La Nasa a présentée ce mercredi les nouvelles images de la galaxie, prise par le Télescope Hubble fraichement rénové…
Le télescope spatial Hubble est en orbite depuis le 24 avril 1990 à 600 km d’altitude. Il a couté à l’époque 2 milliards de doullards.
La bête utilise deux panneaux solaires pour être autonome, et embarque plusieurs caméra dont une infrarouge, quatre grand volants et un spectromètre.
La raison pour laquelle ce joujou est à 600 bornes d’altitute est très bien expliqué par wikipédia:
Travailler en dehors de l’atmosphère a des avantages parce que l’atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d’onde, principalement dans l’infrarouge. De plus les turbulences atmosphériques sont également évitées, même si actuellement les télescopes au sol peuvent les corriger à l’aide d’optiques adaptatives.
Bref, la rénovation de l’ami Hubble lors de la mission de la navette Atlantis en mai dernier, a permi de prendre ces clichés de toute beauté:
L’express nous apprend que depuis sa mise en orbite, Hubble a pris quelque 750.000 images, et a permi aux astrophysiciens de confirmer que l’univers est en constante expansion, et qu’il serait âgé de 13,7 milliard d’années. Ça fait un paquet de bougies à souffler…
Merci Steve, toujours agréable à regarder ces images. Ca me fait vraiment voyager. Je traine souvent sur un site qui met en ligne entre autres des photos d’hubbles : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/archivepix.html
Su-perbe !
Le remplaçant d’Hubble pourra, parait-il, zoomer sur des planètes répertoriés comme étant très semblable à la Terre…
la 4 fait très science-fiction quand même ! c’est possible d’avoir réellement de telle couleurs ?
@ lol
Tout à fait, mais c’est belle et bien réel, pas de modif.
@lol : les couleurs apparaissent suite à un traitement d’image qui a pour but de faire ressurgir des caractéristiques tels que les températures, et les matières sur les images. Du coup la première fois que tu vois en vrai une nébuleuse dans un télescope tu ne vois qu’une tâche flou en “noir et blanc” si je puis dire. La couleur sert aussi de mise en relief du coup 😉
La grande question, pourquoi ce noir ? jusqu ou s’ étaend t il…. harrrggg !!!
^^qu’il serait âgé de 13,7 milliard d’années^^ tetai la ya 13,7 milliard d annee pour dire quand il et nee lol
Ouai, c’est pour cela que j’te le dis…
ok merci steve et osirius !!
C’est vraiment magnifique …
8
Mais avant l’Univers, il y avait quoi alors ? C’est bizarre de se dire qu’il n’a “que” 13,7 milliards d’années… Il est en constante expansion… Donc l’Univers ne serait actuellement pas infini ? Qu’y a t-il là où l’Univers s’arrête ?
Ralala, c’est un truc fascinant (et quelque peu angoissant) quand même.
Très belles photos soit dit en passant *.*
on aperçoit le paradis
Mais non ! on tombe ^^
Hahahaha
Trés belles ces dernieres photos et merci…quant a l’age de l’univers 13,7 milliard d’années..n’oublions pas qu’il a quelques siecles on ponsais que le soleil tourner autour de la terre..l’univers ne serait il pas plus vieux….on est trés limité par la capacité de nos moyens de calculs et d’observation..on le crois en expansion,mais si c’etait en fait un petit bout d’un univers bien plus vaste ,que nous ne sommes pas encore capable d’observer ,big bang ,big crunch,certes dans un petit endroit d’un tout autre univers..bien plus grand et bien plus vieux….
en fait, 13.7 miliards d’années, c’est un temps estimé suivant la distance des planètes les plus éloignées de la terre.
C’est simple, le rayonnement d’une planète à plus de 13.7 milliards d’années lumières n’a pas encore atteint la terre, quant il l’atteindra et qu’on l’observera, alors on reverra l’age de l’univers à +13.7 Ma …
d’ou l’univers est en constante expansion;)
c’est des réflexions intimes sans fin l’univers
je me rappel plus jeunes quand j’avais 20 ans les tripes sous bedot que je me suis tapé
-:du contenu ou contenant l’univers est il contenu ou non,l’infini un etre humain ne peu l’analyser ,le comprendre etc etc …enfin bref le truc sans fin et quand tu y gamberge bien c’est incompréhensible 😉