Les Derniers Maîtres de la Martinique – CANAL +

voici une vidéo signée Canal+

j’aimerai avoir votre avis sur ce reportage

bless !

Les derniers Maitres de la Martinique – Special Investigation (Canal+) – kewego
Les Derniers maîtres de la Martinique (production: TAC Presse) dresse le portrait d’un département rongé par les inégalités et les rancoeurs post-coloniales. Au coeur de l’enquête: la communauté méconnue des Békés, ces héritiers blancs des grandes familles nobles qui contrôlent l’économie des Antilles. Un document rare.La Martinique, une des plus vieille colonie française, est aujourd’hui un département d’outremer rongé par les inégalités et les rancœurs post-coloniales. Grèves à répétitions, chômage supérieur à 20%, climat social délétère. 160 ans après l’abolition de l’esclavage, noirs et blancs n’ont pas cicatrisé les plaies de l’Histoire.Les «Békés», héritiers des familles de colons blancs sont toujours les vrais maîtres de la Martinique. Arrivés sur l’île au 17 ème siècle, les familles «Békés» représentent aujourd’hui moins de 1% de la population martiniquaise. Les descendants des colons ont toujours entre les mains 20% du PIB de l’île. Le cœur de leur puissance est la propriété foncière et leur sens des affaires: ils possèdent 52% des terres agricoles, ils contrôlent 40% de la grande distribution en Martinique, ils sont en situation de quasi monopole dans l’industrie agroalimentaire.Les autres atouts des patriarches Békés, ce sont leurs connexions politiques, à Paris et à Bruxelles, où ils défendent leurs affaires familiales au plus haut niveau. La connivence entre les grandes familles Béké et le pouvoir politique a été mise au jour en 2007 avec l’affaire du chlordécone. Un pesticide interdit en France à l’origine d’une catastrophe sanitaire majeure aux Antilles françaises.Réalisé par Romain Bolzinger, montage de Franck Zahler.Production TAC PRESSE.Diffusé le 30/01/2009 dans Spécial Investigation sur Canal + et le 6 février sur Canal+ Antilles.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hiram
Hiram
5 novembre 2011 12 h 31 min

le site n'a pas voulu intégrer la vidéo suivez le lien donné

merci,

Anonyme
Anonyme
5 novembre 2011 14 h 33 min

C'est pas le site qui a "pas voulu", t'es pas doué et c'est tout lol.

MixCafrine
MixCafrine
7 novembre 2011 10 h 56 min

Très très bon documentaire. Pas assez vu malheureusement.
Pourtant, il explique une réalité que bcp de personnes ici en France ne connaissent pas. Le problème va au-delà du conflit blancs vs noirs.

elmatador
elmatador
7 novembre 2011 16 h 01 min

bizarre que canal ou les démagos qui postent ce genre de docs ne font jamais "d'investigation" concernant le "racisme anti blanc", "l'islamisation de la culture française ", "les aides que reçoivent les immigrés alors que nous on doit se serrer la ceinture .." là ce serait du vrai journalisme, et il y en a besoin. car hormis une fois de plus vouloir culpabiliser les blancs gratuitement (enfin pas moi) , je vois pas l'intérêt, il y a des choses qui révoltent plus les français (les vraies couches populaires), mais ces bobos bien pensants s'en moquent et préfèrent rester dans le… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
7 novembre 2011 16 h 10 min

elmatador> bah non c'est pas bizarre. 20% de la population est déjà au courant et votera Marine. Le système va pas prendre le risque que les 80% restant en prennent conscience.

Hiram
Hiram
7 novembre 2011 18 h 30 min

@ elmatador je m'attendais à un commentaire plus constructif !

parce que la tu me fais du "Zemmour", le lessivage de cervelle marche bien !!

MixCafrine
MixCafrine
7 novembre 2011 19 h 50 min

@ Elmatador : Comme je le disais dans mon commentaire précédent, cela va plus loin q'un conflit homme blanc vs noir. Mais je te laisse faire toi-même tes petites investigations pour t'en rendre compte. Petit exemple pour toi qui doit être blanc de peau : pour eux tu n'es rien qu'un sang impur, donc ta vie ne vaut pas plus que celle d'un noir. Les békés sont une minorité qui "possèdent" et régissent la Martinique comme bon leur semble.Il n'y a pas de libre concurrence vu qu'ils s'arrangent pour "déloger" de l'île les potentiels concurrents au vu et au su… Lire la suite »

Hiram
Hiram
7 novembre 2011 22 h 21 min

@ elmatador je suppose que tu t'es arrêté au corps de l'article, ensuite tu es venu vomir ton commentaire ici. si tu avais pris la peine de regarder les 20 premières minutes tu aurais su 1. ce qu'est un béké 2. ce qu'ils pensent des autres je te mâche le travail: "les békés c'est ce qu'il y'a de mieux, les békés se sont les descendants des blancs européens qui se sont reproduits en race pure dans les colonies." (HAYOT). "quand je vois des familles métissées entre un blanc et noir,… les enfants ils sortent d'une couleur différente, il n'y a… Lire la suite »