Les chroniques politiques du Je(u)di : Marine Le Pen ou la veulerie du Phénix.

De Eveil Politique

Les chroniques politiques du Je(u)di : Marine Le Pen ou la veulerie du Phénix.

La veulerie du phénix ? Que peut-il bien se cacher derrière un tel titre ? Simplement , je vais tenter de vous démontrer que le Fn est un instrument de propagande et de misère , de peur et de haine , et que ça ne date pas d’hier. Surtout qu’aujourd’hui on nous chante les louanges de Mme Le Pen (d’ailleurs condamnée à ne jamais se mariée , la pauvre , si elle veut conserver son nom …) la nouvelle coqueluche médiatique , balayant tout et tout le monde sur son passage. L’image de marque de la maison fasciste a repris du poil de la bête et vogue vers un futur succès électoral presque déjà acquis… Alors non et voici pourquoi :

CHAPITRE 1 : LA VEULERIE. 

Connaissez vous ce poème de Baudelaire , l’Albatros ? en voici un extrait :

Souvent pour s’amuser , les hommes d’équipage
Prennent des albatros , vaste oiseaux des mers
Qui suivent , indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

(…)

Ce voyageur ailé , comme il est gauche et veule !
Lui , naguère si beau , qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime , en boitant , l’infirme qui volait !

Mais quel est le rapport ? Mais enfin voyons , chers compagnons , n’est-ce pas limpide ? Cette Marine suit , indolente compagne de voyage , le navire média glissant sur les gouffres amers … Cette messagère du rejet , comme elle est gauche et veule ! Elle naguère (1870) si séduisante , qu’elle est comique et laide ! Un journal l’agace avec son édito condescendant , l’autre suggère des relents antisémite , et au final tout cela fait son beau jeu…

Car , au lieu de parler du programme du FN , les journaux se focalisent sur la personne de Marine Le Pen.

Et jamais sur ses idées. Présenté ainsi , le mouvement d’extrême droite peut paraitre séduisant , avenant. Un petit retour arrière s’impose.

1931 , il y a 80 ans , en Allemagne. Face au climat délétère qui règne dans le pays , suite à la crise de 29 qui a vus le cours du Reichmark s’écrouler , et fort d’un violent courant antisémite qui traverse la société allemande un homme banal , mais au talent d’orateur indéniable , flatte les instincts les plus vils de son auditoire en les exhortant à se dresser contre les chefs du gouvernement , et a s’en prendre aux intérêts des Juifs. Jusqu’ici , l’histoire est connu , ce qu’on sait moins , c’est que cet homme , adaptait son discours en fonction des auditoires visés. Mettant de « l’eau dans son vin » quand il s’agissait de fanfaronner devant de riches et potentiels investisseurs du NSDAP.

Ne pas y voir de collusion certaine avec la tactique actuelle du Fn , serait une erreur politique majeure. Est ce que le sort des ouvriers importe autant aux dirigeant de l’extrême droite ? C’est étrange mais je ne me souviens pas de les avoirs croisés pour soutenir la lutte contre les fermetures d’usine , les délocalisations , le blocage des raffineries pendant la grève des retraites , le rehaussement du SMIC à un réel pouvoir d’achat , basé sur l’indexation de l’inflation , etc , etc , la liste pourrait être longue , et montrer évidement que le Fn se fiche éperdument de ceux qu’il prétend défendre et incarner.

La stratégie de la veulerie est l’image qui en est la plus représentative. Basé sur la peur et le rejet , le phantasme d’une immigration incontrôlée , qui verrait débarquer des hordes de sauvages défilant sur les champs Elysées (dixit le père Le Pen). Toutes ces inepties montrent bien que pour faire de l’audimat , il faut polir cette image , et s’atteler à parler aux couches populaires comme à des enfants arriérés , leur promettant la nuit de cristal où ils foutront tous ces immigrés dehors , mais qu’en attendant on s’intéresse à leur sort.

Oui , c’est bien là la grande nouveauté , et personne n’est dupe. Chacun sait , au fond de lui , que lorsqu’il glisse un bulletin Fn dans l’urne , et que si tous les autres en font autant , on se dirige vers un nouvel ordre. Mais lequel ?

