Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la très sérieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.
Les chercheurs de l’Emory University d’Atlanta (Etats-Unis) ont d’abord mesuré par scan IRM le volume des testicules de 55 pères de famille, puis leur ont transmis à eux et leur famille à un questionnaire sur leur niveau d’implication auprès de leurs enfants.
Leur activité cérébrale a aussi été analysée afin d’examiner leur réaction à la vue d’une photo de leurs progénitures.
A l’issue de ces expériences, ce sont les hommes possédant des petits testicules qui ont obtenu les meilleurs scores au questionnaire et qui ont éprouvé le plus d’émotion cérébrale à la vue de la photo de leurs enfants, avec une plus grande activité dans les régions du cerveau associées à l’empathie et la motivation nécessaire pour s’occuper des petits.
Pour expliquer ces résultats assez surprenants, les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’énergie utilisée pour produire un sperme en plus grande quantité et de meilleure qualité se ferait aux dépens de celle investie dans la parenté.
Des études antérieures avaient déjà montré que les hommes avec plus de testostérone étaient plus actifs sexuellement mais étaient des pères moins attentionnés.
Cependant, le magazine New Scientist (qui relate cette étude) a tenu à rappeler que ces résultats n’insinuaient pas non plus que les hommes avec de grosses bourses font forcément de mauvais pères, et qu’il ne fallait donc pas prendre cette particularité physique pour se trouver une excuse d’être un mauvais père peu attentionné.
Via Atlantico
dommage! je ne serais pas un bon pere! mes testicules pesent trop!!!
ils font de meilleures paires ?
Et sinon, un remède pour le SIDA ou le cancer ?
et en fait les 3 photos ça illustre quoi en fait ?
faut que j’arrete de radoter ptin
haha bien joué le choix de la photo pour illustrer l’article…