Les premiers pas des États-Unis sur le sol lunaire…

L’expédition Apollo XI telle qu’elle apparaissait
dans les moniteurs de la salle de contrôle de la Nasa

Ces images, nous avons l’habitude de les voir sous forme d’extraits de quelques minutes mais grâce au documentaire « APOLLO XI : L’aventure en direct » on découvre les déplacements des trois astronautes « en temps réel »…
Ce montage conserve le caractère brut des images et restitue de façon formidable l’atmosphère hypnotique de cette nuit-là.
Date de sortie : 2009

Production : La Sept Vidéo
Combien de personnes ont marché sur la lune ?
 

Neil Armstrong et Buzz Aldrin
> Apollo 11 en juillet 1969Alan Bean et Charles Conrad
> Apollo 12 en décembre 1969
Alan Shepard et Edgar Mitchell
> Apollo 14 en janvier 1971
James Irwin et David Scott
> Apollo 15 en août 1961
Charles Duke Jr et John Young
> Apollo 16 en en avril 1972/04
Eugene Cernan et Harrison Schmitt
> Apollo 17 en décembre 1972

 
En juillet 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a photographié pour la première fois les sites d’atterrissage, faisant apparaître les objets (étages d’atterrissages des LEM, traces d’activité, équipements ALSEP…) laissés par les différentes missions Apollo sur le sol lunaire.
En septembre 2009, en orbite plus basse dite « de cartographie » (50 km), la sonde a produit de nouvelles images plus détaillées.

 


 
BONUS:
Cet évènement historique correspond à l’aboutissement d’une course à la puissance technologique et militaire entre les deux plus grandes puissances de la planète de l’époque : Les Etats-Unis d’Amérique et la Russie.
Cette période troublée de l’histoire d’après guerre est connue sous le nom de guerre froide, une guerre d’information, une guerre d’intimidation et de peur nucléaire … Aujourd’hui, cette période est révolue … Néanmoins, cette période empreinte de suspicions, d’espionnage, de désinformation, a laissé des traces dans les esprits.
Aujourd’hui, il existe du contenu à l’encontre du premier pas de l’homme sur la Lune.

 
Qui n’a pas entendu dire un jour que ces astronautes de la mission Apollo 11 n’y sont jamais allés ? Que c’était juste dans le but de passer devant les russes (qui avaient envoyés le premier homme dans l’espace : Youri Gagarine) ? Ou alors que, bien qu’ils aient réellement foulé le sol lunaire, les clichés et films ont tus été mis en scène sur Terre, en studio ?
En février 2001, un documentaire de quarante cinq minutes diffusé sur la chaîne de télévision américaine Fox intitulé Théorie de la Conspiration : avons-nous été sur la Lune ? réalisé par John Moffet pour Nash Entertainment développes les arguments qu’aucuns vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune et qu’il s’agirait en fait d’une mise en scène réalisée sur Terre.


 
En août 2008, l’émission de télévision MythBusters diffusée sur Discovery Channel revint sur les faits tendancieux concernant les missions humaines sur la Lune avec des scientifiques et des spécialistes d’effets spéciaux qui réfutèrent les principaux arguments suivant:

  • La photo comportant des ombres non parallèles…
  • La photo où l’astronaute descend sur l’échelle…
  • L’empreinte de pas sur le sol lunaire bien visible…
  • Le drapeau bouge encore plus dans le vide que dans l’air…
  • Il n’est pas possible en studio de recréer les mouvements souples et aisés des astronautes sur la Lune.


 


 
ANNEXE:
 
Origines et l’inquiétante réalité de la militarisation de l’espace.
Par son langage teinté d’ironie et ses propos percutants, le film amorce un débat jusqu’alors réservé à une élite de spécialistes, dont certains affirmant que la course à l’armement spatial nous mène directement à l’apocalypse…

 

 


 
Source : Nasa.gov/apollosites.html / LROC.sese.asu.edu / YouTube.com/…/Return2Moon09 / WikiPedia/Rumeurs_sur_le_programme_Apollo/Lunar_Reconnaissance_Orbiter


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sdf
sdf
27 mai 2012 14 h 57 min

je viens de regarder la 1ère vidéo mais mdr sa se voit trop que c'est un gros fake trop pas crédible, tous qu'ils voulaient à cette époque c'était démontrer la PUISSANCE des états unis, nous nous levons tous les jours avec le drapeau us au dessus de nos têtes !

anono
anono
28 mai 2012 6 h 49 min

lol mais t'as raison gary, vas donc dire ca aux dizaines de milliers de personnes qui ont travaillé sur le projet. enfant va.

hahaha
hahaha
28 mai 2012 15 h 20 min

Surtout que s'ils n'y étaient pas allé tu crois pas que les russkov ne s'en seraient pas rendus compte ? Alalala ces kikoolol accroc au complot ca fait peur !

Manu
Manu
28 mai 2012 19 h 01 min

Les américains ont vraiment été sur la lune en 1969, je sais de quoi je parle j'y étais aussi.

bob
bob
28 mai 2012 22 h 04 min

d'après ce que j'ai lu, les américains ont été sur la lune mais n'avait pas les moyens d'avoir un signal image mais uniquement sonore donc ils se sont arrangés pour tourner des images en studio simultanément avec le son qui lui était en direct et vrai.
CQFD
bonne soirée

saycoman
saycoman
29 mai 2012 0 h 58 min

hhhhhh bob vient de découvrir une autre these tout aussi intéressente et exitante que la derniere hhhhhh

L'homme du dimanche
L'homme du dimanche
29 mai 2012 6 h 28 min

La lune n'a jamais existée, c'est en fait la planete Vega que l'on vois…ahhhhhhhhhh des golgots

NIC 39
NIC 39
29 mai 2012 19 h 30 min

Merci pour ces reportages en tout cas, enfin quelque chose d'intéressant!

niko
niko
30 mai 2012 10 h 26 min

Trust me, I'm an engineer!

k-v702
k-v702
4 juin 2012 3 h 01 min

@bob
d'apres ce que j'ai lu la mission apollo 11 etait prevu pour le 23 juillet 1969 mais neil armstrong avait deja pose ses rtt alors ils ont pensé au 15 mais buzz aldrin avait piscine finalement la mission a ete efectuée le 10 mai 1969 mais diffusé seulement le 21 juillet pour ne pas contrarier NBC
cqfd:tu nas rien demontré du tout ,il ne suffit pas de mettre au debut d'une phrase "d'apres ce que j'ai lu…" pour en etablir ma veridicité