CHAPITRE 2 : LE PHENIX. 

Pourquoi le phénix ? Cette oiseau mythique qui renait de ses cendres ? Parce que c’est le visage du nouveau parti républicain aux valeurs conservatrices. C’est finalement comme ça qu’ils (les médias) finiront par le présenter , un parti de droite mais attaché à de forte valeurs identitaires. Et c’est bien là que commencera sa renaissance… qui s’est déjà initié.

Pour comprendre cette renaissance , il faut bien sûr se pencher sur le passé , et sur le passé du fondateur : Jean-Marie Le Pen. C’est important , parce que la genèse d’un tel mouvement ne peut s’affranchir des contraintes du présent , et offre donc un nouveau visage sous le masque d’un passé explicite , dont acte :

En 1956 , il obtient son premier banc à l’assemblée nationale , mais le quitte en septembre pour s’engager en Indochine , et c’est là que tout se crée , en définitive. Acquérant la légitimité du combat , il peut dorénavant se présenter en chef de guerre auprès des militants , dès la fin de la guerre d’Algérie en 1962. A laquelle il participa évidement et fut ensuite accusé de torture.

Se dessine donc très vite un bulldozer médiatique , portant haut les couleurs d’une France qui , au fil des décennies , se cherche une identité de plus en plus troublée par l’avènement du capitalisme internationale. Mais ces couleurs sont Bleu Blanc Rouge , et les nuances n’existe pas. La série de provocation et d’injures à connotations racistes et antisémites font , chemin faisant , un personnage un brin grotesque mais remarquable , et c’est bien là la stratégie visée.

Toutes ces dérives linguistiques induisent que « l’on peut parler comme ça »

ou comme ci
et on atteint donc des sommets d’insanité , défrichés par des années de manipulation électorale , car comme certain s’en rappel surement , Mitterrand fut accusé de favoriser la montée du FN dans les années 80 pour affaiblir la droite et s’assurer une réélection confortable.

Viennent ainsi les années fastes du mouvement populaire d’extrême droite , où les envolées lyriques et rhétorique du monarque lepéniste font le bonheur des tv (déjà) et de la presse. Puis , le 21 avril 2002 , c’est le choc : l’oeil de pirate est au second tour de la présidentielle. Manifestations monstres dans l’hexagone (2 millions de personnes entre les deux tours) et appel à voter Chirac. Vaste foutaise , car une étude montre que le Front National compte en France 5 millions d’électeurs potentiel , soit 15 % de l’électorat au maximum. On voulait donc nous faire croire que dans la nuit des consciences , plus de 15 millions de français allaient changer d’avis et voter extrême droite. Ridicule.

La suite , on la connait , une désaffection progressive de l’électorat traditionnel du Fn , reportant leurs frustrations sur le nouveau héraut des déçus et des nostalgiques de la France Afrique : l’actuel président.

Après 6 ans de mensonges et d’amalgames , les électeurs des vitupérations nazillone s’exportent maintenant sur le modèle originale , transformée pour l’occasion en blonde aux yeux bleues , la digne de fille de son père : le phénix veule : Marine Le Pen.

CONCLUSION :

Alors , votera , votera pas ?
Les idées et les convictions restent les mêmes , seules les méthodes changent.
Que personne ne se laisse berner par ces idioties d’un autre âge , ou la veulerie pouvait paraitre choix politique et ou le phénix était encore chaud.

Laissons le s’éteindre complétement et proposons donc une union solidaire pour le chasser de ce navire médiatique , dérivant encore en ce moment sur les « gouffres amers » du rejet , de la peur et du FHaine…

Boris Rannou.

De Eveil Politique

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
5 mai 2011 14 h 57 min

Le FN pose de bonnes questions, mais donne de mauvaises réponses.

