Deux études révélées hier mettent en relief un changement de comportement chez les chimpanzés lorsque la mort survient
Cette première vidéo montre les derniers instants d’une femelle en captivité très âgée et qui s’éteint paisiblement, entourée de congénères. Ceux-ci se sont montrés plus calmes et moins bruyants dans les derniers jours, et sont restés proches, l’ont caressée et même lavée. Lorsque qu’ils « secouent » la vieille femelle et n’obtiennent plus de signe de vie, deux chimpanzés s’éloignent, une femelle reste en lui tenant la main. Sa fille est même revenue le soir-même et est restée près de sa mère toute la nuit, mais a semblé, à l’image des autres chimpanzés, très perturbée.
[youtube d89SlFc3qjI]
Autre constatation avec les vidéos qui suivent qui ont été tournées cette fois en milieu naturel, à Bossou, en Guinée. On y voit un jeune chimpanzé jouer avec le corps d’un autre jeune décédé d’une maladie respiratoire (tout comme un autre jeune et trois adultes qui ont péri de la même maladie).
Les mères gardent les dépouilles de leurs enfants, semblent vouloir les préserver des mouches :
[youtube XOYaI9UnsM4]
Puis elles finissent par autoriser d’autres membres de la colonie à porter les corps momifiés, montrant même comme des signes d’aversion à être de nouveau en contact avec les dépouilles, pour finir par les abandonner complètement :
[youtube Rl-JWtXJBX4]
Plus généralement, il n’est pas rare de voir un chimpanzé vieux et malade à la recherche d’un endroit à l’abri des regards où il pourra mourir seul.
Pour le principal auteur de ces études il ne fait aucun doute que les chimpanzés sont conscients de la mort et de manière beaucoup plus développée qu’on ne pouvait l’imaginer.
Plus d’informations et de détails sur En Quête de Sciences et Current Biology.
la dernière vidéo m’a bien fait rire
Il y a eu des comportements de rite preque religieux de la part des hypopotame, concient de la mort de leur proche.