Les députés brésiliens auront un vrai clown dans leurs rangs

Tiririca le saltimbanque est le parlementaire le mieux élu…

L’autre événement des élections brésiliennes est le nombre de voix d’un candidat plutôt particulier pour représenter tous les citoyens de l’État de São Paulo au Congrès, à Brasilia. Le clown Tiririca, ancien artiste de rue et animateur à la télévision, a obtenu le plus gros score de tous les autres candidats en lice, avec 1,3 millions de suffrages.

Le programme de Tiririca est simpliste : « Mieux vaut un politicien habillé en clown que des clowns déguisés en politiciens ». Sa campagne a en effet été haute en couleurs et rondement menée, avec des formules pratiques et propres à séduire un électorat populaire et peu cultivé : « Vous savez pas ce que fait un député ? Moi non plus, alors élisez-moi à Brasilia et je vous raconte tout ça » !

L’élection de Tiririca en plus de jeter le discrédit sur les parlementaires, a fait également scandale à cause d’un système électoral détourné au profit des candidatures bénéficiant de puissants soutiens, comme vous l’indique L’Express.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Doudou
Doudou
5 octobre 2010 11 h 47 min

Au moins, lui, assume son statut de clown contrairement aux autres politiciens. C’est sûrement leur Coluche.

doki
doki
5 octobre 2010 12 h 57 min

yes DOUDOU ! « leur Coluche »; 25 ans au Brésil me permettent de dire que les brésiliens adorent les farces. dire que ce sont les « peu cultivés » qui ont soutenu Tiririca est une insulte. Suis certaine que lui même ne s’attendait pas à un tel score. Moi, ça me fait rire!