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 15 h 09 min

Ah ouf Boris ! T’as fais plus court que ton article de 5000 feuillets sur l’Egypte. ( D’ailleurs faudra que je le termine car je suis pas d’accord avec toutes tes analyses ).
Ici, si tu dépasses 15 lignes, tu perds 95 % des lecteurs ;-). Et oublies pas de te logger avant de poster la prochaine fois. Sinon on peut pas retrouver l’histo de tes articles via ton profil et c’est relou.

dieu
dieu
5 mai 2011 15 h 23 min

panflé totalement mensongé et non objectif…
pour rappel on est plus en 1905 et lors d’un mariage les epoux peuvent de nos jours choisir de conserver leur patronyme ! rien que tes 2 1ere phrase veulent tout dire…
enfin bref…

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 16 h 07 min

Un point de détail pour commencer… Si je puis me permettre ce terme 🙂 « Mme Le Pen (d’ailleurs condamnée à ne jamais se mariée , la pauvre , si elle veut conserver son nom …)  » Légalement, elle n’est absolument pas obligée de prendre le nom de son mari. C’est seulement un usage. Plus précisément, en France, une femme qui se marie ne perd pas son nom de jeune fille, mais elle acquiers la possibilité d’utiliser le nom de son mari. Elle peut donc au choix continuer à se faire appeler par son nom de jeune fille, par son nom… Lire la suite »

smilotek
smilotek
5 mai 2011 16 h 25 min

J’ai beau être de gauche, je trouve cet article ridiculement lourdingue et débile.

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 20 h 53 min

@smilotek
c’est vrai que le style est hyper méga lourdingue. Mais le sujet a au moins un mérite : Celui de mettre le doigt ou ça fait mal.

Peace !

smilotek
smilotek
5 mai 2011 21 h 15 min

Le problème pour moi, c’est que les gens n’arrivent pas a comprendre que le FN n’est pas un partie raciste, mais que par ses idées (anti-immigration, anti-mondialisation etc etc) il attire les racistes puisque c’est le partie qui est le plus proche d’eux. En bref: Le FN n’est pas raciste mais certain de ses militants le sont. Si vous continuez a combattre le FN en considérant que c’est un parti raciste vous allez droit dans le mur puisqu’évidemment il ne l’est pas. Si dans leur programme (?) il y avait une seule idée raciste bien entendu que tout le monde… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 21 h 28 min

Smilotek N’empèche que ca ne fait pas de mal de réinformer sur l’origine de ce parti. Beaucoup des gens qui ont un vote protestataire pro FN aujourd’hui ( principalement dans la classe ouvrière et la droite nationaliste ) ne s’imaginent pas une seule seconde l’accointance idéologique de ce parti avec l’idéologie fachiste d’avant guerre ( et même d’après guerre ) Un parti formé par des nostalgiques du régime nazi c’est quoi ? Et le danger c’est justement la Marine, qui bien que nourrie au biberon par cette idéologie, est bien plus fine que son paternel, et évite les sujets facheux… Lire la suite »

smilotek
smilotek
5 mai 2011 21 h 34 min

Tu pense que les gens prennent en compte le passé d’un parti au point de changer s’il est douteux? Moi je ne pense pas. Mais bon faudrait faire une enquête j’ai pas la vérité absolue.

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 21 h 43 min

Je n’ai pas de vérités absolues non plus Smilotek.
Je pense néanmoins que si l’information sur les cofondateurs et les origines du FN, pour la plupart d’ancien Waffen SS ou collabos, était mieux connus du public, ca les ferait réfléchir. C’est une hypothèse de ma part. Pas une affirmation définitive.

dtc
dtc
6 mai 2011 8 h 35 min

@Patapoof Le FN n’était pas dans les 1er résistants à rejoindre l’Angleterre durant le 2e GM ? (j’ai entendu ça un jour) Je suis d’accord avec Smilotek et aussi avec Anonyme 5 mai 2011 14:57. Certains électeurs ont peur, se posent des questions sur l’avenir de leurs enfants etc.. (il y a de quoi…) Ils entendent toujours la même purée verbale des hommes politiques, gauche comme droite. Alors ils votent FN comme ils auraient voté Coluche. (c’est mon avis) Si la seule réponse que vous apportez, comme souvent ici c’est, tu votent FN donc « tu es un con, ferme ta… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
6 mai 2011 13 h 09 min

@dtc C’est une confusion courante, savamment entretenue par les frontistes contemporains pour essayer de masquer le fait que le parti Le Peniste été composé à ses débuts principalement par d’anciens nazis français, engagés volontaires dans la Waffen SS, ainsi qu’un certain nombre d’anciens collabos. En fait le Front National que tu évoques est un des 8 grands mouvements qui faisait parti du Conseil national de la Résistance, dont le premier président était le célèbre Jean Moulin. Ce Front National là, également appelé Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, avait été créé en 1941 par… Lire la suite »

dtc
dtc
6 mai 2011 13 h 17 min

Merci pour tes infos (je suis un véritable inculte concernant l’historique du FN)

Concernant le FN, aujourd’hui, je pense que nous sommes d’accord, sur ses méthodes.

