
de suivre de nombreux cours du soir jusqu’à l’épuisement !
Les élèves sud-coréens sont réputés être parmi les meilleurs au monde. Huit coréens sur dix vont aujourd’hui à l’université, un record mondial.
Cette réussite, les Sud-Coréens en sont très fiers. Elle est l’un des éléments de leur croissance phénoménale depuis l’après-guerre.
Mais à quel prix ?
Les dizaines de milliers d’écoliers du pays sont plongés dans un univers concurrentiel et contraints de suivre de nombreux cours du soir jusqu’à l’épuisement. Une compétition qui transforme les enfants sud – coréens en machines à apprendre.
Alors qu’en France, les cours particuliers et instituts privés de « cours complémentaires » fleurissent de plus en plus, la Corée du Sud est-elle un modèle à suivre ? Là-bas, des écoles parallèles ont été ouvertes par milliers ces quinze dernières années. Des écoles « après l’école » qui proposent des cours jusque tard dans la nuit. Les parents s’accordent sur une évidence : il est bon de sacrifier le sommeil des enfants pour leur réussite.
http://www.youtube.com/watch?v=Kn4HRDBSuTw
Un reportage qui prend une exception pour en faire une généralité … Le système éducatif coréen n’est certes pas parfait mais il reste néanmoins meilleur que bien d’autres …
Un reportage fait par des français pour des français, avec la mentalité qui va avec, comme il en existe bien d’autres. Commençons par regarder dans notre propre pays avant de donner des leçons aux autres ! [Kyah0]
Source : Envoye-Special.France2.fr
;(
La seconde vidéo (le reportage de 30mn) est > http://youtu.be/Kn4HRDBSuTw
?Admin -> Pour avoir une accréditation de rédacteur officiel EVO avec 260 articles publiés depuis le 1/11/2010 est suffisant ?
Lâche le CC et les commentaires en rébus et on en reparle 😉
Oléééééééééé
Ca me rappelle les mamans tigres…
Je plains les enfants
John Lennon disait : « Quand j’étais petit , maman me disait : dans la vie-mon enfant-le plus important c’est que tu soit heureux. Alors, quand à l’école on m’a demandé ce que je voulais faire dans la vie, j’ai répondu « heureux ». Mes profs m’ont dit que je n’avais rien compris à la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient rien compris à la vie ! »
au moins en corée du sud tu peux te balader tranquille sans avoir peur en pleine nuit et il a beaucoup moins de criminalité et d'imbéciles. Ca ferait du bien a certains jeunes de banlieue d'aller a l'école
Mais quel monde on est en train de construire …
Ils suivent le chemin du Japon. Dans quelques années on en verra les résultats catastrophiques sur le psychique des Coréens.
Je vois pas en quoi c'est des "forçats", ça ferait du bien à nos branleurs de français d'en faire autant, et de le faire dès le plus jeune age en motiverait surement beaucoup plus à continuer ses études après le collége et lycée.
Je sais bien que TOUS les français ne sont pas faignants, mais honnêtement c'est triste de voir qu'on trouve ça étrange voir anormal de "travailler"!!
c'est des zombies,ils n'ont plus de vie,ça se voit trop qu'il sont malheureux,malgré leur niveau de vie,ils sont tellement occupé a travailler qu'il n'ont même pas le temps de dépenser leur argents et de passer du temps en famille…..je les plains
Je reside en coree depuis plus de 3 ans maintenant et ce qu'on voit dans le reportage c'est carement extreme et ne concerne pas du tout la majorite de la population. Certes le systeme ici est competitif mais c'est pas l'enfer non plus faut pas pousser. ma fiancee est coreenne et elle a jamais fait ce genre de choses… ni ses amies d'ailleurs… Ce qu'on voit dans ce reportage est un cas vraiment extreme qui est generalise. Les enfants que je vois ici ne sont pas tous des zombis depressifs, loin de la. Apres c'est sur qu'ils travaillent en moyenne… Lire la suite »
sympa tes liens Krylau, juste j'arrive pas a regarder les vidéos sur ton blog…