Les enjeux de la réforme des retraites pour les nuls

C’est par une représentation intelligible, que Franck Lepage explique le faux problème que sont les retraites…

Voilà qui fera certainement plaisir à la lectrice CQLNNP qui devrait nous pondre un dossier comme elle sait les faire, argumenté toussa toussa…

Le sujet est tellement épineux que l’on risque rapidement de tomber dans la lourdeur, dans le pavé qui donne pas vraiment envie de lire.

Et c’est là que j’arrive dans la tribune libre en criant « yoyoyoyoyoyoooooo, que toutes les biatch qui sont dans la place lèvent les bras!! »

Voila donc deux petites vidéos (22mn en tout) de notre cher Franck Lepage (je le découvre, apparemment il pèse lourd, je vais vérifier cela pendant les jours qui viennent) qui va vous expliquer très clairement comment, encore une fois, on essaie de vous la mettre sévère.

C’est pas compliqué, c’est ludique, limite marrant. J’ai trouvé ces vidéos très instructives et comme je suis pas une baltringue, je fait tourner « t’as vu?! »

La suite vous sera proposée par dailymotion à la fin de la première vidéo.

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
fantomas
8 septembre 2010 11 h 41 min

Franck Lepage !!! aaaah Kem je t’aime.

http://tvbruits.org/spip.php?article981

Une autre histoire de la culture ! excellent….

Concernant la retraite j’aurais bien mis mon pavé aussi…mais je suis hyper occupé IRL.
Déja dit à CQ, j’attends son article avec impatience …(bonsoir le pression lol)
Je vais retrouvé at home, j’avais quelques chiffres intéressants.
a+

Noopy
Noopy
8 septembre 2010 13 h 49 min

J’adore ! On en apprend beaucoup !

Logan
Logan
8 septembre 2010 14 h 27 min

La gauche et la manipulation des statistiques. Ils se defendent bien de montrer dans leurs graphiques les autres depenses qui augmentent, ainsi que les chiffres tout simplement. Ils nous sortent juste le 18% comme ca de l’espace.

Kem
Kem
8 septembre 2010 14 h 31 min
Dédé
Dédé
8 septembre 2010 15 h 28 min

C’est vrai que c’est un peu facile ce qu’ils font là avec leur petit tableau… Comme si tout était aussi simple. Même s’il y a surement du vrai dans ce qu’ils disent, comment ces deux malins peuvent ils prétendre avoir toutes les données du problème ?

Gribouille
Gribouille
8 septembre 2010 15 h 35 min

@Dédé Si Raffarin peut faire simple, pourquoi pas eux. Faut-il rappeler qu’ils sont comiques de scène ? Ils sont pas là pour faire un colloque de 3h00 en langage technique mais pour l’expliquer de manière concise et humoristique. Je te renvoi au spectacle dont Fantomas à posté le lien, c’est très instructif et t’y apprends que Lepage était un conseiller municipal ou un truc du genre, donc t’inquiètes qu’il connait la langue de bois et l’art du discours incompréhensible, et c’est justement ça qu’il veut éviter dans cette démonstration selon moi. Enfin un nouveau comique un peu politique ! Entre… Lire la suite »

Kem
Kem
8 septembre 2010 15 h 43 min

« Franck Lepage est l’un des huit membres de la coopérative d’éducation populaire « Le Pavé »[1]. Militant de l’éducation populaire, il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération Française des Maisons des jeunes et de la Culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire[2]. »

Entre autre…

Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Lepage

Anonyme
Anonyme
8 septembre 2010 17 h 11 min

Arf, ça fait peur à voir.

Les spectateurs ne sont pas objectifs, ils sont d’accord à la base, même s’ils ne comprennent pas. Et même si tout n’est pas faux, chaque fait est expliqué d’une manière beaucoup trop orientée, ce qui ne permet pas à chacun de se faire une opinion inverse de la leur. Au final, ce n’est pas la vérité universelle qui est dite, mais un avis subjectif; et celui-ci est aussi démagogique que les discours des autres partis politiques, aussi extrêmes soient-ils.

Bref, si j’en trouve le temps, je m’expliquerai volontiers.

Gribouille
Gribouille
8 septembre 2010 17 h 16 min

La pensée est subjective, si tu veux faire passer une idée t’es obligé de donner ton point de vue …

Et vu qu’on a déjà celui des gouvernement, un autre son de cloche apporte de l’objectivité.

Ça serait sympa de prendre le temps en effet.