Mais il faut dire qu’en « face » c’est le vide intersidéral !

Patapoof
Patapoof
6 mai 2011 13 h 24 min

« Mais il faut dire qu’en “face” c’est le vide intersidéral ! »

Je ne te le fait pas dire.

thedms
thedms
6 mai 2011 15 h 43 min

Un peu étrange de critiquer les médias de ne s’attarder qu’au personnage « Marine » et non au programme du FN alors que tu fais exactement la même chose sauf que tu t’attardes sur le passé du partie. Ok c’est une chose, mais comme tu l’as si bien dit toi même, ça n’explique pas pourquoi voter FN serait une erreur. Le passé c’est le passé, il ne faut pas l’ignorer ou l’oublier, mais j’imagine que les collabos que tu cites ne sont plus des piliers du FN et que les acteurs sont différents aujourd’hui. En bref, je ne demande qu’à être convaincu… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
6 mai 2011 16 h 23 min

je vois pas ce que le programme du FN va t’apporter concretement , si ça c’est pas une bonne raison !

Belette
Belette
6 mai 2011 17 h 28 min

@ thedms Il est bon de parler du passé du FN parce que celui ci prouve justement cette idéologie raciste qu’il dissimule à peine sous leurs discours démagogique. Le FN a été fondé par des anciens nazis français, dans les années 80, les discours du FN sont extrêmement violent, ils ne mâchent pas leur mots (pas comme aujourd’hui où il risquerai de se faire verbaliser), les années 80 sont très représentatives de cette haine raciste qu’encourage le FN. Maintenant que les révisions sont faites, un peu de logique. Si Marine Lepen était vraiment différente de son père, si elle ne… Lire la suite »

dieu
dieu
6 mai 2011 18 h 07 min

mais arrêtez un peu de parler dans le vide( bêtes immonde etc etc..)des Pays-Bas à la Finlande, en passant par la Slovaquie, la plupart des mouvements populistes européens connaissent une progression. Derniers pays en date concernés: l’Autriche et la Suède !! les européens en grande parties savent qu’il est temps de stopper l’hémorragie c’est tout ! la France n’est pas une exception !
ce n’est ni une question de racisme ni une question de rejet xénophobe ! c’est un constat économique tout simplement 50 ans d’argent gaspillé bêtement

Jean
Jean
6 mai 2011 18 h 58 min

Celui qui a écrit ce « texte » est profondément stupide, inculte, et minable. Le genre de type qui a sa cuisine rangée impeccablement.

Jean
Jean
6 mai 2011 18 h 59 min

Tapez son nom dans google. Quand on voit sa tronche de cake, putain, on comprend comment on peut être aussi stupide.
Le pauvre devrait plutot commenter sur allociné, et ne pas faire de politique, il n’a pas les armes pour ça..

Patapoof
Patapoof
6 mai 2011 22 h 59 min

@Belette
+1

PS: je développerais éventuellement mon plusoiment mais uniquement avec les personnes qui ont plus de 2 neuronnes actif.

Patapoof
Patapoof
6 mai 2011 23 h 06 min

Par contre, je commence à croire que le Boris il vient poster sa prose sur EVO uniquement pour générer du lien sur son blog. Ca ne donne pas envie de continuer à commenter ses affirmations.
Perso j’aime le débat. Donc faute de réaction de ce bloggeur, j’éviterais à l’avenir de commenter ses posts. D’ailleurs j’avais pleins de truc à dire en contradiction sur son billet interminable concernant l’Egypte ( fallait se le farcir ce billet… ).

Boris ! Arrête de t’écouter parler et réponds !