Le hasard ne doit rien aux statistiques !
La Française des Jeux examine scrupuleusement les séries de gains au jeu de loto, et a dressé le résultat de ses études statistiques pour l’année 2011, et par département, dans un document stipulant qu’il vaut mieux tenter sa chance à l’ouest, qu’au centre de la France pour avoir la meilleure chance de figurer parmi les plus gros gagnants du loto. Pour en France mettre les probabilités de son côté, il vaut mieux tenter sa chance en Bretagne ou en Normandie. La Seine maritime arrive d’ailleurs en première position avec 5 gagnants de 1 à 24 millions d’euros.
L’AFP, qui a rapporté cette information vendredi, rappelle qu’il n’y a tout de même qu’une chance sur 116.531.800 de cocher 7 bons numéros sur la grille hebdomadaire du loto. Mais 49 départements seulement, sur les 101 que compte la métropole et l’outre-mer ont pu changer très favorablement le destin des joueurs. Ainsi, « le Calvados abrite le détenteur — toujours inconnu — du record historique à un jeu d’argent en France, rappelle l’agence de presse, avec 162 millions d’euros décrochés au tirage Euro millions du 13 septembre 2011″.
En revanche, les départements du centre de la France, les régions du Sud-Ouest et de Midi-Pyrénées sont passées à côté du destin l’année dernière. Même à l’intérieur des terres cependant, il vaut mieux jouer à l’ouest que de tenter sa chance ailleurs, puisque les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise ont vu quatre de ces gagnants millionnaires d’Ile-de-France, suivis par les Yvelines, avec 2 gros gagnants.
Source et infographie : AFP.
C'est simplement du pur HASARD!!!
La "culture du jeu" est plus forte en bretagne peut être. Faudrai faire un sondage sur le pourcentage de personne qui s'adonne au jeu de hasard en fonction de leurs région.
Et aussi parce que c est tellement désespérant de vivre en bretagne qu il ya plus de joueurs qui veulent se barrer au soleil…
l'intitulé est vaseux…
C'est le contraire, les statistiques ne doivent rien au hasard.
Le fait d'avoir le bonne combinaison à une échelle individuelle c'est du hasard, mais le fait de la répartition statistique des résultats ça n'a rien à voir.
Il ne faut pas confondre statistiques et probabilités.
Il est fort possible que les gens de l'ouest jouent plus que les autres. Mais l'effectif total de gagnants est trop faible pour pouvoir tirer des conclusions précises.
« le Calvados abrite le détenteur — toujours inconnu — du record historique à un jeu d'argent en France, rappelle l’agence de presse, avec 162 millions d'euros décrochés au tirage Euro millions du 13 septembre 2011″.
Il s'est tiré une balle en voyant qu'il avait perdu son ticket
Il faudrait déjà arrêter de confondre STATISTIQUES et PROBABILITES…
Y a du boulot…
Le hasard c'est Dieu qui se promène incognito
Mais que fais la police??