Anonyme
Anonyme
8 septembre 2010 17 h 37 min

Gribouille, on ne peut pas prétendre comprendre un sujet complexe en regardant une vidéo éducative de deux fois 20 minutes. Là, je considère cette vidéo uniquement comme une façon d’accentuer l’hostilité des gens vis-à-vis du parti politique avec lequel les auteurs sont en concurrence. Alors si je la commente un jour, ce sera pour vous montrer que le problème est bien plus profond et complexe qu’il n’y paraît, et qu’il ne faut pas croire naïvement ce que des gens dépendants d’une idée politique vous disent. Il n’y a qu’un moyen de connaitre suffisamment de vérité universelle sur un sujet: faire… Lire la suite »

Kem
Kem
8 septembre 2010 18 h 04 min

N’importe quoi, ça c’est exactement le même de discours à la con que celui sur l’économie et le capitalisme. Faire croire que les choses sont trop compliquées pour que les gens abandonne avant même d’essayer de comprendre. Ton discours anonyme, soit tu l’argumente soit tu la boucle. « C’est plus compliqué que ça » c’est le genre de connerie que je sort pour esquiver la question récurrente chez les nana, « tu m’avais dit que tu m’apellais gnagnagni gnagnagna » C’est le même principe, t’essaye d’endormir les gens parce que toi tu l’est et que tu refus d’accepter la simple vérité : les gens… Lire la suite »

fantomas
8 septembre 2010 18 h 09 min

Anonyme le 8 septembre 2010 à 17:37
Bien sur que c’est démagogique !

Mais comme le dit :
Anonyme le 8 septembre 2010 à 17:11
« tout n’est pas faux »

CQ !!!! vite !!! du concret…

X
X
8 septembre 2010 18 h 26 min

Kem, tu ne penses pas que le monde est plus complexe que ce que dévoile les deux vidéos de quelques minutes chacune ? Si tu dois être en désaccord avec quelque chose, ce n’est pas de ça ! Même si on a pas les connaissance, il est relativement aisé de concevoir qu’il existe une complexité qui nous dépasse tous. Le commun des mortels peut cependant évidemment se faire une idée réfléchie de la question, mais pas avec ce genre de vidéos beaucoup trop orientées. Ensuite, il n’y a pas de rapport entre la phrase que tu sors à ta nana… Lire la suite »

Kem
Kem
8 septembre 2010 18 h 40 min

« tu ne penses pas que le monde est plus complexe que ce que dévoile les deux vidéos de quelques minutes chacune ? »

le monde si, c’est évident. La retraite non définitivement

fantomas
8 septembre 2010 19 h 17 min

@X Tu sais bien que tant que les gens « d’en bas » seront monté les uns contres les autres, ceux d’en haut seront en paix. (ça fontionne depuis des lustres) C’est ça aussi la politique et même (j’ose) la religion. Il faut lutter pour ne pas entrer dans ce jeux. Rester open et ne pas rompre le dialogue…bon avec KEM c’est parfois difficile… 😉 Sinon, retraite j’ai noté quelques chiffres (facilement vérifiables) qui m’ont « interpellé » : – régime général déficit de 11,3 milliards d’euros prévu en 2010. (montant initialement estimé pour 2020…) – en 2010 1,4 salarié par pensionné, 0,9 prévu… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
9 septembre 2010 1 h 36 min

Lol Fantomas

Suis à la bourre. Mais il faut que je sorte mon article avant la fin des grèves lol

Bon promis, je m’active et j’essaierai de faire clair. Je donnerai des références consultables sur le net.

CQLNNP
CQLNNP
9 septembre 2010 1 h 41 min

Kem : merci pour ce post :)) Et merci en général pour tes réactions sur ce site. Ça fait sincèrement du bien de te lire 🙂

C’est clair que le sujet est tellement vaste, que j’ai peur pour mon article de tomber dans le gros pavé lourd et indigeste…Malheureusement, il y a tellement de références historiques à connaitre, tellement de procédés économiques, sociaux et politiques à décrire, pour toucher du doigt la réalité de la situation…

Je suis dans la phase de simplification et ce n’est pas évident…

PS : je kiffe ta poésie hyperréaliste 🙂

fantomas
9 septembre 2010 7 h 54 min

CQLNNP est amoureuse !!

Fuzoff
9 septembre 2010 9 h 01 min

Prends en de la graine fantomas, depuis le temps que t’essaye de t’la pécho…

Kem
Kem
9 septembre 2010 10 h 55 min

merci merci CQLNNP, c’est trop d’honneur…

PAYE TON ASV LAAAAAAAAAAAAAAAAA

🙂 🙂

Anonyme
Anonyme
13 septembre 2010 22 h 18 min

« Je suis dans la phase de simplification et ce n’est pas évident… »

En effet, ça n’a pas l’air de l’être…

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2010 1 h 18 min

J’attend toujours moi… 🙁

Anonyme
Anonyme
15 novembre 2010 22 h 35 min

Bon, ça vient ?

Anonyme
Anonyme
13 mars 2011 19 h 19 min

Alors ?!

Anonyme
Anonyme
23 avril 2011 13 h 50 min

?!