Les conseils de rédaction aux informateurs

Vous êtes de plus en plus d’informateurs à relayer des infos sur EVO. De la simple vidéo virale au billet d’humeur, en passant par un coup de coeur personnel, ou encore le relais d’infos via une rapide revue de presse, la communauté d’EVO vous est redevable pour ces informations qui passent parfois à la trappe de la rédaction et du lectorat.

Toutefois, si vous souhaitez améliorer votre style et mieux présenter votre sujet, voici un petit condensé des conseils proposés modestement aux informateurs par Philou, notre consultant stylistique, à utiliser sans modération pour EVO mais surtout et aussi plus largement dans votre vie professionnelle et personnelle !

Le copier-coller est interdit d’un point de vue légal, et ne présente aucun intérêt sur le plan de l’originalité et du point de vue. C’est pourquoi le relais passe aussi par l’expression de votre ressenti et de votre point de vue sur le sujet (que ce soit une émission télé, une vidéo ou une info).

– Un résumé personnalisé vaut mieux que le copier-coller intégral d’un article ou d’une interview. Avec un lien en fin de post vers l’article intégral.

– Concernant les fautes d’orthographe et de grammaire: on ne peut hélas pas en venir à bout du jour au lendemain. C’est pourquoi Philou reprend les articles qui pèchent le plus à ce niveau-là sur le forum. A ce sujet, pour limiter les fautes, nous conseillons les correcteurs automatiques d’orthographe (Google Chrome en a un), ou plus efficace encore, l’utilisation du moteur de recherche Google.fr pour vérifier l’orthographe et la conjugaison.

– Sur le plan technique: merci de choisir le tag approprié lors de la publication. L’insertion de vidéos dans vos articles n’est possible que si vous êtes inscrit au blog (via le embed code), le cas échéant laissez seulement l’URL de la vidéo dans votre post.

Retrouvez point par point les conseils de Philou aux informateurs sur le forum.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Matt GAHAN
31 décembre 2010 18 h 00 min

Merci pour l’information je n’étais pas au courant de ces explications sur le lounge clin d’oeil a philou qui a gentiment illustré ses propos avec un de mes articles !!!

Anonyme
Anonyme
31 décembre 2010 18 h 20 min

C’est vrai qu’au vue des sujets généralement proposés sur ce site, vous pouvez vous permettre de donner des conseils de « bien séance » Titre de liens vers des articles de ce blog sur cette page copiées collés lors de la rédactions de ce message: Miley Cyrus fait encore scandale Un caleçon propice aux mensonges Le T-shirt Chuck Norris Customise ta console (photos) 241543903 : des têtes dans un congélateur Parodie : Harry Potter et l’ordre du pénis Viedeouf.fr : la VDM-like réservé aux orgueilleux et aux optimistes ! Un beer pong interrompu brutalement On sent bien le niveau élevé de ce… Lire la suite »

dtc
dtc
31 décembre 2010 19 h 08 min

Anonyme, le problème ce n’est pas le site, mais les bus de Trolls qui le fréquentent. Il suffit de regarder le nombre de lecteurs sur certains Post, sur des sujets fondamentaux tel que la culotte de Paris Hilton etc… ça ne motivent pas les « informateurs » a parler de sujets sérieux ou tout simplement intéressent. Anonyme, tu as heureusement le choix sur le net. EVO tu l’aimes ou tu le quitte.. Je souhaite, avec un peu d’avance une bonne année 2011, aux membres du site ainsi qu’a ceux qui fréquentent ce lieu assidument. (que je sois en accord avec leurs idées… Lire la suite »

Matt GAHAN
31 décembre 2010 19 h 15 min

Bonne année 2011 a toi aussi l’ami dtc !!

Grosben
Grosben
31 décembre 2010 22 h 40 min

Merci ce blog est génial et Bonnnnnne annnnée a tous!!!!!!!

raf
raf
1 janvier 2011 2 h 53 min

Conseil à EVO:

Arreter les 2000 pubs intempestives qui pourrissent l’image du site, la pub c’est vitale pour le site, c’est une source de revenue considérable, mais ca causera aussi votre perte si vous ne changez pas. TROP DU PUB TUE LA PUB.
Cordialement, un visiteur

SAMEPLAYERSHOOTAGAIN
SAMEPLAYERSHOOTAGAIN
1 janvier 2011 10 h 16 min

je suis d’accord avec raf !
Mais j’aime ce site, bonne année à l’équipe et aux lecteurs !!