Les aliments qui rendent bêtes

Scandale alimentaire : un additif répondant au nom du monoglutamate de sodium rendrait les gens « bêtes ».

Cet extrait du documentaire  » The beautiful truth », pas encore disponible en France, nous en apprend un peu plus sur les additifs alimentaires et en particulier, le fameux additif alimentaire E 621 ou MONOGLUTAMATE DE SODIUM.

« Le monoglutmate de sodium un est un exhausteur de goût puissant qui est extrait chimiquement du gluten des céréales. »Il se présente sous la forme d’une poudre blanche.

« Les exhausteurs de goût sont des substances qui ne modifient pas le goût des aliments, mais accroissent l’intensité de la perception olfacto-gustative. Le plus utilisé est le monoglutamate de sodium (MSG) . » ( Source : chefsimon.com )

Cet additif serait responsable de ce que l’on appelle  » le syndrome du restaurant chinois » : après un repas,les symptômes sont nausées, vomissements, courbatures, céphalées, réaction allergiques, éruptions cutanées plus ou moins marquées.

Il serait aussi responsable de la prolifération des cellules cancéreuses.

Voici la traduction de ce que l’on peut entendre de la bouche du Dr Hal A. Huggins :

« La consommation massive de cette substance excitotoxique dans l alimentation empêche les gens de réfléchir, de se souvenir, de parler différentes langues, les enfants n ont plus les capacités qu avaient leurs parents et je pense que tout ceci est compromis car il y a de plus en plus de sortes d excitotocines, parfois 4,5,6 sortes, dans un seul aliment ! Il y a donc des enfants, surtout les jeunes enfants qui en consomment de telles quantités que cela empêche le cerveau de se développer correctement tout en détruisant les connexions entre les cellules du cerveau et altérant ainsi les fonctions cérébrales et c’est ce que nous observons aux USA et dans le monde entier dans tous les pays industrialisés. »

[youtube LMv9dl3YwQE]

Le problème, c’est que cet additif ( parmi d’autres ) , on en trouve quasiment partout :

# Les chips,
# les soupes en sachets,
# les bâtonnets de crabes (surimi),
# certaines charcuteries,
# presque tous les bouillons en cubes (même « BIO » !!),
# dans certaines épices,
# dans de très nombreux plats préparés,
# des risottos tous prêts,
# des centaines de desserts, de bonbons,
# de produits dits de « régime » (où l’on trouve parfois le GMS et l’Aspartame dans le même produit !!),
# de nombreux produits au soja.
( Source : ladietetiquedutao.com )

Alors, on se demande si comme le Dr Higgins le laisse entendre dans ce court extrait, ces « poisons industriels » rendent vraiment  » bêtes ». On se demande si cette annonce se vérifie.

Hélas, peut-être bien,oui…

Un article du Sunday Times  » Failing to teach them how to handle real life » relate une étude sur 25000 enfants qui conclue que les enfants sont moins intelligents que les enfants de 11 ans d’il y a 30 ans… En quoi consistait ces tests ?

 » Les enfants sont invités à observer pendant que l’on verse de l’eau jusqu’au bord d’un récipient grand et mince. On vide alors l’eau de la bouteille dans un petit verre large. Le grand récipient est de nouveau rempli. Puis on demande aux enfants si les deux récipients contiennent maintenant la même quantité d’eau.

Une autre question concerne deux blocs de taille semblable – l’un en laiton, l’autre en pâte à modeler. On demande aux enfants quel est celui qui déplacerait la plus grande quantité d’eau lorsqu’on les laisse tomber dans un récipient.  » ( Traduction : zetetique.fr ) .

Je ne rentre pas dans le débat compliqué de  » comment peut-on définir l’intelligence ?  » ou  » quelles raisons possibles à cette différence de résultats en 30 ans? », thèmes qui sont débattus dans les deux sources auxquelles je vous ai renvoyés. D’autres études sont à chercher sur le net, contradictoires peut-être. Mais pour ma part, je trouve cette étude assez troublante pour m’y attarder. Il est certes vrai que l’on n’attend sûrement pas les mêmes choses d’un élève aujourd’hui qu’il y a 30 ans…mais en termes de fondements cognitifs et de logique, il semble y avoir un réel problème…

Comme le fait Corinne Gouget sur son site santeendanger.net, je me pose des questions…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cartes-man
Cartes-man
25 août 2009 11 h 43 min

Mais tout s’explique!

Sam
Sam
25 août 2009 12 h 16 min

C’est donc pour sa que les gros américains sont débiles et que les américains sont aussi teubé

Steve
Steve
25 août 2009 12 h 41 min

Ce qu’il ne faut pas lire…

Fuzoff
Fuzoff
25 août 2009 14 h 07 min

Les gens s’en foutent,il pourrait y avoir un packaging comme sur les paquet de clopes « Manger ces chips tue »,que les gens seraient assez con pour les acheter quand même…
Gaver de pubs à longueur de journée,quel bonheur de consommer la même chose que les autres,c’est tendance,quitte à perdre 10 ans de sa vie…
Génération à la con…!!!! Industriels à la con….!!! Publicitaires à la con…!!! Consommateurs à la con…!!!!

Fuzoff
Fuzoff
25 août 2009 14 h 07 min

Sam,tu serais pas Américain par hasard..???

