«Les Nouveaux Habits des antisémites»

Au milieu de l’été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : « Mais qui ? ». Une interrogation devenue une formule antisémite pour désigner ces élites juives qui tenteraient de contrôler, de dominer les peuples. Une expression qui n’est autre que le résultat de quinze mois de désinformation et de réapparition de vieux mythes antisémites : les empoisonneurs de puits, les Protocoles des Sages de Sion, le nouvel ordre mondial…

« Les Nouveaux Habits des antisémites » dans « La Fabrique du mensonge ».© Together Studio

Autant de thèses conspirationnistes qui se propagent grâce au fonctionnement même des réseaux sociaux. Et d’une plateforme en particulier, très prisée des adolescents, TikTok. Une application où l’on retrouve des blagues antisémites, des utilisateurs grimés en victime de la Shoah ou encore des enfants défilant en faisant des saluts nazis.

Comment la crise sanitaire a-t-elle servi de catalyseur et élargi la base de l’antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui au départ émettaient de simples doutes sur la covid en sont arrivés à relayer de vieilles croyances antisémites ?

Documentaire (90 min – inédit – 2022) – Un film de Elsa Guiol et Étienne Mélou – Commentaire Karim Rissouli – Production Babel Doc et Together Media, avec la participation de France Télévisions

À voir et à revoir:

> La Fabrique du mensonge est en ligne depuis le dimanche 3 avril sur le site de France 5.tv

Ce post a été publié par un contributeur en Tribune Libre. Poster une news virale sur EVO !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments