus de donner une cigarette. Le jeune homme a alors été mis à terre et violemment frappé à coups de pieds dans la tête. Il a reçu deux coups de couteau dont l’un lui a perforé un poumon. Transporté à l’hôpital dans un état critique de Grenoble, il se trouve actuellement dans un état stable mais «les médecins sont réservés quant à de possibles séquelles neurologique», selon la police.

[dailymotion xcwwqn]

[dailymotion xcx8ga]

Ce dimanche à Toulouse, un autre jeune rentrant de soirée avec sa petite amie a été agressé à deux pas de son immeuble par un groupe de trois individus, après que le jeune homme ait refusé de leur donner une cigarette (décidément!) ainsi que son téléphone portable (tant qu’à faire). Sa copine s’est faite violer à deux reprises par les agresseurs dans le hall de l’immeuble.

Sans vouloir tomber dans le populisme le plus primaire ou faire le jeu des partis extrêmes, il y a quand même un truc qui ne tourne pas rond dans un pays comme la France (qui, vu son passé, devrait normalement servir d’exemple au reste du monde), où l’on est prêt à tuer après un échange houleux pour un magasin de bricolage fermé, tabasser et poignarder pour un refus de donner une cigarette et violer la copine d’un mec sous ses yeux…

Et plutôt que faire semblant de s’agiter comme le fait actuellement le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux (aussi inutile qu’anti-charismatique), ou comme l’a fait à une époque un certain Président de la République en fin de règne, il faudrait peut-être s’interroger sur ce qui crée une telle violence et comment le système pourrait structurellement lutter contre ce phénomène, dans un pays qui devrait normalement être épargné autant que possible par la barbarie gratuite…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
54 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
SamePlayerShootAgain
SamePlayerShootAgain
13 avril 2010 12 h 12 min

Ca devient craignos de sortir maintenant, sauf si on est avec 3 ou 4 bodyguards… et encore, ils risqueraient de finir dans l’Ourq !

drago
drago
13 avril 2010 12 h 13 min

ba on voit une violence tellement extreme au cinema qu’un coup de couteau pour certain c’est meme plus choquant

Ogyne
Ogyne
13 avril 2010 12 h 17 min

Drago, merci pour cette magnifique leçon de psychologie de comptoir

DRAGO FOR PRESIDENT

Beyonce_quoi
Beyonce_quoi
13 avril 2010 12 h 43 min

J’en relaie une autre agression, un pote voisin père de famille c’est fait tabassé par 3 ou 4 types à belleville par 3 ou 4 (maghrébins mais ça aurait été des noirs, blancs ou jaunes je l’aurais dit aussi mais la c’était des maghrébins) et mon pote est dans le coma depuis 3 semaines. Que des fils de putes !

Long Du Sboob 92iiii
Long Du Sboob 92iiii
13 avril 2010 12 h 44 min

ta pas besoin de 3 ou 4 bodyguard du moment que t’a des couillesssssssss…..

Esteban
Esteban
13 avril 2010 12 h 53 min

Un mec qui a marqué dans son pseudo  » 92iiiiii  » ne peut pas avoir de couilles. CQFD

gorgo
gorgo
13 avril 2010 12 h 55 min

@drago : T’as raison, c’est pas les gens qui sont cons, c’est la faute du cinéma et des jeux vidéos aussi.
pffff trop facile de trouver des excuses.

Beyonce_quoi
Beyonce_quoi
13 avril 2010 12 h 56 min

LOL de plus en plus cons les coms, tu as des couilles ou non la plus part des agressions c les femmes qui les subissent (pour les couilles tu peux tjrs cherché) et c’est part surprise et à plusieurs of course. Voilà tu peux toujours sortir tes couilles mais ça va pas peser très lourd dans la balance et c même un point faible…si tu vois ce que je veux dire ^^

Spoof
13 avril 2010 13 h 07 min

faut les pendre ces bâtards 🙂

orphee89
orphee89
13 avril 2010 13 h 10 min

LOL le cinéma et les jeux vidéos banalisent la violence c’est vrai mais faut pas abuser on est bien conscient que c’est pas la réalité ensuite y’a beaucoup trop de cons qui font chier dans la rue et peu importe leur origine ethnique