Sam Syder
Sam Syder
25 août 2009 15 h 07 min

Excellent article Noelle, voilà ce que j’aime voir sur EVO et ailleurs…
Fuzoff, ton 2éme commentaire est tout aussi con que ce que tu décris !

michou
michou
25 août 2009 15 h 56 min

je n’arrive pas a comprendre cet article

Beyoncer_quoi
Beyoncer_quoi
25 août 2009 16 h 14 min

le glutamate est connue dans les plats asiatiques, mes parents en n’ont toujours mis, et ce produit on le trouvé pas en france comme assaisonnement (c’est plus sel, poivre), mais depuis plusieurs années la télé chinoise, plus de 10ans il est conseillé dans les médias de ne plus en mettre dans les plats car c’est pas très bon pour la santé.

Donc on a arrêté, c’est vrai qu’au début le goût des plats ont changé, mais on s’y habitue. Mais c’est vrai aussi que ça donne un meilleur goût…Faut pas s’alarmé, ça n’a jamais tué personne.

vdix
vdix
25 août 2009 16 h 19 min

Renseignez vous donc sur le fluor également…

Fuzoff
Fuzoff
25 août 2009 17 h 58 min

Sam Syder content d’avoir égayer ta petite journée…

Licio
25 août 2009 18 h 42 min

Mika, pierrot et consort ont du en consommer beaucoup apparement

YO
YO
25 août 2009 18 h 56 min

De toute façon, si on fait gaffe a tout, on peut plus rien manger…

SiKa
SiKa
25 août 2009 19 h 17 min

AH c’est le VET-Sin en faite j’en ai chez moi j’en mets dans certains de mes plats ma mere en mettait aussi dans ses plats ça n’empeche pas que mon frere ait eu son Bac à 16 ans je pense que la nourriture autant que l’environnement influe sur le développement de l’être humain

azalex
azalex
25 août 2009 19 h 27 min

Et oui, VIVRE TUE.

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
25 août 2009 20 h 12 min

apparement il y a pas mal de gourmand ici…

Osirius
Osirius
25 août 2009 21 h 44 min

J’adooore celui qui dit qu’il ne faut pas s’alarmer, que ça n’a jamais tué personne !!! Cet exhausteur de gout aurait pour incidence d’entraver à long terme tes capacités intellectuelles et de nuire à ta santé, pas de te sécher aprés avoir sucer une chupa chups. Rendre moins apte à refléchir et analyser les choses ne te parrait pas assez dangereux si on suppose que cet article dit vrai? Du moins je pense pas qu’absorber de ce produit de temps en temps puisse te faire marcher à reculons à 16ans et te faire rater ton « BAC » (lol), mais ajouter à… Lire la suite »

SiKa
SiKa
25 août 2009 22 h 05 min

Donc on est d’accord l’environnement joue beaucoup nous n’avions pas de télé chez nous (choix de mes parents ) jusqu’en 1998 ,l’ordinateur présent des 1995 mais sous controle des programmes installés par mes parents , et surtout tous les week ends aux grands airs chez les grands parents à bouger et faire les fous , et une maison avec plus de bouquins que certaines bibliotheques et un paquet d’encyclopédies ben on en a absorbé du monoglutamate de sodium entre les cubes dans chaque tournée de riz , de pates , de viandes, le Vet-sin dans les légumes … par contre… Lire la suite »

SiKa
SiKa
25 août 2009 22 h 10 min

ps: j’ai écrit une famille américaine mais c’est de plus en plus valide dans tous pays « riches »

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
25 août 2009 22 h 53 min

bon sinon elle est bien le nouvelle misse univer ? meme pas d ‘ article … 🙁

Misanthrope
Misanthrope
26 août 2009 8 h 42 min

Ces produits servent à épaissir, conserver, accentuer les saveurs, etc. mais souvent ils n’ont rien de naturel. Hé oui, quand on lit la composition des aliments (souvent préparés) que l’on ingère, on s’aperçoit que c’est blindé d’additifs alimentaires issus de l’industrie chimique et dont la dangerosité n’est pas définie de la même façon selon les pays car mal connue. D’ailleurs les effets sur notre organisme de la combinaison de ces produits chimiques entre eux est encore plus mal connue car peu ou pas étudiée. Pour manger, à peu près sain, il suffit de manger des produits peu ou pas préparés… Lire la suite »

noelle
noelle
26 août 2009 8 h 59 min

Un détail : une étude sur 25000 enfants qui conclue que les enfants DE 11 ANS D’AUJOURD’HUI sont moins intelligents que les enfants de 11 ans d’il y a 30 ans…

AntiSlash
AntiSlash
26 août 2009 10 h 16 min

@Noelle: Pas besoin de faire de grosse études, il suffit de faire un tour sur les skyblogs pour voir que les jeunes sont complètements débiles et facilement manipulable.

noelle
noelle
26 août 2009 10 h 21 min

AntiSlash : hahaha ! La démocratisation du savoir on appelle ça 😀 Ça change des gosses du XVIII ème siècle, je te l’accorde 😀

Flavio
Flavio
16 avril 2014 11 h 40 min

Le sucre c’est pas dangereux? Regardé le nombre de mort par ans à cause du sucre,égalé au tabac… Le sel? Le tabac? Le vin ? La mayonnaise? Le fluor(encore +),tout sur terre devient un danger lorsque que l’ont en consomment à l’excès …et oui