Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau

Un regard révolutionnaire sur le développement
et le potentiel d’adaptation de l’homme

Pendant des siècles, la médecine et la science ont affirmé que le cerveau était comme une machine : si une partie s’abîmait, une fonction disparaissait. Or, on découvre aujourd’hui que cette affirmation est complètement erronée : le cerveau a la capacité de s’adapter, de compenser les déficiences dues à des lésions, des traumatismes ou des handicaps de naissance.

Le cerveau est le siège des émotions, de la pensée, du langage… C’est aussi un centre de commande extrêmement perfectionné qui nous permet d’agir et de ressentir.
A quoi correspondent la matière grise, le cortex, l’hypothalamus, le cervelet… ? Qu’est-ce qu’un neurone ? Pourquoi les neurones établissent-ils entre eux des milliards de connexions ? Comment les informations circulent-elles dans le cerveau ? Comment le cerveau se tient-il informé de ce qui se passe à l’extérieur de notre corps ? Quelles sont les zones du cortex qui sont les spécialistes de l’odorat, du goût, de la vue, du toucher… ? Comment notre cerveau orchestre-t-il nos mouvements ?

Une femme qui avait perdu l’usage de l’oreille interne et qui depuis cinq ans ne pouvait se tenir debout a ainsi retrouvé l’équilibre grâce à des détecteurs sensoriels posés sur la langue. Une victime d’un infarctus a récupéré l’usage de ses jambes, alors que 97 % des nerfs reliant son cortex à sa moelle épinière étaient détruits.

À travers des analyses détaillées de cas, accompagnées d’entretiens avec des spécialistes, Norman Doidge illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer.

« Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » est un documentaire adapté du livre éponyme de même Norman Doidge (titre original : The brain that changes itself). Traduit en français en 2008 et publié chez Belfond, cet ouvrage a trôné en tête des ventes au Canada et figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.

À la manière d’un Oliver Sacks, le psychiatre canadien Norman Doidge explique de façon limpide et distrayante la plasticité neuronale et l’adaptabilité du cerveau.

Réalisateur : Mike Sheerin / Auteurs : Norman Doidge, Mike Sheerin
Producteurs : 90th PARALLEL Film and Television Productions Ltd
From ArteVOD.com
0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
C'est moiiiiiiiiiiiiiii!
C'est moiiiiiiiiiiiiiii!
28 août 2012 17 h 24 min

MERCI!

Dadoo
Dadoo
30 août 2012 11 h 33 min

Étonnant !
Je ne pensais vraiment pas que cela pouvait être possible, merci pour ce documentaire.
Cela fera peut être bougé les choses.

Nous pourrions peut être "augmenter" les capacités du cerveau …
Les mutants arrivent !!!