StyLow
StyLow
13 avril 2010 13 h 11 min

Je ne pense pas que les agressions se multiplient vraiment , il y a des meurtres tous les jours . Et ce , des fois , beaucoup plus violent que ça . Des bagarres de quartier , ou pour aucune raisons particulières tous les jours ! C’est « juste » 3 violences de suite relié par des journalistes …

drago
drago
13 avril 2010 13 h 20 min

mais le cinema , la télé , les jeux videos et la musique c’est les principales influences des jeunes et on y retrouve de la violence et de la connerie (dans le rap entre autre , pourtant j’aime le rap mais beaucoup d’influence negative dans certain texte ) pour la violence je maintient ce que je disais , quand tu vois les derniers saw entre autres je peux te dire qu’un coup de couteau c’est meme plus choquant pour des jeunes . le massacre de colombine il vient d’ou par exemple ? renseigne toi comment c’est arrivé OGYNE , tu… Lire la suite »

Ogyne
Ogyne
13 avril 2010 13 h 39 min

Excuse-moi Drago, c’était impulsif, je ne voulais pas y aller comme ça. Mais après par contre, pour Columbine je suis pas d’accord du tout. Y avait tout un contexte défavorable autour des ces jeunes délaissés et abandonnés par un système scolaire et société bêtement élitistes.

Long Du Sboob 92iiii
Long Du Sboob 92iiii
13 avril 2010 13 h 54 min

esteban je pose delicatement mes boules sur ton nez pour te faire des lunettes

Esteban
Esteban
13 avril 2010 14 h 03 min

Oui Drago, le massacre de Colombine, c’était de la psychologie de comptoir …. mais puissance 1000 en plus !
Long du sboub, si t’avais pas mis ton 92iii derrière, j’aurais pu penser à une référence south park, mais la tu me prouve juste que t’es un guignol. Mais t’as au moins l’avantage d’être marrant, c’est pas donné à tout le monde.

Buges
Buges
13 avril 2010 14 h 09 min

C’est encore de la manipulation : Dés que la gauche repointe son nez, hop ! la droite nous refait le coup de l’insécurité !
Ne vous laissez pas berner !
Des agressions, il y en a eu de tout temps… toujours aussi violentes, absurdes et gratuites… De nos jours, ce qui passe aux infos est très étudiés en France !!! Rien ne sort sans l’aval de Sarko…

drago
drago
13 avril 2010 14 h 12 min

je sais bien , c’est pour ça que je fais un parallele avec la france , parce que je pense qu’il y a un contexte defavorable également qui entraine la delinquance et que la repression ne suffira jamais sans une prévention préalable qui passe par plus de moyens et d’encadrement dans l’éducation nationale . y’a un probleme quand les jeunes voit que meme a bac + 2 t’es pas sur de trouver du travail , que tu peux avoir fait beaucoup d’année d’etudes pour te retrouver au smic , qu’avec juste un smic c’est dificile a tenir le mois bref… Lire la suite »

drago
drago
13 avril 2010 14 h 23 min

La plupart des dealers sont pauvres,( Je parle des mecs de cité qui vendent une demi-P par jour ). Les gros gagnent autant qu’un chef d’entreprise par contre.

drago
drago
13 avril 2010 14 h 45 min

d’accord avec moi meme lol , enfin l’autre drago qu’aurait pu choisir un autre pseudo , mais en contrepartie y’a beaucoup de risque aussi , c’est pas a negliger quand on fait ce choix , les gens ils pensent juste au pognon qui vont se faire , ils pensent pas aux embrouilles sur la route qui coutent tres tres cheres en general

Scandale
Scandale
13 avril 2010 14 h 46 min

dr. drago: perso je regarde des films d’horreur, ai-je une chance de tuer tout le monde un jour ?

voilà ma carte vitale, combien je vous dois ?

Pépé
Pépé
13 avril 2010 14 h 48 min
...
...
13 avril 2010 14 h 50 min

Nous maintenant, on en est à faire des gros détours pour éviter les quartiers chauds, à s’arrêter quand on voit des mecs chelou, et à admettre que dans certains cas, vaut mieux courir et perdre ses couilles un instants, que se faire perforer un poumon, voir sa copine se faire violer ou tout simplement se faire lyncher à mort.

A vrai dire, j’hésite presque à sortir avec un couteau sur moi maintenant, juste « au cas où », même si ça arrangerait pas forcément les choses.

Ils s’encouragent mutuellement en faisant ce genre de truc, et c’est bien là le problème …

Polo
Polo
13 avril 2010 15 h 23 min

Mais de toute façon y’a pas de secret,faut sortir armé et basta,le ou les premiers qui t’emmerdent tu leur fumes le crane avec une bastos et il n’y aura pas de problèmes,ça fera réfléchir ceux qui s’amusent à tabasser les gens pour rien.

adolenna
adolenna
13 avril 2010 15 h 32 min

et oui. dans le monde très fermé de la politique tacticienne, le problème est plus important que la solution.

Antal
Antal
13 avril 2010 15 h 45 min

Notre président a promis de s’attaquer aux problèmes de sécurité, il a oublié de préciser qu’il parlait avant tout de sécurité routière !

Des flics aux bords des routes on en croise tous les jours, derrière un arbre le pistolet radar à la main.

Mais quand il s’agit de sécurité, la vraie, il n’y a plus personne…

lol
lol
13 avril 2010 15 h 56 min

Esteban ou le prototype de la tafiole qui parl qui parl mais qui en situation aurait déja écarter les jambes pr se faire enfiler

tbld
tbld
13 avril 2010 16 h 03 min

tinquietes revoila le karsher, round 2, 2012

stylow +1

drago
drago
13 avril 2010 16 h 54 min

« scandale » tu peut tout a fait tuer quelqu’un en te defendant par exemple , il peut tout nous arriver dans la vie , mais c’est pas pour ça qu’il faut ce focaliser sur le pire comme « … » et puis je disais simplement que les films d’horreurs ultra gore avec torture sur etre humain nous habitue a une violence extreme . moi aussi je regarde des films d’horreurs et je n’ai tué personne encore mais si tu veux savoir si tu es un tueur en serie en puissance me demande pas a moi , va voir un psy parce que moi… Lire la suite »

...
...
13 avril 2010 17 h 19 min

Je focalise absolument pas sur le pire, la preuve, je continue à sortir malgré tout ! 😀 Faut pas oublier que des couples qui sortent, doit bien y en avoir 100.000 par soir, donc y’a peu de chance que ça tombe sur nous ! Après, je pense aussi que rejeter la faute sur les jeux vidéos, la violence banalisée, c’est une excuse. Les mecs qui passent leur temps à regarder des trucs gores, à jouer à des jeux violents et tout et tout, sont tout sauf les plus violent dans la vie de tous les jours. De même, les plus… Lire la suite »

...
...
13 avril 2010 17 h 21 min

Pour la fin de ton message : j’en suis pas tout à fait là :p

Je sais bien me battre avec mes poings, je panique très rarement, et c’est plus l’adrénaline qui risque de me faire faire des conneries que la peur …

Bungalow Bill
13 avril 2010 17 h 33 min

Se mettre à plusieurs pour lyncher un innocent, il n’y a rien de plus pitoyable et lâche.
Ces gens là sont pleins de haine, ils sont pires que des animaux, ils ne méritent pas de vivre, ce sont des putains de parasites.

Ces agressions se multiplient et personne ne fait rien, alors ces ces bêtes se sentent libre de continuer à foutre la merde en tout impunité.

tito
tito
13 avril 2010 18 h 19 min

Remarquez que les vidéos du jeune agressé récemment n’ont pas été rendu public .
Normal certaines personnes auraient pu reconnaitre les agresseurs mais surtout ca aurait probable relancé un débat sur l’identité nationale

Licio
Licio
13 avril 2010 18 h 25 min

Relancer un débat sur l’identité nationale, alors que tu ne connais meme pas leur identité

Scandale
Scandale
13 avril 2010 19 h 12 min

Oui, sûrement des portugais ou des chinois, comme d’hab’ quoi !

Anonyme
Anonyme
13 avril 2010 19 h 17 min

Les personne d’origine arabe ou noire, prenderont certainement cher
Pour ce qui est des juifs, eux…

Licio
Licio
13 avril 2010 19 h 25 min

Scandale, et dire que c’est vous les français qui reprochez à certains de se victimiser… LOL

elmatador
elmatador
13 avril 2010 19 h 29 min

je risque de choquer, mais c’est domage que ces agressions ne tombent pas sur tout ces biens pensant qui sont les premiers à défendre ces gentilles personnes des banlieux avec qui on est méchants …

bref domage que ça n’arrive pas à des mecs de canal+ qui sont si branchés et tolérants … ah mais non ils peuvent pas, car ils vivent dans un monde privilégié tout en méprisant le français moyen …

therendel
therendel
13 avril 2010 19 h 37 min

Une bonne douche au napalm, ça ferait du bien à certains

Licio
Licio
13 avril 2010 20 h 13 min

Non, mais il est temps de faire qqch contre tous ces méchants immigrés qui font souffrir les gentils petits francais

Anonyme
Anonyme
13 avril 2010 20 h 24 min

j’appelle a la vengeance !!

Licio
Licio
13 avril 2010 20 h 24 min

J’appelle à la fessée collective

Bailey
Bailey
13 avril 2010 21 h 46 min

Pour une clope et un téléphone on te tabasse et on viole ta copine…

Si il faut se sur-protéger pour etre à l’abris de petits merdeux comme ca… Petits merdeux qui ne manquent pas de respect à une jeune femme tranquille dans sa vie… Ah bah oui, une clope? Non? Ok bin j’te défonce!

Waouh

Litalien
Litalien
13 avril 2010 23 h 54 min

C’est clair ils ont aucune excuse ! s’ils sont pas contents de leur conditions ils vont s’adresser aux personnes concernées et pas à un pauvre type seul dans la rue. Mais ont-ils vraiment les moyens intellectuels de revendiquer quoi que ce soit, ça reste à prouver; par contre qu’ils s’y mettent à plusieurs contre 1, c’est tout vu que c’est une bande de lâches et je leur souhaite de tomber face à un rugbyman, ils feront moins les malins quand l’équipe entière surgira. XD

Bungalow Bill
14 avril 2010 0 h 22 min

Litalien:

Ces sous hommes ne s’attaqueraient jamais à un rugbyman, à moins d’être à 15 contre lui.
Ils n’attaquent que quand ils savent qu’ils ont l’avantage.

Ogyne
Ogyne
14 avril 2010 9 h 13 min

Baisser la taxe sur la cigarette sinon

alala
alala
14 avril 2010 10 h 00 min

JMLP revient ca craint ici …..

Alba
Alba
14 avril 2010 13 h 29 min

Je recommande à beaucoup (MALHEUREUSEMENT) de faire comme moi : toujours emmener sa petite bouteille de lacrymo surtout si on est une fille, jeune, petite et mignonne. Ça commence à bien faire, ces gros lascars bourrins qui frappent des gens qui n’ont pas été élevés dans l’agressivité et qui ne savent pas se défendre ! Maintenant on se bouge les fesses, inscrivons les enfants dès leur + jeune âge à un sport de combat pour se défendre et être + sûrs d’eux,on s’inscrit à la self défense, on prend toujours de quoi riposter si on traîne seul tard le soir,… Lire la suite »

Nikriks
Nikriks
14 avril 2010 14 h 38 min

Alba, tu préconise donc de sortir avec une arme sur soit ? Je comprends que ce soit rassurant, mais je me demande si c’est une bonne idée…
Perso, j’me déplace en vélo en ville (j’habite à Grenoble), et là, t’es sur d’être tranquille, personne t’embête, et c’est non violent.

Cependant c’est vrai que ce n’est pas une solution, pour résoudre le problème, mais il permet de le contourner

Polo
Polo
14 avril 2010 15 h 11 min

Ahhh oui contourner et fuir les problèmes…C’est bien connu c’est de cette façon que les choses vont changer… Le problème on le connaît c’est des groupes de jeunes branleurs qui n’ont pas reçu d’éducation à cause de parents médiocres et paresseux,des petites lopettes qui se prennent pour des gangsters en défonçant 1 mec à 10,y’a qu’à se balader le samedi soir dans Paris à certains endroits et là tu comprends direct ce qui va pas … Donc voilà,faut vivre normalement sans rien changer,mais le(les) premier(s) qui t’emmerde tu lui fumes le crane sur le trottoir avec 1 balle et les… Lire la suite »

vince
vince
15 avril 2010 4 h 19 min

Mais que c’est bon par contre quand tu te fais agresser par un connard et que finalement c’est lui qui se fait éclater la tronche…

Mais ça, les flics le croient jamais… vu que le mec qui t’a agressé chiale comme une gonzesse et que c’est lui qui devient la victime